JBB Posté(e) 27 février 2009 Posté(e) 27 février 2009 Objet : Missions des maîtres spécialisés affectés à un RASED exerçant leurs missions dans une ou deux écoles Dans le premier degré, le traitement de la difficulté scolaire et la lutte contre l’échec scolaire constituent un des objectifs prioritaires du ministère de l’éducation nationale. Pour atteindre cet objectif, nous disposons désormais d’un dispositif complet qui, de l’organisation de la différenciation pédagogie au sein de la classe à l’action des centres spécialisés (centre d’action médico-sociale précoce, centres médico-psycho-pédagogiques, centres médico-pédagogiques), permet la prise en charge de tous les types de difficultés. L’institution de l’aide personnalisée à la rentrée 2008, offre aux maîtres de nouvelles possibilités pour traiter eux-mêmes, en prolongement de la classe, un certain nombre de difficultés d’apprentissage qu’ils ne pouvaient auparavant prendre en charge efficacement. Les stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires complètent par ailleurs le dispositif. Ainsi, est-il apparu nécessaire d’adapter le fonctionnement du dispositif existant des réseaux d’aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED), afin de mieux utiliser le potentiel des maîtres spécialisés dont la finalité est la prise en charge de la grande difficulté scolaire quand celle-ci s’avère durable. Il s’agit, en effet, de garantir la complémentarité entre l’aide personnalisée et l’aide spécialisée, certains élèves relevant successivement, voire concomitamment, des deux dispositifs. Il est donc impératif que ces derniers s’articulent parfaitement. Dès la rentrée 2009, l 500 maîtres des RASED, titulaires de l’option E ou G du CAPSAIS-CAPA-SH, seront affectés, en tant que maîtres surnuméraires, sur un poste spécialisé pour exercer leurs missions dans une ou deux écoles concentrant un niveau nombre élevé d’élèves en difficulté relevant de l’aide personnalisée et/ou de l’aide spécialisée. Ces maîtres spécialisés apporteront leur expertise à l’équipe enseignante de l’école, dans le cadre des cycles. Ils seront le lien privilégié avec les membres du RASED ayant une autre spécialité, notamment dans le cadre du temps consacré à la coordination et à la synthèse. Conformément à leur mission, ils peuvent être présents dans la classe, au moment des activités collectives, afin de pouvoir observer les élèves en difficulté lors de tâches scolaires et leur apporter une aide adaptée. Ils contribuent en tant que de besoin à l’aide personnalisée ainsi qu’à la définition des programmes personnalisés de réussite éducative. Ils peuvent également prendre en charge individuellement un élève ou animer au sein de l’école des groupes d’aide spécialisée. La diversité des modes d’intervention de ces maîtres spécialisés doit être adaptée aux élèves qui en ont besoin. Toujours rattachés au réseau d’aide spécialisé, ils sont également membres à part entière de l’équipe enseignante de l’école ou des écoles dans lesquelles ils exercent leurs missions. Les inspecteurs de l’éducation nationale veilleront, dans le cadre du pilotage du RASED, à ce que les missions confiées à ces maîtres spécialisés s’inscrivent dans une durée compatible avec les besoins constatés afin de garantir leur pleine efficacité conformément aux présentes orientations. Les modalités de mise en œuvre de ces aides spécialisées devront être inscrites explicitement dans le projet d’école. Un passage savoureux : "Pour atteindre cet objectif, nous disposons désormais d’un dispositif complet qui, de l’organisation de la différenciation pédagogie au sein de la classe à l’action des centres spécialisés (centre d’action médico-sociale précoce, centres médico-psycho-pédagogiques, centres médico-pédagogiques), permet la prise en charge de tous les types de difficultés." A+ JBB
nane95 Posté(e) 28 février 2009 Posté(e) 28 février 2009 Mais tout est savoureux dans cette note du ministère ! ça serait pas un épitaphe ? On attend le toilettage de la circulaire de 2002 pour savoir si on accepte les missions ....
Souze Posté(e) 28 février 2009 Posté(e) 28 février 2009 Hum... En gros, infirmiers et infirmières des difficultés scolaires, mi-temps dans une école, mi-temps dans une autre, voir tiers temps... Bon pas grand chose de plus que ce que nous craignions tous... En un mot: PPFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
LetsGo Posté(e) 1 mars 2009 Posté(e) 1 mars 2009 Objet : Missions des maîtres spécialisés affectés à un RASED exerçant leurs missions dans une ou deux écolesDans le premier degré, le traitement de la difficulté scolaire et la lutte contre l’échec scolaire constituent un des objectifs prioritaires du ministère de l’éducation nationale. Pour atteindre cet objectif, nous disposons désormais d’un dispositif complet qui, de l’organisation de la différenciation pédagogie au sein de la classe à l’action des centres spécialisés (centre d’action médico-sociale précoce, centres médico-psycho-pédagogiques, centres médico-pédagogiques), permet la prise en charge de tous les types de difficultés. L’institution de l’aide personnalisée à la rentrée 2008, offre aux maîtres de nouvelles possibilités pour traiter eux-mêmes, en prolongement de la classe, un certain nombre de difficultés d’apprentissage qu’ils ne pouvaient auparavant prendre en charge efficacement. Les stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires complètent par ailleurs le dispositif. Ainsi, est-il apparu nécessaire d’adapter le fonctionnement du dispositif existant des réseaux d’aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED), afin de mieux utiliser le potentiel des maîtres spécialisés dont la finalité est la prise en charge de la grande difficulté scolaire quand celle-ci s’avère durable. Il s’agit, en effet, de garantir la complémentarité entre l’aide personnalisée et l’aide spécialisée, certains élèves relevant successivement, voire concomitamment, des deux dispositifs. Il est donc impératif que ces derniers s’articulent parfaitement. Dès la rentrée 2009, l 500 maîtres des RASED, titulaires de l’option E ou G du CAPSAIS-CAPA-SH, seront affectés, en tant que maîtres surnuméraires, sur un poste spécialisé pour exercer leurs missions dans une ou deux écoles concentrant un niveau nombre élevé d’élèves en difficulté relevant de l’aide personnalisée et/ou de l’aide spécialisée. Ces maîtres spécialisés apporteront leur expertise à l’équipe enseignante de l’école, dans le cadre des cycles. Ils seront le lien privilégié avec les membres du RASED ayant une autre spécialité, notamment dans le cadre du temps consacré à la coordination et à la synthèse. Conformément à leur mission, ils peuvent être présents dans la classe, au moment des activités collectives, afin de pouvoir observer les élèves en difficulté lors de tâches scolaires et leur apporter une aide adaptée. Ils contribuent en tant que de besoin à l’aide personnalisée ainsi qu’à la définition des programmes personnalisés de réussite éducative. Ils peuvent également prendre en charge individuellement un élève ou animer au sein de l’école des groupes d’aide spécialisée. La diversité des modes d’intervention de ces maîtres spécialisés doit être adaptée aux élèves qui en ont besoin. Toujours rattachés au réseau d’aide spécialisé, ils sont également membres à part entière de l’équipe enseignante de l’école ou des écoles dans lesquelles ils exercent leurs missions. Les inspecteurs de l’éducation nationale veilleront, dans le cadre du pilotage du RASED, à ce que les missions confiées à ces maîtres spécialisés s’inscrivent dans une durée compatible avec les besoins constatés afin de garantir leur pleine efficacité conformément aux présentes orientations. Les modalités de mise en œuvre de ces aides spécialisées devront être inscrites explicitement dans le projet d’école. Un passage savoureux : "Pour atteindre cet objectif, nous disposons désormais d’un dispositif complet qui, de l’organisation de la différenciation pédagogie au sein de la classe à l’action des centres spécialisés (centre d’action médico-sociale précoce, centres médico-psycho-pédagogiques, centres médico-pédagogiques), permet la prise en charge de tous les types de difficultés." A+ JBB Merci JBB pour cette info. Pourrais-tu nous donner une source officielle de cette circulaire ? Bref, où l'as-tu trouvée ? Reçue à l'école ou lien internet ?
nane95 Posté(e) 1 mars 2009 Posté(e) 1 mars 2009 Objet : Missions des maîtres spécialisés affectés à un RASED exerçant leurs missions dans une ou deux écoles Merci JBB pour cette info. Pourrais-tu nous donner une source officielle de cette circulaire ? Bref, où l'as-tu trouvée ? Reçue à l'école ou lien internet ? bonjour tous ça circule un peu partout chez les syndicats: c'est une note du MEN proposée à un groupe de travail du 12 février http://www.snuipp.fr/spip.php?article6183 http://rased-en-lutte.net/2009/02/sgen-cfd...culte-scolaire/ http://rased-en-lutte.net/2009/02/snudifo-...-travail-rased/
LetsGo Posté(e) 1 mars 2009 Posté(e) 1 mars 2009 Objet : Missions des maîtres spécialisés affectés à un RASED exerçant leurs missions dans une ou deux écoles Merci JBB pour cette info. Pourrais-tu nous donner une source officielle de cette circulaire ? Bref, où l'as-tu trouvée ? Reçue à l'école ou lien internet ? bonjour tous ça circule un peu partout chez les syndicats: c'est une note du MEN proposée à un groupe de travail du 12 février http://www.snuipp.fr/spip.php?article6183 http://rased-en-lutte.net/2009/02/sgen-cfd...culte-scolaire/ http://rased-en-lutte.net/2009/02/snudifo-...-travail-rased/ OK Merci... Pas de lien sur le site du MEN ?
Yaël Posté(e) 1 mars 2009 Posté(e) 1 mars 2009 Merci JBB. Je vais faire comme d'habitude : attendre l'officialisation de tout ça !
dhaiphi Posté(e) 1 mars 2009 Posté(e) 1 mars 2009 En gros, infirmiers et infirmières des difficultés scolaires, mi-temps dans une école, mi-temps dans une autre, voir tiers temps... A effectifs équivalents, ça ne pourra pas être pire que le "saupoudrage" actuel, non ?
JBB Posté(e) 1 mars 2009 Auteur Posté(e) 1 mars 2009 Merci JBB. Je vais faire comme d'habitude : attendre l'officialisation de tout ça ! Trouvé sur le site de la FNAME... Et sur le site du SNUI, ça semble définitif... A+ JBB
JBB Posté(e) 5 mai 2009 Auteur Posté(e) 5 mai 2009 Trouvé sur le site de D Calin qui semble être une "autorité" en matière d'enseignement spécialisé, cet article de 2005 : Sur le site de D calin : Un article de 2005, d'actualité... http://daniel.calin.free.fr/textes/classe_fermee.html Une louche sur les "chiffres"... Il est vrai que des postes ont été créés lors des premières années des RASED, au début des années 1990, en lien avec la fermeture en parallèle des dernières classes de perfectionnement. La suppression des classes de perfectionnement ayant été dispersée sur une bonne dizaine d’années, il est très difficile de vérifier ce chiffre de 4.000 postes, non pas créés, en tout état de cause, mais basculés des classes de perfectionnement sur les RASED. En 1973, à leur apogée, il y avait 16.700 classes de perfectionnement. En admettant l’hypothèse de 4.000 postes de RASED supplémentaires par rapport au nombre total de postes des GAPP, on peut estimer que le nombre total d’enseignants en charge des élèves en très grande difficulté à l’école primaire a baissé a minima de 12.700 autour de 1990, soit d’une bonne moitié. Merci la « gauche de gouvernement » ! À quoi il faut ajouter que ces peut-être 4.000 postes ont très vite disparu par la suite, au fil des rentrées qui ont suivi... Évolution du nombre total de postes RASED (calculs réalisés par Alternatives économiques sur la base des statistiques du Ministère) : 11.861 en 1990, 13.789 en 1995 (ce qui confirme les 4.000 postes - sur 16.700 - basculés des classes de perfectionnement aux RASED, presque exclusivement sous la forme de postes E), 13.798 en 1998, 14.554 en 2002, 14.938 en 2005 (ce qui indique un “effort” du gouvernement Jospin, si léger qu’il est passé complètement inaperçu sur le terrain). Une partie sur l' "historique" des différentes vagues de suppressions de postes (Site de D Calin...) Dès lors, les « raisons budgétaires » s’ajoutant très vite aux raisons politiques, c’est tout le coûteux système de l’enseignement spécialisé qui est progressivement démembré. Les premières victimes de ce mouvement sont les classes de perfectionnement(60), accusées d’être des instruments de ségrégation et d’exclusion des enfants des pauvres, sans égard aucun pour le remarquable travail qui s’y faisait le plus souvent. Cette fermeture sera un temps compensée par une esquisse de développement des RASED(61), clairement missionnés pour éviter les orientations vers les structures « ségrégatives ». La circulaire de 2002 formalise cette politique, en se terminant par une exigence de fermeture des dernières classes de perfectionnement subsistantes. Le maillage de tout le territoire, qui était un des objectifs de la transformation des GAPP en RASED, ne sera jamais qu’un maillage pour le moins très « lâche », faute de moyens suffisants, tout comme, d’ailleurs, la politique d’éducation prioritaire n’aura jamais les moyens de ses ambitions proclamées. Après les classes de perfectionnement, ce sont maintenant les RASED qui sont menacés de disparition. Certains défenseurs des RASED opposent ces deux processus, en suspectant le pouvoir actuel de vouloir revenir à des classes ségrégatives, ce qui, dans le cadre d’une politique dominée par des suppressions massives de postes, relève pourtant à l’évidence du pur fantasme. Je suis persuadé pour ma part qu’il s’agit de la même politique de destruction de toute spécialisation, basée sur le refus de reconnaître les besoins éducatifs particuliers d’un nombre important d’enfants, même parmi ceux qui ne relèvent pas des logiques du handicap. On peut aussi interpréter cette politique destructrice, plus brutalement, comme la marque d’un désintérêt fondamental vis-à-vis des franges « obsolètes »(62) ou « inutiles », voire « parasitaires », de la population. Il me semble que dans les "tractations" syndicalo-ministérielles les classes dites fermées soient passées sous silence, alors qu'elles semblaient rendre un véritable service à une frange récalcitrante de notre population scolaire... Qu'en pensez-vous ? A+ JBB
JeanLatreck Posté(e) 5 mai 2009 Posté(e) 5 mai 2009 Il me semble que dans les "tractations" syndicalo-ministérielles les classes dites fermées soient passées sous silence, alors qu'elles semblaient rendre un véritable service à une frange récalcitrante de notre population scolaire... Qu'en pensez-vous ? A+ JBB Je pense que tu ne consultes pas les bons syndicats.
nane95 Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 Il me semble que dans les "tractations" syndicalo-ministérielles les classes dites fermées soient passées sous silence, alors qu'elles semblaient rendre un véritable service à une frange récalcitrante de notre population scolaire... Qu'en pensez-vous ? A+ JBB Je pense que tu ne consultes pas les bons syndicats. Pour les classes fermées, celle de chez nous n'apparait plus au mouvement, (l'an dernier si, mais elle avait déjà été transformée en E rased pour l'année). Certaines ont aussi été transformées en CLIS 1, ouvertes à un autre public, et avec un collègue D. Nous avons eu une période de transition en 2005 - 2006 à la fermeture des CLIS E : avec des mi-temps de regroupement que nous appellions RAD. Dans quelques circons ( la tienne apparemment) les IEN ont détourné les textes et ont fait perduré ce système de classe fermée... Après, c'est comme tout, si l'équipe fonctionne bien comme ça, si les gamins y trouvent leur compte... Question : que deviennent les "récalcitrants" d'une année sur l'autre ? et en fin de cursus ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant