Aquacrea Posté(e) 28 février 2009 Posté(e) 28 février 2009 Bonjour, J'aimerais savoir ce que vous faites faire à vos élèves en écriture... J'ai travaillé toutes les lettres, certaines plusieurs fois car ils avaient un peu de mal, maintenant, je me demande quoi faire exactement. Actuellement, je leur donne quelques mots à recopier avec des associations difficiles (exemple: féVRier, liVRe), je leur fais le modèle sur leur cahier mais je me demande si je ne pourrais pas faire autre chose de plus intéressant... Ma collègue fait de la copie, je pense en faire un peu aussi, mais j'aurais besoin d'autres pistes pour les autres jours... Merci de vos témoignages.
CARODEMETZ Posté(e) 28 février 2009 Posté(e) 28 février 2009 Copie, transcription de textes de l'écriture scripte vers la cursive ... Et dès que tu sens tes élèves prêts ... introduction aux majuscules
clairon23 Posté(e) 28 février 2009 Posté(e) 28 février 2009 Je leur fais écrire les devoirs (du tableau vers leur cahier). Je vais commencer la production d'écrit à partir d'images. Cela leur permet aussi d'écrire. Enfin, ce qui marche bien. Reconstitution de phrases à partir d'étiquettes puis écriture de ces phrases sur leur cahier.
Nävis Posté(e) 28 février 2009 Posté(e) 28 février 2009 Je ne sais pas si c'est le bon choix, mais pour mon "quart d'heure" officiel d'écriture, je fais : - le lundi : dictée (soit des mots appris, soit d'une phrase avec des mots connus) - mardi : écriture en lien avec le son étudié (en général je reprends la lettre seule, puis des mots) - jeudi : copie depuis le tableau (j'ai fais quelques transciption script => cursive, mais ça fait longtemps) - vendredi : idem jeudi, mais sur le nouveau son. Sinon, les après-midi on fait le "mot du jour" (cf autre post), de la production d'écrit (j'essaye une fois par semaine) : poésie à la manière de / écrire une phrase à partir d'une image et en ce moment : portraits de monstres (ils adorent et m'ont fait de chouettes descriptions !) / ou en lien avec la lecture suivie : inventer la suite / un nouveau chapitre.... on a aussi écrit (et fabriqué) une carte de voeux qu'ils ont envoyé. A part 2-3 qui ne font plus rien dès qu'il faut écrire et 2 qui ont des difficultés, je trouve qu'ils se débrouillent pas mal .
cri39 Posté(e) 28 février 2009 Posté(e) 28 février 2009 Copie, transcription de textes de l'écriture scripte vers la cursive ... Et dès que tu sens tes élèves prêts ... introduction aux majuscules Même chose ! les miens n'en sont pas tous a fait là : - Ils copient les devoirs (tableau - cahier cursif/cursif) plusieurs lignes (date + 2 à 4 lignes parfois) - il nous reste 4 ou 5 lettres à voir. - ils copient les lettres, des mots, des phrases (graphilettre + sur le cahier du jour avec modèle plus ou moins difficile selon les difficultés). Ils n'ont pas tous les mêmes lignes, certains vont passer au séyès d'ici peu. - on a travaillé script - capitale (avec les mots croisés). - Et là je vais attaquer script - cursif, même s'il le font indirectement dans quelques exercices de lecture sur le fichier. Mais je en l'ai pas vraiment travaillé. J'ai un groupe assez faible cette année...donc je n'avance pas trop vite (certains n'écrivent pas encore bien dans les rails ou sur les lignes , ou trop gros, ou TRES mal...) - Avec les bons je vais commencer les majuscules.
Aquacrea Posté(e) 1 mars 2009 Auteur Posté(e) 1 mars 2009 Sinon, les après-midi on fait de la production d'écrit (j'essaye une fois par semaine) : poésie à la manière de / écrire une phrase à partir d'une image et en ce moment : portraits de monstres (ils adorent et m'ont fait de chouettes descriptions !) / ou en lien avec la lecture suivie : inventer la suite / un nouveau chapitre.... on a aussi écrit (et fabriqué) une carte de voeux qu'ils ont envoyé. Merci pour vos idées, je prends tout en note et vais mettre ça en place dès mardi car mes cahiers sont déjà prêts pour demain... Ca fera aussi du gain en temps de prép car moins de modèles à faire.. !! Navis, pourrais-tu m'en dire davantage sur ce que tu fais ... Ca a l'air intéressant ... Merci..
Nävis Posté(e) 1 mars 2009 Posté(e) 1 mars 2009 Tu veux savoir quoi ? Les montres ? C'est une idée adaptée de Brigaudiot, en utilisant le loto des monstres de Moustache. 1ere séance : monstres affichés sur écran (rétroprojecteur) et séance de langage sur la description. D'abord moi qui écrit un monstre et ils doivent trouver lequel, puis un élève qui décrit quand ils ont compris ce qu'il faut dire. On a aussi fait un jeu de question avec oui/non comme réponses. => vocubulaire du corps et du visage + tournures de phrases 2e séance : ils ont choisi chacun un montre et ils ont commencé la description (travail en atelier de 7/8 avec une intervenante : ancienne maitresse des CP qui vient tous les 15j) avec comme aide un "dico" des parties du corps et des adjectifs. 3e : monstres des élèves affichés au tableau et j'ai lu leurs descriptions => arrive-t-on a reconnaitre ou pas ? + ca a permis à ceux qui n'avait pas vraiment "réussi" de comprendre ce qu'est une "bonne "description. 4e + 5e ? : mise au propre / compléments du portrait ensuite, ils devront le saisir sur informatique et on fabriquera un "livret" où il faudra associer monstre et description. Voilà, Pour le reste, c'est du classique
gwenadroop Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Navis, tu peux donner quelques exemples de mots que tu leur fait apprendre en ce moment? Moi j'ai donné pour la 1ere fois 2 mots à appren dre: lapin/ main. Ma collègue donne des mots bien plus compliqués: maîtresse, garçon... Ca me paraît dur pour des cp vu qu'on a pas vu encore certains sons. Mais vu que je débute en CP je ne sais pas trop...
Nävis Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Navis, tu peux donner quelques exemples de mots que tu leur fait apprendre en ce moment? Moi j'ai donné pour la 1ere fois 2 mots à appren dre: lapin/ main. Ma collègue donne des mots bien plus compliqués: maîtresse, garçon... Ca me paraît dur pour des cp vu qu'on a pas vu encore certains sons. Mais vu que je débute en CP je ne sais pas trop... Je débute aussi alors . Je leur fait apprendre des mots outils ou bien des mots dont ils ne peuvent trouver l'orthographe seuls : mais, tout, avec, avant, entre, après, un enfant, la rue, les nombres en lettres, les jours de la semaine....
gwenadroop Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 ok. merci de ta réponse. Si d'autres ont un avis... JE vais donc m'inspirer de la grille de mots de j'entends, je vois, j'écris
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant