helenel Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Je pense que Dada répondrait comme moi : en travaillant le soir après l'école, le mercredi, le samedi matin ou le dimanche ; en se simplifiant la vie le plus possible (choper le maire pendant la récré dès qu'il sort de la mairie, pas de grands projets bouffeurs de paperasses pour peu de résultats, faire confiance aux collègues qui remplissent eux-mêmes leurs paperasses de classes de découverte, de demande de subvention). J'ai la même EVS depuis 3 ans, elle se débrouille très bien sur pas mal de sujets (courrier, réservations, téléphone, liaisons mairie) et pas du tout sur d'autres (tout ce qui passe par un ordi), elle en fait pas mal et je fais le reste. Je me permets d'intervenir là-dessus. Je suis T2, j'avais des TPS/PS en T1, cette année des CM1/CM2, pour la direction je "fais fonction", direction 3 classes (non déchargée, of course). HEUREUSEMENT que l'EVS est géniale, qu'elle aime et fait bien son boulot : je crois que j'aurais fait une dépression en début d'année ... je n'ai eu la sensation de toucher terre qu'à partir de décembre ... bref... malgré son souhait de rester et le notre de la maintenir dans ses fonctions, notre EVS de choc voit son contrat se terminer fin septembre prochain. Je n'ose pas imaginer ce que va être la rentrée prochaine avec une nouvelle EVS à former... j'hésite à mettre ce poste sur mes voeux (personne le veut, je pourrais l'avoir), parce que honnêtement, c'est trop lourd en début de carrière, avec 3 niveaux l'année prochaine, un peu de km, un petit à la maison... c'est dur de ne pas se faire "bouffer" comme tu dis Akwabon le mercredi ou le dimanche... moi je trouve injuste qu'on n'ait aucune décharge en dessous de 4 classes... Je n'ai pas "choisi" d'être dirlette, même si j'ai appris à "aimer" ce que ça implique... sans décharge, je trouve que le prix à payer est élevé... Pour répondre à la question originelle, je ne bougerais pas d'un poste que je connais, du moins pour l'instant, la décharge n'étant pas sûre à 100%...
helenel Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 en travaillant le soir après l'école, le mercredi, le samedi matin ou le dimanche Ce que je fais déjà, en plus de ma journée de décharge. Impossible de n'être directeur que le jour de la décharge, malheureusement... Donc je suis admiratif de voir des directeurs de 3 classes, donc non déchargés, qui restent fidèles au poste ! J'ai la même EVS depuis 3 ans Ah !!!! Mais avec une EVS, ce n'est plus du tout pareil ! Tu n'as aucun mérite !!!! je connais des écoles ou l'EVS est plus un "boulet" (sans manquer de respect) qu'un avantage.
helenel Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 en travaillant le soir après l'école, le mercredi, le samedi matin ou le dimanche Ce que je fais déjà, en plus de ma journée de décharge. Impossible de n'être directeur que le jour de la décharge, malheureusement... Donc je suis admiratif de voir des directeurs de 3 classes, donc non déchargés, qui restent fidèles au poste ! J'ai la même EVS depuis 3 ans Ah !!!! Mais avec une EVS, ce n'est plus du tout pareil ! Tu n'as aucun mérite !!!! Je provoque bien sûr, je provoque Néanmoins, j'imagine qu'une EVS doit bien valoir une décharge, ou presque. Encore faut-il en avoir une et la conserver, ce qui est de plus en plus rare dans mon département. Normalement, pour elle, c'est la dernière année, puisqu'elle a déjà été réembauchée deux fois. On verra bien s'ils m'en octroient une autre. Elle fait 26 heures par semaine. Si "on" me demandait mon avis, je dirais que c'est trop, d'autant qu'elle n'intervient que pour l'administratif et est très mal à l'aise avec les enfants, même 5 minutes, le temps d'un appel téléphonique auquel elle ne peut pas répondre (IEN, IA). Elle serait là deux jours par semaine, ou seulement le matin ou l'après-midi, cela suffirait largement. Il y a des jours (et des périodes) où je me casse vraiment la tête pour trouver de quoi l'occuper 6 h 30 d'affilée. notre EVS s'occupe de la BCD, c'est elle qui filtre le téléphone (prend les messages, estime si elle me le passe en classe), fait de la surveillance de groupes d'élèves environ 3-4 heures par jour (saisie informatique, copie, travaux de recherche, lecture silencieuse), fait des piles avec les courriers (je dispatche), fait des photocopies, on lui demande parfois de s'occuper de l'affichage des productions arts pla des élèves dans les couloirs... accompagne les sorties, régulières ou non... et mille autres petites choses qui nous facilitent la vie... c'est une EVS en or , on a du mal à la voir partir...
dada Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 en travaillant le soir après l'école, le mercredi, le samedi matin ou le dimanche Ce que je fais déjà, en plus de ma journée de décharge. Impossible de n'être directeur que le jour de la décharge, malheureusement... Donc je suis admiratif de voir des directeurs de 3 classes, donc non déchargés, qui restent fidèles au poste ! J'ai la même EVS depuis 3 ans Ah !!!! Mais avec une EVS, ce n'est plus du tout pareil ! Tu n'as aucun mérite !!!! je connais des écoles ou l'EVS est plus un "boulet" (sans manquer de respect) qu'un avantage. J'avais " le boulet" l'an dernier donc cette année je fais sans et je m'en sors mieux
folival Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Dans une école à 2 classes, j'ai une EVS super depuis 3 ans et cette année, pour éponger un surplus de PE2 dans notre département, je suis exceptionnellement déchargé par un PE2 chaque lundi. On s'habitue très bien à organiser son travail en fonction de cette décharge et franchement ma vie de famille s'en ressent fortement cette année. De quoi bien vivre le cours quadruple mais la suite??? l'envie de voir ailleurs me tenaille.
JeanLatreck Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Je voulais aussi faire une précision quant aux décharges des écoles à 4 classes : elles n'ont pas d'existence légale (ces décharges pas les écoles ), seul un protocole d'accord ayant été signé entre le gouvernement et le SE. Dans les textes, les décharges de direction commencent avec les écoles à 5 classes...Je rappelled qu'il s'agit de la loi et pas de ce que je pense... Non, dans les textes officiels le "1/4 de décharge" (36 jours par année scolaire) commence bien à partir de 4 classes.
Aurèle68 Posté(e) 4 mars 2009 Auteur Posté(e) 4 mars 2009 Je viens de lire les dernières pages que j'avais ratées (car je suis en vacances hahaha)... Merci merci pour tous ces conseils et avis... je ne sais toujours pas quoi faire!... L'ambiance est moyenne ces temps-ci... C'est peut-être moi aussi qui supporte de moins en moins certaines choses, ou de répéter 15 fois la même chose d'année en année... Nous sommes 3 collègues dont une qui change chaque année... Y a des années avec... et des années sans.... J'ai vécu dans cette même école de bonnes ambiances comme des très pourries... Le hic si je bouge c'est que je n'aurai certainement pas le niveau que je veux... Je devrai prendre ce qui reste... Tandis que là, même si l'ambiance est très moyenne, j'ai le niveau qui me plaît... Quel dilemme... Il y a pas mal d'avantages dans la future école que je vise mais comme dit "on sait ce qu'on laisse, on ne sait pas ce qu'on retrouve"...
del140330 Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 Je me lance dans le sujet ... Pourquoi ne vises tu qu'une autre école ? Est ce pour des raisons personnelles ou ton choix peut il s'élargir ??? L'an dernier j'ai quitté ma petite école à 3 classes pour une école à 5 classes et c'est le bonheur ! Le jour de décharge me permet de faire ce qui peut attendre car bien sur certaines choses doivent se faire rapidement et on est directeur tous les jours mais au moins y a tout un tas de truc que je peux faire plus tard . L'équipe est plus importante mais plus que le nombre c'est la qualité des personnes qui fait tout. Là c'est une équipe de jeunes (je suis la plus vieille), on échange beaucoup, on se soutient... Même si mes précédents collègues étaient sympas , ce n'était pas à ce point. Pour ce qui est de la mairie ou des parents, il n'y a pas plus de travail que dans une petite école. Les moins (car il y en a quand même eu mais est ce lié à la taille de l'école) : les problèmes de remplaçants ... On a eu une période 3 très lourde en arrêts et problèmes divers (pas de chauffage dans les classes , pas de remplaçant ...) mais le fait d'être dans une équipe sympa où les collègues soutiennent la dirlette fait qu'une fois le mauvais moment passé , on se lâche et on rigole... Au niveau du boulot, attends toi quand même à une surcharge à la rentrée , d'autant plus si tu es un brin perfectionniste et maniaque comme moi. Même si j'ai trouvé un bureau nickel , il y a eu quelques mauvaises surprises (factures impayées ) et mon fonctionnement quand au rangement était différent de l'ancienne directrice, j'ai donc tout rangé à ma manière. Maintenant tout est en ordre et je sais que c'est du temps de gagner pour la rentrée 2009. Bonne réflexion.
Aurèle68 Posté(e) 5 mars 2009 Auteur Posté(e) 5 mars 2009 Idem j'ai aussi tout rangé à ma manière quand j'ai pris la direction que j'ai actuellement! D'ailleurs j'ai mis tellement de temps à m'organiser que je me suis dit "plus jamais une autre direction si je quitte l'école" ! En fait dans mon secteur il n'y a que des petites écoles de 2 ou 3 classes susceptibles d'être libres! Une seule est à 5 classes mais elle ne sera pas libre. Ensuite c'est plus loin et plus grand! C'est pour ça que je me dirigeais vers celle à 4 classes (l'unique dans le secteur): pas énormément de différence avec celle que j'ai actuellement, du changement tout de même (avec + d'infrastructures et de moyens!), une décharge (apparemment pas sûre à 100% vu la conjoncture... ). Tu as raison, quitte à changer, autant prendre 5 classes: pas de triple niveaux, décharge garantie, gain financier...
Messages recommandés