Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

moi et ma collègue souhaitons organiser un carnaval de l'école un samedi après-midi.

je voulais savoir s'il y a des autorisations à demander (mairie, préfecture ou autre), ainsi que des assurances particulières pour ce jour là.

En bref, quelles démarches devons-nous entreprendre afin que tout soit dans "les normes"?

merci

Posté(e)

56 vus et pas de réponse, alors je te donne la mienne même si je ne la trouve pas satisfaisante:

Il faut avertir la mairie, lui demander la permission d'utiliser les locaux hors temps scolaire et si défilé de défiler.

Maintenant, pour les histoires d'assurance, je pense que si c'est toi qui prend en charge (sous ta responsabilité) les enfants, il s'agit de la Responsabilité civile et de l'individuelle accident.

Posté(e)

ha ! et puis, selon l'envergure du défilé et le type de rues dans lesquelles vous défilerez, pt être voir avec la police pour assurer la sécurité du défilé....

En tout cas ta question m'a confortée dans ma position: pas de carnaval hors temps scolaire pour moi, en tout cas pas organisé par l'école...

Posté(e)

merci pour vos réponses et effectivement il y a changement de programmes c'est la municipalité qui a accepté de prendre en charge l'organisation (arrêtés pour la circulation, trajet des chars, la salle...) et est donc responsable de la manifestation.

L'école va seulement s'associer à cette manifestation par le biais de la confection des costumes des élèves , de chants et de danses.

Posté(e)

super! voila qui est parfait!

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Notre Carnaval est prévu ce samedi 20 mars prochain au matin.

L'an dernier, le rassemblement se faisait dans l'école, dans chaque classe (hors temps scolaire), chaque enseignant de l'école étant présent.

Cette année (outre le fait que JE fais fonction de directrice et que ça me pose beaucoup de question au niveau des responsabilité !) toutes les collègues ne seront pas forcément présentes, alors ça m'embête de faire se rassembler les élèves dans les classes, voire même le hall...

S'il se passe quelque chose, c'est moi qui suis responsable j'imagine ?

Alors je me dis que je vais donner rendez-vous à tous le monde en dehors de l'école... Mais il ne faut pas faire une demande à la mairie pour les grands rassemblement ? Et puis la rue est étroite, peut-être faudrait-il la "bloquer" ?

Je suis bien ennuyée...

Comment faire ?

PS : c'est l'association de parents qui organise le défilé, et gère la sécurité.

Posté(e)
S'il se passe quelque chose, c'est moi qui suis responsable j'imagine ?

Tu imagines bien... : :devil_2:

Par contre, dans la cadre d'un rassemblement, puis d'un défilé à l'extérieur, ça s'appelle une "manifestation sur la voie publique" et, comme toute manifestation, cela doit faire l'objet d'une autorisation de ta commune.

Comme c'est l'association de parents d'élèves qui organise le défilé, c'est à elle de demander à la mairie cette autorisation

Thierry Fabre