tafamgsac Posté(e) 1 mars 2009 Posté(e) 1 mars 2009 Bonjour à tous! Je vous explique ma situation, c'est un peu compliqué... Je suis T1, j'ai été nommée dans un autre département que celui où je vis et suis propriétaire d'un appart avec mon conjoint; je suis donc obligée de vivre à 1h45 de chez moi. Je suis actuellement enceinte de presque 3 mois et je sais que je n'ai aucune chance d'avoir ma mutation l'année prochaine... J'accoucherai normalement en septembre, donc retour au boulot vers décembre-janvier. Seulement voilà, il est hors de question d'emmener mon bébé avec moi dans ce département que je déteste, et de toute façon mon conjoint ne peut absolument pas me suivre. La seule solution est de travailler à mi-temps, j'ai donc fait une demande qui sera normalement acceptée, seulemnt je viens de voir sur le site de la CAF que l'on pouvait demander à se mettre en congé parental à temps partiel, avec donc une aide de la CAF. Ai-je fait une bêtise en demandant mon mi-temps? est-ce qu'il faut que je fasse cette demande de congé à mi-temps? bref je suis perdue et desespéreé! merci
doubleR Posté(e) 1 mars 2009 Posté(e) 1 mars 2009 Tu demandes un mi-temps à ton inspection académique et ensuite, la caf te versera, un complément de salaire dans le cadre de ce mi-temps, cela jusqu'au 3 ans de ton enfant.
keltoum Posté(e) 1 mars 2009 Posté(e) 1 mars 2009 Si c'est ton premier enfant il me semble que tu as droit au complément de libre choix d'activité pendant 6 mois après le congé maternité, en plus de ton activité à temps partiel. Ce que tu touches jusqu'aux 3 ans de l'enfant c'est l'allocation de jeune enfant.
doubleR Posté(e) 1 mars 2009 Posté(e) 1 mars 2009 Si c'est ton premier enfant il me semble que tu as droit au complément de libre choix d'activité pendant 6 mois après le congé maternité, en plus de ton activité à temps partiel. Ce que tu touches jusqu'aux 3 ans de l'enfant c'est l'allocation de jeune enfant. Ah oui pardon pour 1 enfant c'est seulement pdt 6 mois.
marielle73 Posté(e) 1 mars 2009 Posté(e) 1 mars 2009 Attention, il ne faut pas tout confondre ! La PAJE c'est la prestation d'accueil au jeune enfant : elle est soumise aux revenus. Par contre, le complément de libre choix d'activité est possible pour tous ! Il n'est pas soumis aux revenus. Et en effet pour 1 enfant, on ne peut le toucher que 6 mois. Donc en effet, tu demandes un mi-temps à l'inspection et ensuite tu vas déclarer ton travail à temps partiel à la CAF.
calia Posté(e) 1 mars 2009 Posté(e) 1 mars 2009 Il faut que tu saches que tu n'es pas obligée de demander ton mi-temps à l'inspection maintenant. Quand il s'agit d'une reprise après congé mat, tu peux le demander 2 mois avant de reprendre le boulot (donc pour toi : octobre). Mais si tu l'as déjà demandé, ce n'est pas grave. Quand ton bébé sera né, la caf va te demander si tu désires reprendre à temps partiel. A ce moment-là, tu leur fournira ton arrêté de travail à mi-temps, et automatiquement il te verseront ce à quoi tu as droit. pas de stress, tu as le temps!
tafamgsac Posté(e) 2 mars 2009 Auteur Posté(e) 2 mars 2009 Merci à vous pour toutes ces réponses! Me voilà rassurée! Bonne rentrée à ceux qui reprennent aujourd'hui, et bonnes vacances aux autres! et vive le forum edp :-))
Sevea Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 Attention, il ne faut pas tout confondre !La PAJE c'est la prestation d'accueil au jeune enfant : elle est soumise aux revenus. Par contre, le complément de libre choix d'activité est possible pour tous ! Il n'est pas soumis aux revenus. Et en effet pour 1 enfant, on ne peut le toucher que 6 mois. Donc en effet, tu demandes un mi-temps à l'inspection et ensuite tu vas déclarer ton travail à temps partiel à la CAF. En fait, le complément libre choix d'activité, c'est aussi la Paje car la Paje comprend plusieurs prestations: la prime à la naissance (soumise aux revenus), l'allocation de base (soumise aux revenus), les compléments libre choix mode de garde (soumis aux revenus) et libre choix d'activité (et là, ça n'est pas directement mais indirectement soumis aux revenus car "dépendant de votre situation et de votre droit à l'allocation de base de la Paje"). Le complément libre choix d'activité est possible pour tous mais tout de même soumis à quelques conditions. Et il faut calculer aussi si, en fonction de ses droits, ça vaut le coup (ou plutôt le coût) de renoncer à la moitié du complément libre choix du mode de garde pour toucher ce qui correspond au complément libre choix d'activité pour un mi-temps.
alineu Posté(e) 24 mars 2009 Posté(e) 24 mars 2009 Bonjour!! Je vois que certaines d'entre vous sont calées en ce qui concerne les demandes de temps partiels. Voici mon cas.. je suis enceinte de mon deuxième p'tit gars et la naissance est prévue fin Juillet. Je dois reprendre le travail en Octobre mais je souhaiterai ne reprendre qu'à 80 pour cent. A quel moment dois-je prévenir l'inspection et la caf de ce choix??? Merci de me répondre.
calia Posté(e) 24 mars 2009 Posté(e) 24 mars 2009 Au minimum 2 mois avnt la fin de ton congé. Mais sache que si le temps partiel est de droit, la quotité ne l'est pas, elle... Donc ils peuvent te refuser le 80% (ce qui est le cas dans beaucoup d'académie), et te proposer à la place 50% ou 75%.
Malou Posté(e) 24 mars 2009 Posté(e) 24 mars 2009 Je profite de ce post pour avoir des éléments de réponse. Je suis en congé parental et j'ai décidé de reprendre à temps partiel. Si je comprends bien, je dois prévenir la CAF qui va me verser mon compl. de libre choix d'activité. Y a t'il une quotité imposée? Que vaut-il mieux? 75%? 80% Combien perd-on? Combien de temps cette allocation de la CAF sera-t'elle versée? Merci pour votre aide car là je viens d'envoyer ma demande de 80% avec récupération mais je me demande si j'aurais pas mieux fait de faire un 75% sans récupération!
ayla Posté(e) 24 mars 2009 Posté(e) 24 mars 2009 Je profite de ce post pour avoir des éléments de réponse. Je suis en congé parental et j'ai décidé de reprendre à temps partiel. Si je comprends bien, je dois prévenir la CAF qui va me verser mon compl. de libre choix d'activité. Y a t'il une quotité imposée? Que vaut-il mieux? 75%? 80% Combien perd-on? Combien de temps cette allocation de la CAF sera-t'elle versée? Merci pour votre aide car là je viens d'envoyer ma demande de 80% avec récupération mais je me demande si j'aurais pas mieux fait de faire un 75% sans récupération! Euh qu'on me corrige si je dis une conner*e, mais comme toi je suis en CP et je reprendrai à 50% en septembre, mais le complément on l'a dans l'os, c'est collé au congé maternité qu'on est complété
Messages recommandés