Posté(e) 1 mars 200917 a Bonjour, Dans les phrases : "Je vais vous montrer une image" "Qu'est-ce que tu veux nous dire" le Vuibert donne "vous" et "nous" C.O.D. Moi, je doute... Ce ne sont pas plutôt des C.O.I (voire un C.O.S dans le cas de "vous") ???
Posté(e) 2 mars 200917 a Bonjour,Dans les phrases : "Je vais vous montrer une image" "Qu'est-ce que tu veux nous dire" le Vuibert donne "vous" et "nous" C.O.D. Moi, je doute... Ce ne sont pas plutôt des C.O.I (voire un C.O.S dans le cas de "vous") ??? Je dirais comme toi, ça ne peut pas être des COD.
Posté(e) 2 mars 200917 a Bah pour la 1ère:"Je vais vous montrer une image" Je dirais que "vous" est COS car il y a déjà un COD "une image" et que la construction c'est de la forme: montrer quelque chose à quelqu'un Le "quelqu'un" est bien le COS pour moi.
Posté(e) 2 mars 200917 a Bah pour la 1ère:"Je vais vous montrer une image" Je dirais que "vous" est COS car il y a déjà un COD "une image" et que la construction c'est de la forme: montrer quelque chose à quelqu'un Le "quelqu'un" est bien le COS pour moi. Euh oui en fait je suis d'accord avc toi après réfléxion.
Posté(e) 2 mars 200917 a notre prof de francais nous avait dit de ne pas employer COS mais de dire seulement COI ET COD. cest comme lhistoire des accents circonflexes qui ne sont plus obligatoires!
Posté(e) 2 mars 200917 a Bah pour la 1ère:"Je vais vous montrer une image" Je dirais que "vous" est COS car il y a déjà un COD "une image" et que la construction c'est de la forme: montrer quelque chose à quelqu'un Le "quelqu'un" est bien le COS pour moi.