ccarole Posté(e) 28 février 2009 Posté(e) 28 février 2009 bonjour, j'aborde les mesures de masses avec mes CE2, mon problème est de ne pas m'embrouiller entre poids et masse. est-ce qu'il faut leur faire la distinction entre les 2 termes?si oui comment le faire simplement?parce que c'est déjà pas très clair pour moi. je précise que j'aborde cette notion en mathématiques et que je ne la traiterai pas du tout en sciences. merci
Dominique Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 Remarque préalable : je ne suis pas prof de physique mais de maths et donc ce que je dis est à considérer avec précaution... Personnellement, je ne pense pas qu'un éléve de CE2 puisse réellement faire la différence entre ces deux notions... mais il y a peut-être d'autres points de vue sur la question.
dhaiphi Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 Personnellement, je ne pense pas qu'un éléve de CE2 puisse réellement faire la différence entre ces deux notions... Evidemment. De plus, dans la vie courante, on demandera combien pèse un objet et non quelle est sa masse.
ccarole Posté(e) 2 mars 2009 Auteur Posté(e) 2 mars 2009 merci de vos réponses, donc je me prends pas la tête et je parle de masse ou de poids sans faire la distinction.
catmary Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 merci de vos réponses, donc je me prends pas la tête et je parle de masse ou de poids sans faire la distinction. Je suis entrain de regarder masse pour les cm2 et dans mon livre du maître "pour comprendre les maths" ils disent : la notion de poids sera distinguée de celle de masse seulement au collège . Pourtant l'enseignat priviléfie la terminologie spécifique, par exemple ce meuble a une masse de 40 kg . en situation, les expressions courantes ce mauble pèse 40 kg sont tolérées.
dhaiphi Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 Pourtant l'enseignat priviléfie la terminologie spécifique, par exemple ce meuble a une masse de 40 kg . en situation, les expressions courantes ce mauble pèse 40 kg sont tolérées. Dans le langage non scientifique, on confond généralement masse (en kilogrammes) et poids (qu'on devrait exprimer en newtons). Sachant qu'une masse de 1 kg pèse environ 10 N sur la planète Terre (9,81 N si on prend la valeur usuelle de l'accélération de la pesanteur g = 9,81 m/s²), on admet généralement que 1 kilogramme-force (ancienne unité de poids qui participe de cette confusion) est pratiquement égal à 1 daN (1 décanewton, soit 10 N). Vous voyez dans quel état vous allez mettre vos élèves. C'est plus que de la tolérance, c'est du bon sens. Pour rester simple, un autre problème est qu'il n'existe pas de verbe pour la masse : poids -> peser, masse -> ???
Dominique Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 Dans le langage non scientifique, on confond généralement masse (en kilogrammes) et poids (qu'on devrait exprimer en newtons). Sachant qu'une masse de 1 kg pèse environ 10 N sur la planète Terre (9,81 N si on prend la valeur usuelle de l'accélération de la pesanteur g = 9,81 m/s²), on admet généralement que 1 kilogramme-force (ancienne unité de poids qui participe de cette confusion) est pratiquement égal à 1 daN (1 décanewton, soit 10 N). Vous voyez dans quel état vous allez mettre vos élèves. Oui... et pourtant tu as la prévenance de bien vouloir en rester à Newton. Depuis, Einstein est passé par là et la notion de masse a subi une bien curieuse mutation comme en atteste une célèbre formule... et à ce niveau, le risque de désintégration des élèves n'est plus négligeable...
Saly Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 Une copine prof en collège a insisté auprès de moi pour que je privilégie le terme masse plutôt que poids pour lui "faciliter" la tâche J'ai essayé mais j'y suis pas toujours arrivée J'ai juste dit aux élève que le mot masse était plus approprié.
dhaiphi Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 Oui... et pourtant tu as la prévenance de bien vouloir en rester à Newton. Depuis, Einstein est passé par là et la notion de masse a subi une bien curieuse mutation comme en atteste une célèbre formule... et à ce niveau, le risque de désintégration des élèves n'est plus négligeable... Je me souviens encore du jour où je leur expliquais que la masse augmente belle et bien quand la vitesse augmente. De tout le reste de la journée, ils n'ont plus osé courir de crainte de devenir plus gros. Ces souvenirs me mettront toujours en joie.
dhaiphi Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 J'ai juste dit aux élève que le mot masse était plus approprié. - Pourquoi, m'dame, hein, dites ? - Ben...parce que..
Marcus Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Je ne vous apprends rien mais le poids P est une force, exprimée en Newton (N).
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