eric74 Posté(e) 24 avril 2004 Posté(e) 24 avril 2004 Salut tout le monde, J'aimerai savoir quels sont les outils pédagogiques qui pourraient calmer un enfant trop turbulent? Merci
MadMarc Posté(e) 24 avril 2004 Posté(e) 24 avril 2004 l'eponge mouillee a travers la tete marche bien... un dictionnaire s'il insiste pour sortir des plaisanteries faciles, je pense que turbulence et outils pedagogiques ont du mal a cohabiter, donc a part les gros yeux, la grosse voix, le mettre dans la classe voisine pendant 20 minutes, etre ferme sur les regles de vie elaborees par le groupe, je vois pas grand-chose qui marche a 100%, ca depend de chaque gamin... une fois qu'il a fait une betise, il assume ou pas apres ? il est capable de produire un texte sur le respect, les consequences de certains trucs qu'il aurait provoque ? bref, il n'y a pas de recette miracle je precise que la premiere phrase etait du second degre
Moustache Posté(e) 24 avril 2004 Posté(e) 24 avril 2004 J'aimerai savoir quels sont les outils pédagogiques qui pourraient calmer un enfant trop turbulent? Il faudrait d'abord définir ce qu'on entend par "turbulent", on ne met pas tous la même chose derrière ce mot, et préciser l'âge de l'enfant en question... Je ne connaissais pas le coup de l'éponge mouillée... ça sent le vécu nième degré aussi, bien sur.
MadMarc Posté(e) 24 avril 2004 Posté(e) 24 avril 2004 l'instit' que j'avais en cm1 nous faisait ca, avant de nous mettre a genou sur une regle en fer... cryin
eric74 Posté(e) 24 avril 2004 Auteur Posté(e) 24 avril 2004 Merci pour vos réponses! Il s'agit d'un enfant hyperactif de 4 ans. Qunad il fait une bétise, il s'en fiche royalement! On a beau lui dire d'arrêter , rien n'y fait!!!
dada Posté(e) 24 avril 2004 Posté(e) 24 avril 2004 Si tu as déjà épuisé toutes les solutions que tu avais, et à cette époque de l'année je pense que c'est le cas. Peut-être faudrait -il commencer par le commencement et demander au RASED de venir l'observer en classe, un regard extérieur peut sans doute apporter quelques pistes ????Ensuite, dans le même ordre d'idée, l'avis du médecin scolaire peut aussi être une ressource. S'il est reconnu hyper actif ( au sens médical) sans doute a-t-il un suivi extérieur, prendre contact avec ces personnes peut là encore t'aider? Ce ne sont que des pistes que tu as peut-être déjà explorées!!!
Moustache Posté(e) 24 avril 2004 Posté(e) 24 avril 2004 Pas mieux que les copains, Qui a décrété qu'il était hyperactif ? Qu'un enfant de PS ne réagisse pas à une remontrance, à l'époque de l'enfant-roi, cela n'est guère extraordinaire... sans parler des phases d'opposition... Questions subsidiaires : à quel titre interviens-tu auprès de cet enfant, et qu'est-ce qui justifie ta demande ? j'ai un peu de mal à situer tout ça...
eric74 Posté(e) 24 avril 2004 Auteur Posté(e) 24 avril 2004 Merci, non il n'est pas soigné pour son hyperactivité ni pris en charge!
dada Posté(e) 24 avril 2004 Posté(e) 24 avril 2004 Merci, non il n'est pas soigné pour son hyperactivité ni pris en charge! Alors il me semble urgent de voir avec le RASED et le médecin scolaire, à la rigueur le mieux serait peut-être de faire une équipe éducative, chez nous le médecin scolaire demande à voir l'enfant avant s'il ne le connait pas.
Moustache Posté(e) 24 avril 2004 Posté(e) 24 avril 2004 Pourquoi ai-je le sentiment que mes question subsidiaires t'embarrassent ? D'après ce que j'ai lu de tes précédents messages, tu ne sembles pas en mesure de provoquer une équipe éducative, ni même de faire appel au RASED. Ce sont des éléments importants si tu veux qu'on te fasse une réponse cohérente. Pour ça que je te demandais le pourquoi de ta demande, si c'est un gamin que tu as observé dans une classe, l'instit l'a surement déjà remarqué (un vrai gamin hyperactif, ça ne passe pas inaperçu...), à elle de faire son boulot... A moins que tu attendes une réponse "théorique", dans ce cas, c'est sympa de le dire aussi...
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