Aller au contenu

Qui enseigne les langues dans votre classe ?


Neoprof

Messages recommandés

C'est moi dans ma classe et dans deux autres classes (CM1 et CM2). Avec les Cm2, 2x45 mns et on s'y tient. Mais avec les Cm1, on est passé à 1x1h parce que sinon, je ne m'en sortait pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de LV au primaire...on y perd son latin !

Dans mon dpt, tous les PE sortants sont habilités d'office !Donc, dans les écoles, certaines classes on droit à 2 intervenants (45 min anglais, 45 min espagnol) alors que la classe d'à côté, du même niveau n'y a pas droit... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais anglais dans ma classe et je suis obligée de me tenir à mes 2 x 45 min parce que pendant ce temps là une prof du collège vient prendre les 8 germanistes de ma classe. Du coup, c'est pas très souple.

Je fais aussi anglais au CE2-CM1 en échange de service (contre histoire) avec ma collègue 2 x 45 min là encore.

Et normalement je devrais faire aussi en CE1 mais comme la collègue est en congé mat et que sa remplaçante est habilitée je n'ai pas besoin d'y aller.

Mon autre collègue de CM1-CM2 est aussi habilitée, se charge de sa classe, d'une autre classe de cycle 3 et d'une autre classe de cycle 2.

C'est bouffant. Ca m'énerve. Surtout quand on entend les profs de collège dire que de toute façon au bout de trois semaines entre ceux qui n'en ont jamais fait et ceux qui en ont fait 3 ans, il n'y a plus aucune différence. Vachement valorisant pour nous alors que franchement on se prend bien la tête et notamment pour faire tout rentrer dans l'emploi du temps.

J'adore l'anglais pourtant! Et c'est grâce à mon habilitation que j'ai pu avoir un poste fléché donc pas la chance d'être titulaire en sortant de l'iufm dans une école sympa à 10 minutes de chez moi! Mais bon...

J'attends avec impatience le jour où tout le monde sera habilité comme ça plus besoin d'aller dans les autres classes et possibilité de faire anglais quand je veux avec les miens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CM1, c'est moi.

Pour les CE2 c'est une de mes collèques qui prend ceux qui font anglais, et un prof de lycée qui s'occupe des germanistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout quand on entend les profs de collège dire que de toute façon au bout de trois semaines entre ceux qui n'en ont jamais fait et ceux qui en ont fait 3 ans, il n'y a plus aucune différence.

Et si c'était la vérité et ça l'est sûrement, quelle énergie dispersée en vain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une intervenante et elle est super avec mes élèves :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais anglais à mes CE1-CE2 (une séance de 45 min et une de 30 min).

J'interviens aussi dans la classe des CM1-CM2 (2 x 45 min... en théorie ! Comme c'est en toute fin de journée, on est plus proche des 2 x 30 min...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de tout tester :

- une intervenante (prof de collège) rémunérée par la Mairie : super

- deux intervenantes mises en place par l'Inspection : deux échecs, le courant ne passait pas du tout avec les élèves

- moi-même (bien que non habilité) : ça ne se passait pas trop mal puisque je me débrouille correctement en anglais

- échange de service avec les collègues : ça se passe bien, mais on a vraiment du mal à respecter les horaires mis en place, car il y a toujours une classe qui a un truc à finir, qui tarde à sortir en récré, etc...

Par contre, quelle que soit l'enseignant (intervenant ou enseignant de l'école), nous nous sommes toujours limités à une séance de 45 minutes + quelques rituels quotidiens. J'ai beau, chaque année, tourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas comment caser une 2ème séance de 45 minutes sans faire de la casse en maths et en français !?!?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de tout tester :

- une intervenante (prof de collège) rémunérée par la Mairie : super

- deux intervenantes mises en place par l'Inspection : deux échecs, le courant ne passait pas du tout avec les élèves

- moi-même (bien que non habilité) : ça ne se passait pas trop mal puisque je me débrouille correctement en anglais

- échange de service avec les collègues : ça se passe bien, mais on a vraiment du mal à respecter les horaires mis en place, car il y a toujours une classe qui a un truc à finir, qui tarde à sortir en récré, etc...

Par contre, quelle que soit l'enseignant (intervenant ou enseignant de l'école), nous nous sommes toujours limités à une séance de 45 minutes + quelques rituels quotidiens. J'ai beau, chaque année, tourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas comment caser une 2ème séance de 45 minutes sans faire de la casse en maths et en français !?!?!?

Moi j'y arrive, à faire 2 X 45 min, mais la casse se fait en sport, en sciences, et un peu en musique et en arts plastiques. Y'a pas de solution idéale je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi pour mes 4 niveaux... pas d'intervenant. On a demandé au collège... on n'a jamais eu de réponse !

J'en fais un peu tous les matins (date, météo, How many, ...) en rituel, et quand je peux dans la semaine... j'ai beau être habilité... mais l'anglais que je connais et loin d'être suffisdant pour l'enseigner... donc, je fais comme je peux et si j'ose... et parfois, c'est un coup de "CE1 sans frontière" sur la télé et pour tous (CE1, CE2, CM1 et CM2)...

Depuis 2 semaines, je leur enseigne quelques rudiments de langue des signes (j'en ai fait 1 an)... ils adorent.

Je suis loin des 2x45 minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...