Aller au contenu

Lire un extrait de BD


MissGirafe

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais aimé partager des idées et éventuellement lire des témoignages (personnes ayant déjà présenté une BD) concernant la lecture d'un extrait de BD au concours.

Personnellement, j'aurais tendance à changer d'intonation, à imiter un accent, à prendre une voix grave ou aigüe pour lire les dialogues. C'est ce que je fais quand je lis une histoire aux enfants de toute façon (lorsqu'il y un dialogue).

Qu'en pensez-vous ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais aimé partager des idées et éventuellement lire des témoignages (personnes ayant déjà présenté une BD) concernant la lecture d'un extrait de BD au concours.

Personnellement, j'aurais tendance à changer d'intonation, à imiter un accent, à prendre une voix grave ou aigüe pour lire les dialogues. C'est ce que je fais quand je lis une histoire aux enfants de toute façon (lorsqu'il y un dialogue).

Qu'en pensez-vous ? :blink:

Je te le conseille vivement ; ça fait même partie de compétences qui seront observées lors de ta lecture.

Mais pas n'importe comment :

- il faut t'appuyer sur les images, le texte des bulles, la typographie etc pour ta lecture à haute voix. Ces éléments font partie des intentions de l'auteur, il convient de les respecter tout en s'accordant une certaine liberté d'interprétation (si tu prends un accent par exemple, c'est parce que le texte, l'image ou l'histoire te permet de supposer que le personnage a un accent). L'observation de ces éléments fait d'ailleurs partie de l'exploitation pédagogique qu'on doit faire avec ses élèves, pour développer leur compétences de compréhension et d'interprétation

- ne pas tomber dans la caricature, en en faisant trop. Il faut aussi adapter sa lecture au niveau de tes élèves. On ne lit pas un album de la même façon à un GS, qu'à un Cm2 par exemple.

- quel que soit ton choix, arme-toi bien pour les questions du jury, qui te demandera peut-être de justifier ton choix.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais aimé partager des idées et éventuellement lire des témoignages (personnes ayant déjà présenté une BD) concernant la lecture d'un extrait de BD au concours.

Personnellement, j'aurais tendance à changer d'intonation, à imiter un accent, à prendre une voix grave ou aigüe pour lire les dialogues. C'est ce que je fais quand je lis une histoire aux enfants de toute façon (lorsqu'il y un dialogue).

Qu'en pensez-vous ? :blink:

Je te le conseille vivement ; ça fait même partie de compétences qui seront observées lors de ta lecture.

Mais pas n'importe comment :

- il faut t'appuyer sur les images, le texte des bulles, la typographie etc pour ta lecture à haute voix. Ces éléments font partie des intentions de l'auteur, il convient de les respecter tout en s'accordant une certaine liberté d'interprétation (si tu prends un accent par exemple, c'est parce que le texte, l'image ou l'histoire te permet de supposer que le personnage a un accent). L'observation de ces éléments fait d'ailleurs partie de l'exploitation pédagogique qu'on doit faire avec ses élèves, pour développer leur compétences de compréhension et d'interprétation

- ne pas tomber dans la caricature, en en faisant trop. Il faut aussi adapter sa lecture au niveau de tes élèves. On ne lit pas un album de la même façon à un GS, qu'à un Cm2 par exemple.

- quel que soit ton choix, arme-toi bien pour les questions du jury, qui te demandera peut-être de justifier ton choix.

:smile:

Merci pour ta réponse, sympa et précise !

Ce choix est délicat, d'ailleurs j'hésite encore à choisir une BD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...