JBB Posté(e) 6 mai 2009 Auteur Posté(e) 6 mai 2009 Je pense que tu ne consultes pas les bons syndicats. Serait-ce à dire que c'est LE bon ?... Mais a-t-il voix au "chapitre" ? Pour répondre à Nane, on me file le dessous du panier de l'agglo, pas classés handicapés, 2 à 3 ans de retard /rapport à la classe d'âge... Inutile de dire que ces clients sont hors de portée des effets thaumaturges des textes réglementaires circ de 2002 (?) sur les clad, PPRE, Etc etc... Bilan : je me dém... avec ces clients dont plus personne ne veut dans une classe normale tant le décalage et les problèmes perso les ont rendus "bien fatigués", voire pénible puisqu'ils ont passé leurs journées pendant quelques annés à ne rien comprendre à ce qu'on leur raconte...Malgré les interventions des maîtres E, G... et des PPRE etc... Donc : 20 à 30 % "recyclés" CM1 ou 2, avec des "fortunes" diverses au collège, quelques bac pros, majorité de BEP et CAP après la SEGPA (pour les autres). Le seul "avantage" que je vois à ce type de fonctionnement, c'est d'éviter de devenir encore plus ch.. quelques années plus tard... et de prendre le temps de ne pas les prendre pour des C... Et ils s'en souviennent... On va dire que c'est pas mal... C'est certainement un luxe par les temps qui courent... Mais je me dis que les 13 que j'ai ne doivent pas être les seuls dans ce cas... sur l'agglo et dans "quelques"" "jolis coins de France"... Que deviennent-ils ? A+ JBB
nane95 Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 Objet : Missions des maîtres spécialisés affectés à un RASED exerçant leurs missions dans une ou deux écoles voir l'intégrale ci- dessus "Pour atteindre cet objectif, nous disposons désormais d’un dispositif complet qui, de l’organisation de la différenciation pédagogie au sein de la classe à l’action des centres spécialisés (centre d’action médico-sociale précoce, centres médico-psycho-pédagogiques, centres médico-pédagogiques), permet la prise en charge de tous les types de difficultés." et voilà ce que traduit un IA... trrponserectorat.zip
JBB Posté(e) 8 mai 2009 Auteur Posté(e) 8 mai 2009 Objet : Missions des maîtres spécialisés affectés à un RASED exerçant leurs missions dans une ou deux écoles voir l'intégrale ci- dessus "Pour atteindre cet objectif, nous disposons désormais d’un dispositif complet qui, de l’organisation de la différenciation pédagogie au sein de la classe à l’action des centres spécialisés (centre d’action médico-sociale précoce, centres médico-psycho-pédagogiques, centres médico-pédagogiques), permet la prise en charge de tous les types de difficultés." et voilà ce que traduit un IA... C'est strictement "La voix de son maître"... voir ci-dessous... http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-44869QE.htm Et si tu es un peu curieuse, tu pourras consulter les questions précédentes qui te démontreront que des politiques ne changent pas d'avis ... Celui dont je parle aurait plutôt tendance à "rabâcher" la même réponse sans en changer un seul mot... depuis de longs mois... Vive le "copier-coller"... L'analyse de "pratique" de D Calin est peut-être bien la bonne : "la même politique de destruction de toute spécialisation, basée sur le refus de reconnaître les besoins éducatifs particuliers d’un nombre important d’enfants, même parmi ceux qui ne relèvent pas des logiques du handicap. On peut aussi interpréter cette politique destructrice, plus brutalement, comme la marque d’un désintérêt fondamental vis-à-vis des franges « obsolètes » ou « inutiles », voire « parasitaires », de la population." A+ JBB
dhaiphi Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 On peut aussi interpréter cette politique destructrice, plus brutalement, comme la marque d’un désintérêt fondamental vis-à-vis des franges « obsolètes » ou « inutiles », voire « parasitaires », de la population." Je ne suis pas certain que les franges plus privilégiées soit mieux loties à devoir subir cette cohabitation forcée, heureusement que le privé leur ouvre ses portes à double battants.
Zarko Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Il n'est même pas certain que les maîtres spécialisés acceptent de rentrer dans ce dispositif...Un collègue maitre E l'a signifié à l'IEN "Dans ce cas , je reprends une classe normale l'année prochaine et vu mon barême, je peux trouver facilement une école sans problème"...Réponse génée de l'IEN "Heu, c'est bien dommage... vous avez une spécialisation, non? Elle était destinée aux élèves en difficulté !" Réponse du collègue: "Sauf que si vous changez les règles en cours de route et sans arrêt, je ne joue plus !"...
JBB Posté(e) 9 mai 2009 Auteur Posté(e) 9 mai 2009 On peut aussi interpréter cette politique destructrice, plus brutalement, comme la marque d’un désintérêt fondamental vis-à-vis des franges « obsolètes » ou « inutiles », voire « parasitaires », de la population." Je ne suis pas certain que les franges plus privilégiées soit mieux loties à devoir subir cette cohabitation forcée, heureusement que le privé leur ouvre ses portes à double battants. J'aurais écrit "leur ouvrira", les conséquences de la floppée de "réformes" de notre ministre vont mettre quelque temps à se "voir"... La "réactivité" du privé sera, je suis d'accord avec toi, sans aucun doute celle que tu décris... Pour les "bons" élèves des classes "populaires, il y a de quoi s'inquiéter... PS : L'auteur de la citation est D Calin... A+ JBB
Tisa Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Une anecdote concernant le recrutement des élèves dans le privé : A la fin de son CE1, les parents de L., élève très en difficulté (voir légèrement "handicapé mental" songent à l'inscrire dans le privé. Il y va quelques jours pour passer des TESTS. Les tests ne s'avérant pas concluants, il a été refusé et s'est retrouvé provisoirement au CE2 l'année suivante. Par la suite, il a été orienté en CLIS. CONCLUSION : Le Privé n'en n'a pas voulu car il n'était pas assez bon !!!! C'est honteux !
dhaiphi Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 CONCLUSION : Le Privé n'en n'a pas voulu car il n'était pas assez bon !!!! C'est honteux ! Comment ça, honteux ? Le privé n'aurait-il pas le droit de choisir ses élèves ?
JBB Posté(e) 10 mai 2009 Auteur Posté(e) 10 mai 2009 Une anecdote concernant le recrutement des élèves dans le privé : A la fin de son CE1, les parents de L., élève très en difficulté (voir légèrement "handicapé mental" songent à l'inscrire dans le privé. Il y va quelques jours pour passer des TESTS. Les tests ne s'avérant pas concluants, il a été refusé et s'est retrouvé provisoirement au CE2 l'année suivante. Par la suite, il a été orienté en CLIS. CONCLUSION : Le Privé n'en n'a pas voulu car il n'était pas assez bon !!!! C'est honteux ! Si ça se trouve, ce "client" a été proposé pour une orientation en Clis par le "public", refusée par les parents qui croyaient trouver une "porte de sortie"... Mais malheureusement, faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des C.... "sauvages.... Dans les années à venir ne viendront à eux que les enfants "sages et intelligents... Et ils apprendront vite à trier le bon gran de l'ivraie... A+ JBB PS : "ils" ont peut-être bien rendu service au gamin et aux parents, on ne sait (ou on ne peut ) plus dire non dans le public...
tartinette Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Les écoles privées (et pas toutes, loin de là) prennent encore le "tout venant" : - parce qu'elles ne font pas toutes le plein. - parce qu'elles cherchent à se construire une image de bonne école capable d'apporter une "plus-value " aux élèves de tous niveaux. - parce qu'elles ont besoin de compléter des effectifs pour créer des classes et demander le fameux contrat avec l'Etat (qui finance les salaires des profs notamment) et de certains personnels d'encadrement je crois. Quand le public aura pleinement montré ses limites (ce qui , d'accord avec JBB, apparaîtra lentement mais sûrement dans les prochaines années): - en accueillant les élèves handicapés ou en grande difficulté sans les moyens humains et financiers pour assurer leur intégration. - en ayant des effectifs lourds où le travail du maître est moins efficace (quoi qu'en disent les études contredisant cette thèse) - en ayant , notamment, des résultats aux évaluations de fin de cycle témoins de l'incapacité des écoles situées dans les zones dites sensibles à amener leurs élèves au niveau requis, les très bons élèves des quartiers sensibles, puis les bons et enfin les élèves moyens qui le peuvent quitteront peu à peu, contraints et forcés, le public pour le privé. Dans ma classe, du fait de la présence d'un élève ingérable qu'aucune structure n'a pu prendre en charge (faute de moyens et de volonté de la hiérachie qui applique les directives à la lettre), je ne peux assurer ma classe correctement. Je prends du retard dans les programmes. (ajouté à cela le fait que j'ai deux élèves en très très grande difficulté en plus de tous els faibles) Il arrive même que les élèves subissent de petites agressions d ela part de l'élève violent Certains parents m'ont parlé de privé pour l'année prochaine ..... Des classes comme la mienne ....."il y en partout ...et de plus en plus " dixit mon inspectrice ...Ce que je lis sur le forum le confirme
JBB Posté(e) 11 mai 2009 Auteur Posté(e) 11 mai 2009 Les écoles privées (et pas toutes, loin de là) prennent encore le "tout venant" :- parce qu'elles ne font pas toutes le plein. - parce qu'elles cherchent à se construire une image de bonne école capable d'apporter une "plus-value " aux élèves de tous niveaux. - parce qu'elles ont besoin de compléter des effectifs pour créer des classes et demander le fameux contrat avec l'Etat (qui finance les salaires des profs notamment) et de certains personnels d'encadrement je crois. Parce qu' elles (ou certaines d'entre elles) peuvent se vendre très souvent en disant à certains parents ce qu'ils ont envie d'entendre... Parce que certains de leur discours "ronflants" sur des projets divers et variés sont "du vent"... Allez, pas la peine d'en rajouter... Chacun verra tout ça "de sa fenêtre"... A+ JBB
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