Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis étudiante en Master 1 sociologie, et en même temps je prépare le CRPE.

Mon sujet du mémoire porte sur la scolarisation des enfants nouvellement arrivés en France,

ou sur les 1ère ou 2ème génération d'enfants issus de l'immigration.

Si dans votre classe, vous avez des enfants qui ne parlent pas ou peu le français,

pourriez vous répondre à un "entretien" via Internet?

Ce serait vraiment gentil de votre part!

En espérant des réponses positives à ma demande, je vous souhaite un excellent week end.

Lauriane

Posté(e)

Moi dans mon école, il y a une CLIN et 4 des élèves de CLIN sont rattachés à ma classe pour certaines matières : trois élèves sont dans ma classe pour l'EPS, la musique et un élève pour l'EPS, la musique, la découverte du monde et les mathématiques. Enfin, une de mes élèves était en CLIN l'an dernier et cette année, elle fait vraiment partie de la classe à temps complet.

Posté(e)

bonsoir

J'ai dans ma classe depuis debut janvier une petite fille arrivant de Guinée Bissau, non francophone.

Je veux bien t'aider

Posté(e)

Il existe aussi à Strasbourg un organisme qui s'appelle le CRAVIE (tu connais peut être déjà) qui s'occupe d'aider les enseigants à se faire comprendre des élèves non francophones. Cela concerne toutes les phrases du quotidien, tout le langage scolaire, etc... Tu pourrais peut être les contacter, je crois qu'ils envoient des brochures gratuitement.

Posté(e)

bonjour, dans ma classe j'ai une enfant arrivée du brésil il y a un an maintenant et l'année dernière j'avias une petite portugaise.

dans notre ecole nous avons une classe acceuillant les primo. je me tiens à ta disposition pour répondre à tes questions.

Posté(e)

Je ne suis que PE2 mais j'ai dans ma classe de stage filé 1 primo arrivant Portugais non francophone et un Irlando-Hongroise plus ou moins francophone...Si je peux t'aider cela sera avec plaisir!

Posté(e)
bonjour, dans ma classe j'ai une enfant arrivée du brésil il y a un an maintenant et l'année dernière j'avias une petite portugaise.

dans notre ecole nous avons une classe acceuillant les primo. je me tiens à ta disposition pour répondre à tes questions.

Et les autres qui ont bien voulu répondre à mon appel:

Ca m'intéresserait beaucoup que vous me fassiez partager votre expérience, difficultés...

Si vous me donnez votre adresse e-mail, je veux bien vous envoyer mes questions!

Je vous donne mon adresse, et vous n'avez qu'à m'envoyer un mail: lory67@hotmail.fr

Ca m'aiderais beaucoup pour l'écriture de mon mémoire!!

Merci beaucoup

Lauriane

Posté(e)
Je ne suis que PE2 mais j'ai dans ma classe de stage filé 1 primo arrivant Portugais non francophone et un Irlando-Hongroise plus ou moins francophone...Si je peux t'aider cela sera avec plaisir!

Ca m'intéresserait beaucoup que vous me fassiez partager votre expérience, difficultés...

Si vous me donnez votre adresse e-mail, je veux bien vous envoyer mes questions!

Je vous donne mon adresse, et vous n'avez qu'à m'envoyer un mail: lory67@hotmail.fr

Ca m'aiderais beaucoup pour l'écriture de mon mémoire!!

Merci beaucoup

Lauriane

Posté(e)

Je me permets une petite contribution car j'ai déjà eu des cas similaires...

Si tu cherches juste des renseigneents (pour un mémoire...) sur la prise en charge de ces élèves, tu en trouveras plein dans les livres ou sur internet (beaucoup sur les sites officiels...!)

Dans la réalité, c'est beaucoup moins évident d'être aidé...Ce type d'élève arrivant le plus souvent en cours d'année,on te répondra qu'il n'y a plus de créneaux possibles....et qu'il faudra que tu débrouilles tout seul ! :sad: (à ne pas mettre dans le mémoire !! :D

Posté(e)
Je me permets une petite contribution car j'ai déjà eu des cas similaires...

Si tu cherches juste des renseigneents (pour un mémoire...) sur la prise en charge de ces élèves, tu en trouveras plein dans les livres ou sur internet (beaucoup sur les sites officiels...!)

Dans la réalité, c'est beaucoup moins évident d'être aidé...Ce type d'élève arrivant le plus souvent en cours d'année,on te répondra qu'il n'y a plus de créneaux possibles....et qu'il faudra que tu débrouilles tout seul ! :sad: (à ne pas mettre dans le mémoire !! :D

J'ai déjà pas mal pour la partie théorique, je cherche justement des illustrations pour la partie empirique. Et justement, ils disent qu'il faudrait faire -ci, faire-ca, mais bon ce n'est pas toujours possible, et je trouve ça intéressant de justement montrer que la scolarisation des ENAF est particulière. Qu'est ce qu'il faudrait faire et arrêter de dire? Quels sont les manques (formation, Institution..)?

Ce mémoire n'est pas destiné à la rue de grenelle (donc je peux me permettre de dire des choses! :wink: ), il sera imprimé, lu, soutenu et ...oublié!

Si tu veux me faire partager ton expérience: lory67@hotmail.fr

je te donnerai alors mes questions. Si tu veux pas, ce n'est pas bien grave!

Merci quand même!Bonne continuation

Posté(e)

Je suis confrontée actuellement à ce problème, j'ai déjà un triple niveau à 25 en milieu ultra-rural avec un élève de CE2 en TRES grande difficulté (qui te prend tout ton temps), des CM2 qui ont un niveau plutot faible + un primo arrivant de 10 ans arrivé du Portugal hier... (il a eu un coup de blues à midi et cela s'est amélioré après...) ; j'ai essayé de m'occuper de lui le plus possible mais vraiment j'étais débordée... !!!

Posté(e)

Bonjour,

J'ai intégré dans ma classe de moyenne section, au mois d'Octobre dernier, un petit garçon portugais, qui ne parlait pas un mot de français en arrivant.

J'ai géré cette situation seule, et j'ai dû me débrouiller comme possible pour faciliter l'intégration de ce petit garçon à la classe, le plus vite possible.

Le début a été très difficile mais aujourd'hui il se débrouille très bien et parle en utilisant des phrases en français.

Je veux bien répondre à tes questions si cela peut aider à la rédaction de ton mémoire.

Fais-moi signe si tu es intéressée.