lapinou Posté(e) 28 février 2009 Posté(e) 28 février 2009 Coucou, Je suis aussi en stage filé en GS. Je ne sais pas si mes rituels sont bons ou non mais voilà ce que je fais. Date : Pendant l'accueil je demande à trois enfants de me faire la date : hier, aujourd'hui et demain. Ca me fait gagner du temps et au moins je peux constater si l'élève interrogé sait vraiment le faire. En effet, quand je le fais pendant les rituels, tous les élèves soufflent la réponse donc pas vraiment de savoir si l'élève sait vraiment se repérer ds le temps. L'appel : J'ai toutes les étiquettes prénom en main. Un élève m'accompagne et il doit lire les lettres que je lui montre. C'était pour faire un petit jeu de devinette. Je disais : la 3e lettre du prénom est un .... et tous les élèves qui avaient un E en 3é lettre devaient se lever. Au départ ce n'était pas évident ms après ça allait mieux. Ça m'a permis de travailler la reconnaissance des lettres avec mes élèves les plus en difficulté car c'est eux que je prenais avec moi, et pour les autres ils avaient une réflexion sur les lettres de leur prénom. Ça fait un peu de bruit car c'est "et machin, ta 3e lettre c'est ... faut que tu te lèves" mais bon au moins tous les élèves se sont pris au jeu. Par contre, là, la titulaire leur a mis leur étiquette en cursive. Alors je reviens à la "lecture" des prénoms. Je ne fais cela que pour 5-6 prénoms sinon c'est trop long. Après je fais moi-même l'appel avec à chaque fois une petite phrase pr l'élève destiné, par exemple "M, tu as une jolie robe aujourd'hui.", "T, on dirait que tu vas être sage aujourd'hui", etc. Ça plait beaucoup aux élèves ms ça fait du bruit. Pendant que je fais l'appel, un élève est chargé de compter les élèves et de venir inscrire le nombre au tableau. Compter, ça va. Mais l'écriture du nombre est beaucoup plus difficile. Voilà, pour ce qui est de mes rituels. Je ne sais pas comment fait ma titulaire. Je suis visitée le 24 mars, si ça se trouve l'imf qui vient va me les détruire ON verra bien.
pepite100 Posté(e) 28 février 2009 Posté(e) 28 février 2009 Comment faites-vous pour dynamiser ce moment??? Des jeux d'éveil corporel
pepite100 Posté(e) 28 février 2009 Posté(e) 28 février 2009 Pepite100: tu peux me donner des exemples??? Se masser et tapoter le frond, les joues, la nuque,... Réchauffer la gorge en la frottant avec les deux poings fermés Passer la langue dans la bouche pour la "réveiller" faire des grimaces, ouvrir grand les yeux, la bouche. Jeu des sons : expirer comme un cheval (difficile à décrire, les lèvres bougent quand l'air sort ) Tapoter la poitrine, les bras, le ventre Masser les doigts, les étirer S'étirer "comme un ours" Jeu de respiration : souffler doucement, souffler fort, remplir le ventre d'air comme un ballon, expirer pour vider le ballon,... Masser les jambes, les genoux Bouger les pieds Un camarade tapote le dos d'un autre ... Un mélange d'échauffement vocal, de yoga et de do in. Mes élèves en redemendent. Et moi aussi d'ailleurs : j'aime commencer la journée de cette manière.
pepite100 Posté(e) 28 février 2009 Posté(e) 28 février 2009 ok merci, je vais essayer d'en faire un peu!!! Oui, ce sont des exemples. On n'est pas obligé de tout faire en même temps.
kakie2 Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 J'ai trouvé une solution pour que ce soit moins long : l'élève de service installe les étiquettes de la date, déplace l'épingle et coche la case du calebdrier pendant l'accueil. Nous n'avons plus qu'à valider au regroupement et compter les élèves. En plus ça permet un moment individualisé avec ceux qui ne maîtrisent pas encore bien le repérage dans le temps.
sourimimi Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 J'ai trouvé une solution pour que ce soit moins long : l'élève de service installe les étiquettes de la date, déplace l'épingle et coche la case du calebdrier pendant l'accueil. Nous n'avons plus qu'à valider au regroupement et compter les élèves.En plus ça permet un moment individualisé avec ceux qui ne maîtrisent pas encore bien le repérage dans le temps. :D Je procède ainsi aussi ... Pour moi, c'est l'enfant vedette de la semaine qui a tout un ensemble de tâches à remplir chaque jour, dont les calendriers. En regroupement, il est ensuite supposé dire la date dans son entier correctement : aujourd'hui nous sommes samedi 28 mars 2009. Nous faisons aussi des jeux de questions-réponse : hier quel jour étions-nous, demain... Nous utilisons aussi la bande numérique pour faire du comptage, sur-comptage, comptage à l'envers... L'enfant vedette nomme aussi les enfants mangeant au restaurant scolaire, les dénombre, nomme les absents, nous cherchons combien nous sommes présents (problème de soustraction ou de comptage à rebours). Nous utilisons aussi les noms des jours, des mois pour jouer avec la langue selon... Exemple MARS nous a permis de chercher les prénoms commençant pas MA (j'en ai beaucoup en classe cette année ) puis nous avons élargi la recherche, puis nous avons aussi cherché avec MI et comparaison des 2 syllabes... MCD
calia Posté(e) 6 mars 2009 Posté(e) 6 mars 2009 car l'école est un vrai labyrinthe et du coup, l'accueil des moyens et des grands se fait dans la cour! C'est fort dommage d'ailleurs car ce serait un moment privilégiés avec mes petits "durs". OK! Sinon, si tu trouves que les rituels sont trop longs, tu peux les couper en deux : une partie en arrivant le matin (présents/absents/date) et une autre partie plus tard dans la matinée (cantine/goûter/compter le nombre de jours, etc...)
emse85 Posté(e) 13 mars 2009 Posté(e) 13 mars 2009 pour ma part c'est un moment de rituels en langue étrangère instauré depuis la toussaint.... ça marche hyper bien les élèves en redemandent.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant