arthur Posté(e) 1 mars 2009 Posté(e) 1 mars 2009 Bonjour à tous, Je suis dirlo d'une école maternelle et j'ai une maman qui fait le forcing (le mot est faible) pour que son fils passe de TPS en MS l'année prochaine. Le pitchoun est né le 4 janvier et la maman considère qu'à 4 jours près il est dommage de le laisser en PS l'année prochaine. Le pitchoun en question est assez dégourdi, possède un langage d'un bon niveau....mais reste un enfant de 3 ans qui a des besoins de sommeil beaucoup plus élevé que d'autres (il est le dernier réveillé à la sieste), qui préfère jouer plutôt que de travailler en ateliers et que je vois très mal en MS l'année prochaine d'un point de vue maturité. Ce discours tenu à la maman passe très mal et elle souhaite un prochain rendez-vous en avril pour en rediscuter. Existe-t-il un (des) texte(s) "officiels" régissant les passages anticipés en maternelle? A ma connaissance il n'est possible que d'envisager un passage anticipé de la MS au CP, ou de la GS au CE1. Qu'en est-il pour les passages anticipés de TPS en MS? Par avance merci.
darthwader2 Posté(e) 1 mars 2009 Posté(e) 1 mars 2009 Vois avec ton IEN? ça lui donnera quoi à ce petit bout de passer en MS? Quels sont les arguments de la maman?
lilaille Posté(e) 1 mars 2009 Posté(e) 1 mars 2009 Ben moi j'ai un loulou qui a fait une TPS... il s'est un peu ennuyé en PS simplement parce qu'il avait la même maîtresse, qui, je dois dire, ne se renouvelle pas bcp... Mais ça aurait été avec une autre instit' car là syndrôme du redoublant, il a mis le b... avec son pôte dans le même cas... mais franchement je vois pas l'intérêt ! Il faudrait qu'il soit vu par la psy, qu'il passe des tests pour envisager un saut de classe t'as qu'à lui proposer ça... Nous on vient de nous le proposer pour le TPS qui est maintenant en GS pour un passage en CE1 mais c'est niet... il ne s'ennui pas en GS, il sait lire et additionné mais il a tellement à apprendre encore déjà avoir les fesses 6 h sur une chaise
pium Posté(e) 1 mars 2009 Posté(e) 1 mars 2009 Je te conseille vivement de voir quelle est la position de ton IEN. Il y a 5 ans, j'ai fait passé une TPS directement en MS car: elle était de début janvier et tt mon groupe de PS était de novembre-décembre, après 2 déménagements, elle était la seule TPS de la classe et bien meilleure que nombre de mes PS, du coup elle a naturellement suivi ses copains d'âge équivalent. Mais, l'ien de l'époque nous laissait libre de jugement... Ce que j'ai fait il y a 5 ans serait impossible aujourd'hui dans ma cironscription: d'abord l'ien est défavorable au passage anticipé en maternelle, ensuite parce que on ne fait plus notre popotte dans notre coin, maintenant c'est équipe éducative et tout le toutim... mais dans tous les cas, si vous, les enseignantes, ne voyez pas pourquoi lui faire sauter un niveau...je ne vois pas l'intérêt de le faire...
dada Posté(e) 1 mars 2009 Posté(e) 1 mars 2009 Il n'y a pas de passage anticipé en cycle 1 et il y a un texte, si j'ai le temps je te le cherche.
arthur Posté(e) 1 mars 2009 Auteur Posté(e) 1 mars 2009 Il n'y a pas de passage anticipé en cycle 1 et il y a un texte, si j'ai le temps je te le cherche. Oui oui je veux bien.
dada Posté(e) 1 mars 2009 Posté(e) 1 mars 2009 Alors j'ai cherché, il semblerait que ce soit possible maintenant si on lit cet article du code de l'éducation : Article D321-7 Tout au long de la scolarité primaire, des aménagements appropriés sont prévus au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières qui montrent aisance et rapidité dans les acquisitions scolaires. Leur scolarité peut être accélérée en fonction de leur rythme d'apprentissage.
Sunday Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 Dans notre école, on le fait de temps en temps : - une PS est passé en GS l'an dernier (en réalité j'avais les PS/MS et je l'ai doucement passée de PS à MS dans la même année) - 2 GS en CP (qui sont tous les 2 premiers ex aequo en CP!) ils étaient en MS/GS et ont suivi la GS plutôt que la MS - et cette année une MS fait de la GS (classe de MS/GS) et passera sans doute en CP l'an prochain Evidemment on demande l'avis de la psy scolaire systématiquement.
dada Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 Dans notre école, on le fait de temps en temps :- une PS est passé en GS l'an dernier (en réalité j'avais les PS/MS et je l'ai doucement passée de PS à MS dans la même année) - 2 GS en CP (qui sont tous les 2 premiers ex aequo en CP!) ils étaient en MS/GS et ont suivi la GS plutôt que la MS - et cette année une MS fait de la GS (classe de MS/GS) et passera sans doute en CP l'an prochain Evidemment on demande l'avis de la psy scolaire systématiquement. Nous aussi on fait des passages anticipés MS vers CP ( en faisant 3 jours en GS auparavant car dans les textes il le fallait...nous avons aussi des doubles niveaux ) par contre pour le moment ne s'est jamais présenté PS à GS direct... La question d'Arthur était d'avoir un texte parce que là c'est la maman qui fait du forcing et que visiblement le titou n'est pas prêt.... Dans tous les cas de toutes façons c'est la décision du conseil des maîtres
del140330 Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 Je pense qu'une des premières étapes , c'est de dire qu'il faut l'avis de la psy scolaire... Après c'est le problème de l'inscription en TPS , certains parents le font pour ne pas avoir de frais de garde et faire gagner un an à la scolarité de leur enfant. Au moment de l'inscription ,il est important de bien dire aux parents que leur enfant fera 4 ans de maternelle...
helenel Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 Je pense qu'une des premières étapes , c'est de dire qu'il faut l'avis de la psy scolaire...Après c'est le problème de l'inscription en TPS , certains parents le font pour ne pas avoir de frais de garde et faire gagner un an à la scolarité de leur enfant. Au moment de l'inscription ,il est important de bien dire aux parents que leur enfant fera 4 ans de maternelle... Tout à fait! il y aura peut être moyen que cet enfant ne soit pas avec la même maîtresse, voire dans une classe de PS/MS plutôt que de TPS/PS... Le conseil/l'avis de la psy scolaire sera précieux dans ce cas. Notre psy géniale ici ne lésine pas sur les RV, que ce soit avec nous ou les parents, disons que dans la situation d'Arthur, ce ne sera pas plus mal d'avoir un point de vue extérieur déchargé de l'affectif qu'il peut y avoir... Cet enfant a-t-il acquis des compétences fin de PS? (motricité fine-découper, graphisme; les langages oral certes, mais l'approche de l'écrit aussi sont-ils en bonne voie? etc... etc...) ... le souhait du gamin (qui a peut être des "copains" de sa classe d'âge dans sa classe, dommage de "casser" cela!)... le texte cité parle d'enfants précoces, ce qui ne semble pas être le cas pour l'élève en question... si c'est juste une question de "à 4 jours près, blablabla", il faudra bien que la maman comprenne que ce n'est pas une tare de suivre 4 années de maternelle... précieuses années avant la "pression" du CP et de l'élémentaire...
natachalala Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 Le conseil/l'avis de la psy scolaire sera précieux dans ce cas. Notre psy géniale ici ne lésine pas sur les RV, que ce soit avec nous ou les parents... Quelle chance. La notre n'a pas encore été sollicité cette année SAUF pour un enfant de l'élémentaire (qui tient en permanence des propos obscènes). Elle a dit qu'elle n'avait pas le temps et que de toute façon elle ne se déplacerait pas si rien n'avait été mis en place dans la classe par l'instit (on ne voit pas quoi pourrait être mis en place puisque ça ne relève pas de l'enseignement). Bref, désolée de déballer ici mes petites histoires... Pour ma part pas de passage possible puisque mes TPS ne font pas le même travail que les PS.
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