deia Posté(e) 7 février 2013 Posté(e) 7 février 2013 Bonsoir je me permet de rejoindre ce post car j'ai une TPS née en janvier qui se débrouille mieux qu'une partie de mes PS, est une des première à se réveiller à la sieste et très dégourdie, la première à savoir mettre les chaussures toutes seule et se boutonner alors que tous mes ps n'y arrivent pas encore avec ma directrice nous avons demandé l'avis d'un psychologue de l'extérieur . mais il est vrai que je m'interroge car cela n'est pas rien de la faire passer directement l'année prochaine en MS La majeure partie de mes TPS se débrouille mieux que mes PS, car un choix de scolarisation à cet âge-là révèle souvent un milieu "stimulant" (en tout cas là où je travaille), je n'utilise donc jamais ce critère comme référence. Je suis par ailleurs très réticente aux passages anticipés de la TPS à la MS : je trouve que c'est un âge où les compétences de l'enfant peuvent être "artificiellement" boostées très très facilement avec un milieu familial favorisé, proche de la culture scolaire, et j'ai parfois constaté, dans des situations où des passages avaient été décidés à cet âge, que ces enfants "s’essoufflaient" un peu en grandissant. Je préfère différencier au maximum, ce qui est relativement facile en maternelle, et attendre l'entrée en MS pour voir si la question d'un passage anticipé se pose. Comme tu dis, ça dépend du milieu. 80% de mes parents d'élèves sont non francophones alors les enfants... Quand à être stimulé à la maison, euh... Comment dire?! Quand les gamins débarquent à l'école, ils voient un puzzle et des stylos pour la première fois de leur vie!!!!
Tinsel Posté(e) 7 février 2013 Posté(e) 7 février 2013 Bien d'accord avec muralth et deia. Il y a vraiment de grosses différences entre les enfants à 3 ans. Le passage anticipé c'est plutôt pour un enfant qui s'ennuie en classe, là jusqu'à ce qu'il sache lire ce ne doit pas être le cas.
muralth Posté(e) 7 février 2013 Posté(e) 7 février 2013 Bonsoir je me permet de rejoindre ce post car j'ai une TPS née en janvier qui se débrouille mieux qu'une partie de mes PS, est une des première à se réveiller à la sieste et très dégourdie, la première à savoir mettre les chaussures toutes seule et se boutonner alors que tous mes ps n'y arrivent pas encore avec ma directrice nous avons demandé l'avis d'un psychologue de l'extérieur . mais il est vrai que je m'interroge car cela n'est pas rien de la faire passer directement l'année prochaine en MS La majeure partie de mes TPS se débrouille mieux que mes PS, car un choix de scolarisation à cet âge-là révèle souvent un milieu "stimulant" (en tout cas là où je travaille), je n'utilise donc jamais ce critère comme référence. Je suis par ailleurs très réticente aux passages anticipés de la TPS à la MS : je trouve que c'est un âge où les compétences de l'enfant peuvent être "artificiellement" boostées très très facilement avec un milieu familial favorisé, proche de la culture scolaire, et j'ai parfois constaté, dans des situations où des passages avaient été décidés à cet âge, que ces enfants "s'essoufflaient" un peu en grandissant. Je préfère différencier au maximum, ce qui est relativement facile en maternelle, et attendre l'entrée en MS pour voir si la question d'un passage anticipé se pose. Comme tu dis, ça dépend du milieu. 80% de mes parents d'élèves sont non francophones alors les enfants... Quand à être stimulé à la maison, euh... Comment dire?! Quand les gamins débarquent à l'école, ils voient un puzzle et des stylos pour la première fois de leur vie!!!! Mais justement, penses- tu à un passage anticipé pour tes TPS ? Non, j'imagine ? Je voulais juste dire qu'il me parait précoce d'envisager un saut de classe sur une seule TPS : le milieu familial a une empreinte telle que selon ce qui est fait à la maison, on peut prendre pour de la précocité ce qui n'est que de la stimulation à la maison.
deia Posté(e) 8 février 2013 Posté(e) 8 février 2013 Quand l'enfant est stimulé je suis d'accord mais là où je suis c'est loin d'être le cas!
lilounette Posté(e) 8 février 2013 Posté(e) 8 février 2013 je ne pense pas à une stimulation des parents elle s'ennuie si je la laisse faire le ravail des TPS et recherche à faire celui des PS elle s'exprime très bien et aide ses camarades en difficultés que ce soit en TPS pour l'autonomie ou Ps pour le travail je sais que c'est délicat mais je ne suis pas la seule à l'avoir remarqué, car même mon collègue de GS l'a remarqué ainsi que ma directrice
deia Posté(e) 8 février 2013 Posté(e) 8 février 2013 Si elle est demandeuse, donne-lui du travail. Tu as encore le temps de prendre une décision avec tes collègues d'ici la fin de l'année.
pimouss26 Posté(e) 8 février 2013 Posté(e) 8 février 2013 légalement je n'ia aucune connaissance mais je te proposerais de suivre son évolution, de lui laisser faire le travail des MS si elle le souhaite et pourquoi pas l'an prochain la mettre dans une classe de PS/MS? ainsi elle pourrait bénéficier des apprentissages et du rythme des 2 niveaux?
piloute87 Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Bonsoir je me permet de rejoindre ce post car j'ai une TPS née en janvier qui se débrouille mieux qu'une partie de mes PS, est une des première à se réveiller à la sieste et très dégourdie, la première à savoir mettre les chaussures toutes seule et se boutonner alors que tous mes ps n'y arrivent pas encore avec ma directrice nous avons demandé l'avis d'un psychologue de l'extérieur . mais il est vrai que je m'interroge car cela n'est pas rien de la faire passer directement l'année prochaine en MS La majeure partie de mes TPS se débrouille mieux que mes PS, car un choix de scolarisation à cet âge-là révèle souvent un milieu "stimulant" (en tout cas là où je travaille), je n'utilise donc jamais ce critère comme référence. Je suis par ailleurs très réticente aux passages anticipés de la TPS à la MS : je trouve que c'est un âge où les compétences de l'enfant peuvent être "artificiellement" boostées très très facilement avec un milieu familial favorisé, proche de la culture scolaire, et j'ai parfois constaté, dans des situations où des passages avaient été décidés à cet âge, que ces enfants "s'essoufflaient" un peu en grandissant. Je préfère différencier au maximum, ce qui est relativement facile en maternelle, et attendre l'entrée en MS pour voir si la question d'un passage anticipé se pose. Comme tu dis, ça dépend du milieu. 80% de mes parents d'élèves sont non francophones alors les enfants... Quand à être stimulé à la maison, euh... Comment dire?! Quand les gamins débarquent à l'école, ils voient un puzzle et des stylos pour la première fois de leur vie!!!! Mais justement, penses- tu à un passage anticipé pour tes TPS ? Non, j'imagine ? Je voulais juste dire qu'il me parait précoce d'envisager un saut de classe sur une seule TPS : le milieu familial a une empreinte telle que selon ce qui est fait à la maison, on peut prendre pour de la précocité ce qui n'est que de la stimulation à la maison. En même temps qui peut me dire la différence entre un PS du 31 décembre et un TPS du 1er janvier....... L'un sera en MS et l'autre en PS l'année suivante, c'est la règle mais cela ne correspondra pas forcément à leur compétence. Pour l'avoir vécu, je ne me suis pas posée la question, J'ai eu une année une TPS ayant fréquenté une année scolaire entière. L'année suivante, elle s'est retrouvée en PS s'ennuyant franchement et devenant triste de jour en jour. Après discussion avec les parents j'ai proposé de la faire travailler avec les MS qu'elle connaissait puisque classe à triple niveau. Elle fut la meilleure.... et passa en GS l'année suivante.
dada Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Bonsoir je me permet de rejoindre ce post car j'ai une TPS née en janvier qui se débrouille mieux qu'une partie de mes PS, est une des première à se réveiller à la sieste et très dégourdie, la première à savoir mettre les chaussures toutes seule et se boutonner alors que tous mes ps n'y arrivent pas encore avec ma directrice nous avons demandé l'avis d'un psychologue de l'extérieur . mais il est vrai que je m'interroge car cela n'est pas rien de la faire passer directement l'année prochaine en MS La majeure partie de mes TPS se débrouille mieux que mes PS, car un choix de scolarisation à cet âge-là révèle souvent un milieu "stimulant" (en tout cas là où je travaille), je n'utilise donc jamais ce critère comme référence. Je suis par ailleurs très réticente aux passages anticipés de la TPS à la MS : je trouve que c'est un âge où les compétences de l'enfant peuvent être "artificiellement" boostées très très facilement avec un milieu familial favorisé, proche de la culture scolaire, et j'ai parfois constaté, dans des situations où des passages avaient été décidés à cet âge, que ces enfants "s'essoufflaient" un peu en grandissant. Je préfère différencier au maximum, ce qui est relativement facile en maternelle, et attendre l'entrée en MS pour voir si la question d'un passage anticipé se pose. Comme tu dis, ça dépend du milieu. 80% de mes parents d'élèves sont non francophones alors les enfants... Quand à être stimulé à la maison, euh... Comment dire?! Quand les gamins débarquent à l'école, ils voient un puzzle et des stylos pour la première fois de leur vie!!!! Mais justement, penses- tu à un passage anticipé pour tes TPS ? Non, j'imagine ? Je voulais juste dire qu'il me parait précoce d'envisager un saut de classe sur une seule TPS : le milieu familial a une empreinte telle que selon ce qui est fait à la maison, on peut prendre pour de la précocité ce qui n'est que de la stimulation à la maison. En même temps qui peut me dire la différence entre un PS du 31 décembre et un TPS du 1er janvier....... L'un sera en MS et l'autre en PS l'année suivante, c'est la règle mais cela ne correspondra pas forcément à leur compétence. Pour l'avoir vécu, je ne me suis pas posée la question, J'ai eu une année une TPS ayant fréquenté une année scolaire entière. L'année suivante, elle s'est retrouvée en PS s'ennuyant franchement et devenant triste de jour en jour. Après discussion avec les parents j'ai proposé de la faire travailler avec les MS qu'elle connaissait puisque classe à triple niveau. Elle fut la meilleure.... et passa en GS l'année suivante. Parce qu'elle en était capable mais il ne faut pas généraliser. Dans mon école nous avons toujours scolarisé les TPS malgré la pression de la hiérarchie, pourtant aucun n'a fait de passage anticipé TPS-MS, cela aurait vite créé un précédent ( le quartier expliquant ceci) et du coup j'aurais dû me battre tous les ans... Je suis claire à l'admission, je spécifie bien que faire une TPS veut bien dire que l'enfant aura 4 années d'école maternelle ( ce qui n'empêche pas les passages anticipés en CP )
piloute87 Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Dada, Je suis tout à fait d'accord avec toi. Un cas tout à fait exceptionnel et j'ai comme toi, souvent bataillé, pour faire comprendre que TPS = 4 ans de maternelle et la dernière fois j'étais même partie de mon école! Des parents faisaient le forcing pour un passage en MS disant à la nouvelle directrice que j'étais d'accord l'année précédente. L'IEN et le CPC, contactés par les parents commençaient à mettre leur graine de sel aussi! Heureusement je n'étais pas partie bien loin et la directrice était une copine. Bénissant un rangement nickel des papiers administratifs (pour une bordélique comme moi je me pose encore des questions sur cet exploit) nous avons pu mettre sous le nez de tout ce petit monde le document proposant un passage en PS signé par 2 fois par la famille.... Fin du HS En fait, je n'ai exposé mon cas que pour répondre à Lilounette qui se pose des questions pour sa pitchounette. Mais il est vrai que j'étais dans une école rurale à triple niveaux permettant des aménagements particuliers pour les enfants sûrement pas applicables partout. Bref mon conseil à Lilounette. Voir en fin d'année comment se comporte cette petite, en discuter en équipe, si une classe PS/MS par exemple existe dans son école, ce qu'en pense les parents (ils ne sont peut-être pas d'accord), bref faire au final ce qui sera le mieux pour cette puce et si elle ne s'ennuie pas voir pour le passage anticipée en CP Dernier HS : merci de m'avoir orienté vers les baleines, j'y ai passé d'excellents moments et mon baleineau se porte à merveille! Oui bon j'arrête ...
lilounette Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 merci pour vos conseils oui je vais suivre vos conseils et pour le moment attendre et nous verrons soit à la fin de l'année soit au cp
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant