Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'an dernier, j'avais 4 TPS dont 3 depuis le début de l'année.

Ils avaient 3 jours d'écart avec ceux de décembre....donc je proposais le même travail et bien deux des TPS étaient nettement plus dégourdies que certains et elles étaient parmi les rares à écrire leur nom en fin d'année !

En fin d'année, il était hors de question pour la diretrice qu'elles soient des MS l'année suivante !

Je sais que l'année d'avant une PS ex-tps avait souffert de ne pas être une MS comme ses camarades...elle ne comprenait pas pourquoi on l'obligeait à faire la sieste !

Heureusement pour mes TPS, elles sont allées en PS-MS, mais quand même...

Pour le coup, il aurait fallu penser en cycle et pas en terme de classe...la maternelle permet plus facilement cette souplesse que l'élémentaire !

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    4

  • deia

    4

  • arthur

    3

  • cleo17fr

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)
L'an dernier, j'avais 4 TPS dont 3 depuis le début de l'année.

Ils avaient 3 jours d'écart avec ceux de décembre....donc je proposais le même travail et bien deux des TPS étaient nettement plus dégourdies que certains et elles étaient parmi les rares à écrire leur nom en fin d'année !

En fin d'année, il était hors de question pour la diretrice qu'elles soient des MS l'année suivante !

Je sais que l'année d'avant une PS ex-tps avait souffert de ne pas être une MS comme ses camarades...elle ne comprenait pas pourquoi on l'obligeait à faire la sieste !

Heureusement pour mes TPS, elles sont allées en PS-MS, mais quand même...

Pour le coup, il aurait fallu penser en cycle et pas en terme de classe...la maternelle permet plus facilement cette souplesse que l'élémentaire !

Oui je comprends. Pour ma part, certains de mes TPS ont 1 an d'écart avec mes PS, ce qui explique la différentiation (et puis le nombre : 12). Pourtant et pour la première fois, j'ai des TPS plus dégourdis que certains de mes PS. Cette année je vais beaucoup plus loin avec eux que d'ordinaire et certains pourraient aussi bien réussir ce que certains PS (de fin d'année surtout) ne sont pas capables de faire (si ce n'est pas déjà le cas). Mais bon. J'ai l'impression d'être dans le juste... Ils sont plus libres de jouer, plus libres de se tromper et de pouvoir refaire... Et plus libres de ne pas s'ennuyer en PS l'année suivante, car tout ne sera pas acquis (dans mon école, ils ne restent pas dans ma classe... Il y a une autre PS). D'autre part nous avons un argument pour les parents.

Posté(e)

Bah moi, je suis quand même bien de l'avis de cleo17fr, ce que j'aime bien justement avec les classes multiniveaux, c'est que chacun va à son rythme. Cette année, j'ai des PS (10)-MS(16). Il y a 4 PS qui sont bien meilleures que la plupart de mes MS. Je ne vais pas leur faire dénombrer et redénombrer des quantités jusqu'à 3, sachant qu'elles dénombrent jusqu'à ... Alors généralement je prévois plusieurs niveaux de difficultés dans mes activités et elles réussissent toujours le plus élevé (ce sont elles qui demandent, moi je leur propose toujours le niveau le plus facile, comme aux autres PS) alors que certains MS sont encore au niveau 1 ou 2. Mais elles ont un rythme de PS qui leur convient bien : du temps pour jouer, une sieste... alors il n'est pas question de passage anticipé en GS. Peut-être qu'il aura des passages anticipés plus tard dans la scolarité, ou peut-être pas, si elles sont bien là où elles sont.

Posté(e)

Merci pour vos éclairages.

Je vais rester sur ma position, à savoir un passage dans la classe de PS/MS (ce qui impliquera un changement d'enseignant pour le loupiot) mais en PS et non pas en MS, les compétences de fin de cycle n'étant pas toutes acquises. La question du passage anticipé, s'il doit avoir lieu, se posera en fin de cycle après un avis de l'enseignante et du psy.

Posté(e)

Chez nous, pas de passages anticipés en cycle 1, l'argument avancé en stage de directeur était qu'un enfant réellement capable de passer une classe en cycle 1 le sera toujours en cycle 3 et c'est à ce moment là que la question doit plutôt se poser. Les différences de maturité liés à la date de naissance se tassant dans la durée.

Posté(e)

chez nous l'IEN ne veut pas, on fait des passages anticipés plutôt de ms vers cp après test psy et accord ien. en plus de la tps vers la ms, c'est beaucoup plus aléatoire, je trouve, il y a des grandes différences de niveau qui se rééquilibrent plus après .

Posté(e)

Entre ma PS du 25 décembre et ma TPS du 4 janvier, la différence était très légère.....et ma TPS du 4 janvier était certainement plus dégourdies que certains PS de novembre...

Posté(e)
Entre ma PS du 25 décembre et ma TPS du 4 janvier, la différence était très légère.....et ma TPS du 4 janvier était certainement plus dégourdies que certains PS de novembre...

Mais nous sommes dans une Institution est c'est la règle qui s'applique.

Le problème c'est l'inscription à l'école élémentaire (scolarisation obligatoire) qui se fait dans l'année civile des 6 ans de l'élève... Sinon dérogation.

Dada a raison, un "passage anticipé" en tant que tel (décision administrative) ne peut exister en maternelle , maintenant vous pouvez toujours agir sur la composition de vos classes et voir le moment venu comment gérer un passage précoce au CP.

Voir ici les précisions de l'IA de la Marne suite aux modifications apportées par le décret de 2005.Redoublements et passages anticipés: spécificité de l'école maternelle.

Posté(e)

A quoi servent les cycles alors ?

  • 3 années plus tard...
Posté(e)

Bonsoir

je me permet de rejoindre ce post car j'ai une TPS née en janvier qui se débrouille mieux qu'une partie de mes PS, est une des première à se réveiller à la sieste et très dégourdie, la première à savoir mettre les chaussures toutes seule et se boutonner alors que tous mes ps n'y arrivent pas encore

avec ma directrice nous avons demandé l'avis d'un psychologue de l'extérieur .

mais il est vrai que je m'interroge car cela n'est pas rien de la faire passer directement l'année prochaine en MS

Posté(e)

J'ai un élève exactement dans ce cas cette année. Il a fait une TPS l'an passé, a commencé la ps en septembre et au bout de 15 jours à basculer chez les ms, tout ça dans ma classe car j'ai le triple niveau. J'ai prévenu l'ien via la cpc. La psy et le médecin scolaire vont venir le voir et on montra un dossier pour qu'il passe officiellement en cp à la fin de l'année prochaine. C'est des cas très particulier mais ça fait trois fois que ça arrive dans ma classe et quand c'est anticipé et bien présenté à l'ien, il nous donne son accord! :wink:

Posté(e)

Bonsoir

je me permet de rejoindre ce post car j'ai une TPS née en janvier qui se débrouille mieux qu'une partie de mes PS, est une des première à se réveiller à la sieste et très dégourdie, la première à savoir mettre les chaussures toutes seule et se boutonner alors que tous mes ps n'y arrivent pas encore

avec ma directrice nous avons demandé l'avis d'un psychologue de l'extérieur .

mais il est vrai que je m'interroge car cela n'est pas rien de la faire passer directement l'année prochaine en MS

La majeure partie de mes TPS se débrouille mieux que mes PS, car un choix de scolarisation à cet âge-là révèle souvent un milieu "stimulant" (en tout cas là où je travaille), je n'utilise donc jamais ce critère comme référence.

Je suis par ailleurs très réticente aux passages anticipés de la TPS à la MS : je trouve que c'est un âge où les compétences de l'enfant peuvent être "artificiellement" boostées très très facilement avec un milieu familial favorisé, proche de la culture scolaire, et j'ai parfois constaté, dans des situations où des passages avaient été décidés à cet âge, que ces enfants "s’essoufflaient" un peu en grandissant.

Je préfère différencier au maximum, ce qui est relativement facile en maternelle, et attendre l'entrée en MS pour voir si la question d'un passage anticipé se pose.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...