Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai besoin de petits conseils. Vendredi je me fais visiter et je compte travailler sur les formes géometriques avec mes PS à partir de l'album, "les trois souris en papier". Les ateliers que j'ai prévu de faire sont essentiellement dans le domaine de la decouverte du monde (mes 4 ateliers en fait).

Pensez vos que cela soit gênant sachant que je propose les atliers suivants en decouverte :

atelier : reproduire un modèle proposer avec des formes géométriques (carré, traingle, rond) avec des niveaux difficultés différents, de 4 à 9 pièces.

structuration de l'espace (en autonomie)

atelier 2 : tri de formes geométriques différentes et de couleur differentes, laisser les élèves trier leur demander comment est ce k'il ont fait. Voir si le tri a été fait selon quel critère : couleur ou forme ! (avec l'Atsem)

atelier 3 : reproduire sa souris avec jeu de dé : un dé de couleur, un dé de forme. les élèves doivent lancer les deux dés et me demander la forme dont ils ont besoin. Si la combinaison ne correspond pas à la souris de l'élève il passe son tour. (avec moi)

atelier 4 :

faire des formes à la pâte à modeler avec l'aide d'un modéle plastifié.

Donnez moi vos avis, merci

Posté(e)

tes atelierse me paraissent bien mais juste une question : est ce que tes eleves tournent dans chacun de ces ateliers sur l'apres midi ou sur deux jours ?

Je te demande ca car je pense que si ils font "des formes " toute la journee, ca va les saouler.

Est ce que tu ne peux pas faire, pour varier les plaisirs, un atelier de reconnaissance visuelle par exemple du personnage de ton histoire ? un truc du style, "colle les personnages du livre"

Ou bien tu fais un atelier manip en debut de semaine et tu fais un atelier le vendredi sur "colorie tout ce qui represente une souris" et tu mets des photos, des dessins de souris et autres animaux intrus.

J'essaie de varier au max mes ateliers meme si je souhaite rester sur un meme theme car je me dis que je suis comme mes eleves, je n'aimerais pas qu'on me fasse "bouffer" 4 fois de suite des ronds et des carres !(pour resumer ;) !)

A chaque fois, j'ai aussi 4 ateliers : j'essaie de faire 1 qui traite plus de la decouverte de l'ecrit, 1 qui traite plus de la decouverte de la numeration, 1 qui traite de ce qui est espace/temps et un dernier plutot manuel/arts.

Tes ateliers que tu proposes semblent bien construits, je te donne juste mon regard exterieur !

BOn courage pour ta visite

Posté(e)
tes atelierse me paraissent bien mais juste une question : est ce que tes eleves tournent dans chacun de ces ateliers sur l'apres midi ou sur deux jours ?

Je te demande ca car je pense que si ils font "des formes " toute la journee, ca va les saouler.

Est ce que tu ne peux pas faire, pour varier les plaisirs, un atelier de reconnaissance visuelle par exemple du personnage de ton histoire ? un truc du style, "colle les personnages du livre"

Ou bien tu fais un atelier manip en debut de semaine et tu fais un atelier le vendredi sur "colorie tout ce qui represente une souris" et tu mets des photos, des dessins de souris et autres animaux intrus.

J'essaie de varier au max mes ateliers meme si je souhaite rester sur un meme theme car je me dis que je suis comme mes eleves, je n'aimerais pas qu'on me fasse "bouffer" 4 fois de suite des ronds et des carres !(pour resumer ;) !)

A chaque fois, j'ai aussi 4 ateliers : j'essaie de faire 1 qui traite plus de la decouverte de l'ecrit, 1 qui traite plus de la decouverte de la numeration, 1 qui traite de ce qui est espace/temps et un dernier plutot manuel/arts.

Tes ateliers que tu proposes semblent bien construits, je te donne juste mon regard exterieur !

BOn courage pour ta visite

Merci pour tes conseils, je pense que tu as raison, il faut varier sinon le risque de les perdre en route est probable. Vu que je les ai que le vendredi (PE2), ils ne voient pas la même chose avec la titulaire et mes ateliers tournent sur deux vendredi . Merci encore !

Posté(e)
atelier : reproduire un modèle proposer avec des formes géométriques (carré, traingle, rond) avec des niveaux difficultés différents, de 4 à 9 pièces.

structuration de l'espace (en autonomie)

atelier 2 : tri de formes geométriques différentes et de couleur differentes, laisser les élèves trier leur demander comment est ce k'il ont fait. Voir si le tri a été fait selon quel critère : couleur ou forme ! (avec l'Atsem)

atelier 3 : reproduire sa souris avec jeu de dé : un dé de couleur, un dé de forme. les élèves doivent lancer les deux dés et me demander la forme dont ils ont besoin. Si la combinaison ne correspond pas à la souris de l'élève il passe son tour. (avec moi)

atelier 4 :

faire des formes à la pâte à modeler avec l'aide d'un modéle plastifié.

Est-ce que tu as déjà travaillé sur le nom des formes avec tes élèves ?

Personnellement, l'atelier 2, je l'imaginerais plutôt dirigé par la maîtresse.

Pour l'atelier 1 : Ont-ils plusieurs modèles à reproduire ? Comment se fait la validation ?

Cet atelier, je le verrais plutôt avec l'atsem.

Dans ce cas, il faudrait remplacer l'atelier 3...

Voilà pour mon avis.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...