Aller au contenu

autour du "petit chaperon rouge"

Messages recommandés

Posté(e)

je viens de préparer une séquence sur les contes pour une classe de CE2

il est question de contes détournés qui ont tous un rapport avec "le petit chaperon rouge"

en même temps, j'ai essayé de voir plusieurs styles : contes classiques, pièce de théâtre, BD + intrigue policière...

voilà!

dites moi ce que vous en pensez

Posté(e)

je n'arrive pas à joindre le fichier!

je vous fais un copier coller

PROGRESSION

autour du « Petit Chaperon Rouge »

1. les contes classiques

Séance 1 : « que savez-vous sur l'histoire du petit chaperon rouge ? »

- raconter un conte bien connu : le petit chaperon rouge

- « qu'est-il important de raconter ? » : lieu, personnage, objet, quête...

Séance 2 : comparaison des contes de C. Perrault et des frères Grimm

- comparer le même conte écrit par deux auteurs différents : travail sur les personnages, les lieux, les objets... les éléments du conte à proprement parlé

Séance 3 : « la belle au bois dormant »

- raconter par écrit une histoire entendue

- compléter une fiche sur les éléments d'un conte

- dégager la structure des contes classiques

2. les détournements de contes classiques

Séance 4 : « le petit chaperon vert »

- découvrir un conte détourné présenté sous forme de pièce de théâtre

- en quoi est-ce un conte détourné ? : que retrouve-t-on dans les 2 contes ? Qu'est-ce qui change ?

- dégager les caractéristiques du théâtre

Séance 5 : « John Chatterton détective », Yvan Pommaux

- découvrir un conte détourné présenté sous la forme d'une BD et sous un genre nouveau (le policier) : à quel conte fait-il allusion ? Pourquoi ? Points communs, différences

- émettre des hypothèses sur la suite d'une histoire

- analyse d'une présentation de BD (vocabulaire lié à la BD)

Séance 6 : « dans la forêt profonde », Anthony Browne

- travail sur le détournement de plusieurs contes à la fois : retrouver toutes les références aux contes classiques

- écrire un conte à la manière d'Anthony Browne

Posté(e)

séance 1 :

Attends - toi à ce qu'ils ne comprennent pas pourquoi le conte de Perrault s'arrête quand le petit chaperon rouge est mangé.

Mes CP m'ont dit "mais maîtresse ton histoire n'est pas fini ...." :lol: avec des grands yeux :blink: et bien si, regarde il y a écrit le mot fin). Et un débat c'est engagé sur la vraie fin!!!

Attends toi à ce que certains élèves réagissent un peu comme mes cp !!! Même si mes élèves sont beaucoup plus petits que les tiens!

J'avais fais exprès de lire celui de Perrault en 1er (qui chronologiquement vient aussi en 1er), pour les interloquer...et mon effet a réussi et a déclenché un débat...assez sympa

Car la plupart ne connaisse que la fin du conte de Grimm : le petit chaperon rouge et la grand -mère sont sauvées par le chasseur, or ce n'est pas cette fin chez Perrault...

Mes cp ont eu du mal à l'accepter.

As-tu prévu d'expliquer l'utilité des contes à l'époque où ils ont été écrit : une mise en garde, avec une morale, un récit initiatique, affronter ses angoisses... C'est important qu'ils comprennent cette évolution du conte, ce n'était pas pour endormir ou faire rêver comme maintenant d'où l'édulcoration de certains contes (comme la petite sirène par ex d'ANDERSEN, Merci Mr Disney!!!).

Si tu veux rajouter un peu d'humour, tu as "Mademoiselle sauve qui peut?" qui fait hurler de rire les élèves, mais les tiens sont peut-être un peu grands, mais en lecture cadeau c'est possible...

Sinon ta séquence est bien...