Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis étudiante en PE1 et je me plonge actuellement dans mon dossier de littérature de jeunesse sur l'album d'Alain Serres, illustré par Zaü "Première année sur la terre" (éditions Rue du monde). Je suis un peu perdue dans mes axes d'étude et j'aurais voulu savoir si l'un d'entre vous l'avait déjà testé en classe ou avait travaillé dessus ou bien encore aurait des pistes pour le dossier.

Merci d'avance pour votre aide !

Posté(e)

Bonjour,

Je prépare moi aussi le concours de professeur des écoles et je travaille sur Première année sur la terre peut-être pourrions nous échanger des informations sur nos exposé.

Je suis en train de chercher mes axes de lecture.

Posté(e)
Bonjour,

Je prépare moi aussi le concours de professeur des écoles et je travaille sur Première année sur la terre peut-être pourrions nous échanger des informations sur nos exposé.

Je suis en train de chercher mes axes de lecture.

Bonjour,

Pas de soucis, je serais ravie de notre coopération. Pour l'instant j'en suis au même point que toi avec une préparation de partiels assez intensive. Je m'y remets plus sérieusement dès ce week end et te tiens au courant de mes avancées.

Bon courage, encore merci et à bientôt.

Posté(e)

Salut

Alors moi j'ai pas mal bossé depuis mercredi et j'ai retenu quelques axes de lecture:

- création du mystère

- le récit initiatique et poétique.

- hymne à la nature

- étude des illustrations

Je sais pas si c'est bien ou pas n'hésite surtout pas à émettre des critiques.

Par contre j'ai un peu plus de mal pour la partie pédagogique (faut dire que j'ai pas trop chercher non plus).

Je suis contente de trouver quelqu'un qui ait pris le même livre que moi, tous les gens à qui j'en parle me disent ne pas du tout le connaître du coup je commençais un peu à douter de mon choix. Mais en analysant l'oeuvre j'ai pu voir toute sa richesse, il y a plein de pistes!!

Sinon je sais pas si tu as vu mais sur ce forum dans la partie réservée au concours, il y a une fille qui mis en ligne son exposé sur ce livre, elle est passé en 2007 (je crois), apparemment elle a eu 14 en littérature donc ça peut aider surtout pour la partie didactique je pense!

Tu passes le concours dans quelle académie ? Moi ça sera Créteil ou Amiens (nombre de postes oblige!)

J'ai pas trop le temps de bosser mon exposé ce weekend (je passe le capes lundi et mardi) par contre je pense le retravailler mardi. Voilà . Bon courage.

Posté(e)

Salut !

Je suis en stage cette semaine et je vais avoir l'occasion de tester l'album sur une classe de CE2 CM1, mes séances vont s'articuler ainsi :

1ère séance : présentation de la couverture et hypothèses des élèves sur le thème, l'histoire... lecture de la première moitié du livre (avant la découverte de l'identité du personnage principal) suivie d'un travail d'écriture "imaginez la suite de cette histoire"

2ème séance : lecture de quelques travaux d'élèves et réaction des autres sur la cohérence du travail proposé par rapport au début de l'histoire et enfin lecture de la suite de l'album puis recueil de réactions des élèves

Normalement je fais ces sénaces jeudi et vendredi, je dois encore revoir qq détails avec l'instit mais je te tiens au courant de l'accueil qui me sera réservé...

Concernant tes axes de lecture, je trouve ça pas mal du tt, j'avais plus ou moins arrêté les mêmes avec qq petites variantes :

- création du mystère (étude des substituts, installation de l'histoire et évolutions du point de vue)

- le récit initiatique et poétique. (étude des images, des illustrations, thématiques poétiques : nature, naissance...)

- hymne à la nature

- étude des illustrations

J'aurais ajouté qq parallèles transdisciplinaires du type découverte du monde (nature, saisons, mode de vie du renard...), arts visuels (à creuser avec ma prof sur les illustrations), débat philosophique (qu'est ce que c'est que grandir?)

Pour la partie péda, je vais essayer de tester le plus possible l'album sur des classes de tous niveaux, histoire de voir ce qui marche ou pas, je te tiens au courant.

Concernant le choix de ce livre, j'ai eu les mêmes échos que toi : les gens ne connaissent pas et je ne comprends pas pourquoi parce qu'il est vrai qu'il est très riche, il faut même faire attention à ne pas s'y perdre !

Pour ce qui est de l'exposé sur le livre mis en ligne dont tu m'as parlé, je l'ai cherché mais sans succès ; si tu l'as enregistré sur ton ordi, est ce que tu pourrais me l'envoyer stp ? Je te donne mon mail à cet effet : cyprielle@yahoo.fr Mais j'ai aussi trouvé un exposé sur le net (est ce le même?) que je peux t'envoyer si tu le souhaites ; il me faudrait juste ton mail.

Je passe le concours dans l'académie de Nancy-Metz et c'est vrai que le nombre de postes annoncé n'est pas folichon, mais bon, on est habitués !

J'espère que tes épreuves de CAPES se sont bien passées, au fait tu passes la CAPES de quoi?

A bientôt et bon courage à toi aussi.

Posté(e)

Coucou,

Je te donne juste mon adresses mail au cas où la manipulation que je vais faire ne fonctionne pas et que tu puisses me contacter (je ne suis absolument pas douée avec les ordinateurs!!!) et je te répond directement par mail.

Voilà mon mail : laetitia-duprat@hotmail.fr

Posté(e)
Coucou,

Je te donne juste mon adresses mail au cas où la manipulation que je vais faire ne fonctionne pas et que tu puisses me contacter (je ne suis absolument pas douée avec les ordinateurs!!!) et je te répond directement par mail.

Voilà mon mail : laetitia-duprat@hotmail.fr

Ok, merci !

J'ai bien reçu ton mail et je t'ai répondu à cette adresse. Je t'ai mis en pièce jointe le dossier que j'ai trouvé sur internet.

Bon courage et à bientôt !

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

je présente également cet ouvrage au concours à Créteil

malheureusement je n'ai pas trouver l'exposé du livre sur le forum , pouvez vous me le faire parvenir

voici mon adresse : gwenou81@hotmail.fr

merci