nathoune54 Posté(e) 28 février 2009 Posté(e) 28 février 2009 Bonjour Nous avons eu une animation péda sur histoire des arts. Pendant cette animation, l'inspecteur (l'animateur) nous a dit qu'on devait terminer la préhistoire pour la Toussaint, l'Antiquité pour Noel..et voir avec les élèves la décolonisation de je ne sais plus quoi pour juin donc bien au delà du Moyen age...Perso, euh je n'y arrive pas. Déjà je passe du temps sur la frise, les échelles....ce qui fait qu'à noel je termine la Préhsitoire puis là jen suis encore à l'Antiquité....j'ai un projet jardinage donc on sort beaucoup à l'exterieur ce qui du coup repousse encore on prgramme d'histoire mais nous travaillons en équipe du coup on sait qui fait quoi et où il s'est arreté l'année précédente. Le hic c'est que mon collègue est inspecté . Je prends ses ce2 avec les miens et du coup j'ai peur qu'il se fasse lyncher à cause de mon travail. Que pourrais je faire/prévoir/dire pour éviter cela? Je ne veux pas lui créer une situation probleme (risque de deuxieme inspection, conseillers péda....fréquents chez nous). Deuxieme situation problème Je n'arrive pas à faire l'histoire des arts. Notre ien donc nous demandé de faire des séquences de 3 heures(une demi-journée) avec projets à la fin genre mosaiques géantes, poteries...... Mais , je n'y arrive pas. Pour mosaique par exemple, j'ai regardé mais les prix j'ai 30 élèves (en décloisenement), donc coté matériel ça fait de suite chéros. Est ce que l'un(e) d'entre vous aurait un exemple concret de séquence avec justement projet (peu cher) à l'appui? Merci beaucoup de votre (de si bon matin et début week end )
mamiebrossard Posté(e) 28 février 2009 Posté(e) 28 février 2009 Bonjour Nous avons eu une animation péda sur histoire des arts. Pendant cette animation, l'inspecteur (l'animateur) nous a dit qu'on devait terminer la préhistoire pour la Toussaint, l'Antiquité pour Noel..et voir avec les élèves la décolonisation de je ne sais plus quoi pour juin donc bien au delà du Moyen age...Perso, euh je n'y arrive pas. Déjà je passe du temps sur la frise, les échelles....ce qui fait qu'à noel je termine la Préhsitoire puis là jen suis encore à l'Antiquité....j'ai un projet jardinage donc on sort beaucoup à l'exterieur ce qui du coup repousse encore on prgramme d'histoire mais nous travaillons en équipe du coup on sait qui fait quoi et où il s'est arreté l'année précédente. Le hic c'est que mon collègue est inspecté . Je prends ses ce2 avec les miens et du coup j'ai peur qu'il se fasse lyncher à cause de mon travail. Que pourrais je faire/prévoir/dire pour éviter cela? Je ne veux pas lui créer une situation probleme (risque de deuxieme inspection, conseillers péda....fréquents chez nous). Deuxieme situation problème Je n'arrive pas à faire l'histoire des arts. Notre ien donc nous demandé de faire des séquences de 3 heures(une demi-journée) avec projets à la fin genre mosaiques géantes, poteries...... Mais , je n'y arrive pas. Pour mosaique par exemple, j'ai regardé mais les prix j'ai 30 élèves (en décloisenement), donc coté matériel ça fait de suite chéros. Est ce que l'un(e) d'entre vous aurait un exemple concret de séquence avec justement projet (peu cher) à l'appui? Merci beaucoup de votre (de si bon matin et début week end ) Alors, en période 4, je vais finir l'Antiquité et commencer le Moyen-âge ! Mais pour moi cela est normal puisque qu'avec ma collègue de cm1-cm2, nous avons partagé le programme et les ce2 terminent avec le Moyen-âge ! Pour l'histoire de l'Art, j'en parle en histoire et souvent je fais des séquences arts visuels en rapport : par exemple, on a travaillé sur l'art à la préhistoire et nous avons dessiné à la manière des hommes préhistoriques ! Nous avons fait de la mosaïque (papier) et ils ont adoré (j'aurais aimé si l'entente avec la mairie avait été cordiale faire une frise avec le nom de l'école en mosaïque ...) ! Normalement, j'aurais aussi dû travailler sur les sculptures antiques mais je n'ai pas eu le temps ! A la rentréee, comme nous allons commencer le Moyen-âge et que j'ai un gros projet dessus, je vais travailler sur les enluminures avec les lettrines, les blasons ...
Eve78 Posté(e) 28 février 2009 Posté(e) 28 février 2009 Pour ma part je vais encore moins loin: période 1: les dates et la chronologie période 2: la préhistoire période 3: les Gaulois (jusqu'à Alésia) période 4: les Romains période 5: les gallo-Romains (jusqu'à la chute de l'empire Romain et l'arrivée du moyen-âge) Ma collègue de CM1 commence au début du moyen-âge. Quant à l'histoire de l'art.... on a fait une fois de l'analyse de tableau (autour du portrait) mais vu que on n'a pas d'autres reproductions d'oeuvres et que le premier musée est à 40 km... faut se rendre à l'évidence, c'est mal barré!!! Voilà, moi je préfère approfondir le sujet plutôt que de tout survoler et qu'ils ne retiennent rien, de toute façon voir plusieurs millions d'années d'histoire en 120 semaines (10 mois par an x 4 semaines), est-ce réellement réalisable??
doubleR Posté(e) 28 février 2009 Posté(e) 28 février 2009 Voilà, moi je préfère approfondir le sujet plutôt que de tout survoler et qu'ils ne retiennent rien, de toute façon voir plusieurs millions d'années d'histoire en 120 semaines (10 mois par an x 4 semaines), est-ce réellement réalisable?? Oui et surtout qu'il y a la collège après faut pas l'oublier ! Moi je privilégie les modes de vie au ce2 : préhistoire, gaulois-romains et moyen age (chevaliers, paysans, chateau fort, moines abbayes) en cm1 il s feront plus ce qui est geo politique (guerres de 10an, islam etc..) Quand à l'histoire de l'art, on étudie en histoire au moment ou ca vient mais en art pla je fais autre chose (c'est a dire que je ne travaille pas sur les périodes étudiés en histoire). Ne t'inquiète pas pour ton collègue, ce que tu fais il n'en ai pas responsable et toi, tu as tes argumen,ts qui sont bons ! la vraie mosaïque c'est hors d. prix, mais bon en arts pla on peut faire autre chose.
nathoune54 Posté(e) 28 février 2009 Auteur Posté(e) 28 février 2009 Le souci pour l'histoire des arts est qu'au départ je faisais aussi en rapport avec arts pla ou autres...mais notre IEN veut une matière à part entiere avec un cahier spécial sur le cycle (mon directeur est contre). Pour lui, quand on est en histoire de l'art nous ne sommes pas en arts pla, deux choses distinctes. En plus il faut que ce qu'on étudie soit sur l'ensemble des arts avec une production . Par exemple il nous a montré un sceau (meme pas sur du terme tiens) qu'il avait fait en cire représentant un évêque de Lorraine et des gravures avec des mots relatifs à la période. Le truc impossible à faire... J'ai fait des recherche sur google mais à part ce qu'on doit étudier (compétences) y'a rien
doubleR Posté(e) 28 février 2009 Posté(e) 28 février 2009 Le souci pour l'histoire des arts est qu'au départ je faisais aussi en rapport avec arts pla ou autres...mais notre IEN veut une matière à part entiere avec un cahier spécial sur le cycle (mon directeur est contre). Pour lui, quand on est en histoire de l'art nous ne sommes pas en arts pla, deux choses distinctes. En plus il faut que ce qu'on étudie soit sur l'ensemble des arts avec une production . Par exemple il nous a montré un sceau (meme pas sur du terme tiens) qu'il avait fait en cire représentant un évêque de Lorraine et des gravures avec des mots relatifs à la période. Le truc impossible à faire...J'ai fait des recherche sur google mais à part ce qu'on doit étudier (compétences) y'a rien ET dans l'emploi du temps avec 2 heures en moins, on case cela où ? :cry: :lol:
Souze Posté(e) 28 février 2009 Posté(e) 28 février 2009 Courage, il ne faut désespérer... Pour la mosaïque, il suffit de faire déchirer aux enfants des magazines et classer par couleurs, ou bien du papier de couleur...le tout c'est qu'il ne faut pas que ce soit régulier, ils peuvent découper s'ils ne font pas des petits carrés... Bonne fin de week end...
mamiebrossard Posté(e) 28 février 2009 Posté(e) 28 février 2009 Courage, il ne faut désespérer... Pour la mosaïque, il suffit de faire déchirer aux enfants des magazines et classer par couleurs, ou bien du papier de couleur...le tout c'est qu'il ne faut pas que ce soit régulier, ils peuvent découper s'ils ne font pas des petits carrés... Bonne fin de week end... Ah ben si justement , on avait vu une personne qui faisait de la mosaïque de façon professionnelle et elle nous avait dit que dans la mosaïque le morceau doit être très régulier
gandalf Posté(e) 28 février 2009 Posté(e) 28 février 2009 je pense que le professionnel voulait dire que les morceaux devaient avoir des bords réguliers et que Souze parlait de morceaux non identiques entre eux.
nathoune54 Posté(e) 4 mars 2009 Auteur Posté(e) 4 mars 2009 Tres bonne idée l'idée du papier....Je vais réfléchir à ça....Et une oeuvre commune (j'ai de tres grandes feuilles blanches (merci maman), genre 2 m x1 m)...hum hum....
catfelixe Posté(e) 6 mars 2009 Posté(e) 6 mars 2009 cette histore de mosaique m'intéresse bcq car cette période je désire travailler sur les mosaiques antiques et pourquoi pas en faire (lier histoire des arts et arts visuels) J'ai vu différentes techniques celles du papier arraché, les morceaux de pommes de terre trempés dans de la peinture, les morceaux de carrelage tres couteux... bref jessaie de réfléchir à ce projet mais cest encore flou... si des personnes ont testées j'aimerais leur avis.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant