Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

La carte scolaire 2009 semble être à notre avantage puisqu'on nous attribuerait un poste supplémentaire à la rentrée.

Je me posais une question bête :

Est-ce sûr, ou bien si jamais nos effectifs en septembre ne suivent pas nos prévisions, notre ouverture pourrait nous être "sucrée" à la rentrée ?

Posté(e)

Personne n'a jamais été confronté à cette situation ? :unsure:

Posté(e)

La capd a statué tu es en ouverture à moins d'une chute de 20 élèves d'ici septembre tu auras ta nouvelle classe.

Posté(e)
ouverture de classe, sure ou conditionnelle ?

Est-ce sûr, ou bien si jamais nos effectifs en septembre ne suivent pas nos prévisions, notre ouverture pourrait nous être "sucrée" à la rentrée ?

Le jeu de mots était habilement amené. Félicitations !

Posté(e)
ouverture de classe, sure ou conditionnelle ?

Le jeu de mots était habilement amené. Félicitations !

Eh, eh !!!

J'avais même pô fait exprès :blush:

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Alors je continue ici pour donner des nouvelles :

Après CDEN, notre ouverture est bien confirmée ! :applause: Nous passons de 3 à 4 classes.

Du coup, on commence chacun à réfléchir aux répartitions possibles ; il y a une répartition qui pourrait coller à priori, mais il y a un problème :

Je vous explique : actuellement il y a une classe maternelle, avec des toilettes adaptées dans une pièce au fond de la classe (accessible uniquement depuis cette classe donc). Il y a en plus deux classes élémentaires.

L'an prochain, comme nous avons beaucoup d'enfants de maternelle, nous avons pensé à faire deux classes de maternelle : TPS-PS et MS-GS (puis CP-CE1, et CE2-CM1-CM2). Au niveau des effectifs, ce serait assez équilibré dans toutes les classes.

Les TPS-PS seraient accueillis dans la classe maternelle actuelle, et les MS-GS dans une autre classe. Seulement voilà : les MS-GS auraient à leur disposition des toilettes adaptées pour l'élémentaire...

Ca vous choque ou pas ?

Moi oui, pour les GS pas de problème, mais je me dis que les MS de l'an prochain ne seront que des "vieux PS" en début d'année...

Si jamais on adopte cette répartition, avez-vous des solutions à proposer ?

Sinon, on peut toujours partir sur d'autres répartitions, qui ont elles aussi leurs inconvénients bien entendu ! :bleh:

Posté(e)

J'ai une classe de PS/MS et tout ce petit monde va aux toilettes sur des "grands" toilettes ! (pas de toilettes adaptées sauf dans la classe de TPS/PS, mais je ne veux pas déranger mon collègue à chaque fois ...)

Posté(e)

salut !!

je suis moi aussi dans le même cas que cath056... une ouverture pour la rentrée 2009... nous sommes aussi en "ouverture" ( et pas en "ouverture sous conditions" ), je passe également d'une école 3 classes à 4 classes ( ouf, parce que cette année ma classe est à 36 élèves... 38 au début de l'année :blink: )

Par contre je pense que je vais avoir des soucis de répartition ( par ex, on a 19 CE1 et 3 CP.... 15 PS, 7 MS.... bref, pas toujours facile d'organiser tout ça ) surtout que là on a avancé les dates d'inscriptions et que... pas beaucoup de monde s'est encore déplacé... ( faut pas changer leurs habitudes, ils viendront s'inscrire comme d'habitude fin juin/juillet/août et début septembre :mad: )

bref, je vous appellerai au secours quand j'en saurai un peu plus...

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses !

Emilie, coucou ! :wink:

Le système dont tu parles est sans doute le plus pratique ; par contre, les toilettes en question seront aussi utilisées par les enfants de l'élémentaire, donc il faut que les adaptations conviennent pour tout le monde...

Sinon, Sunday dit que même ses PS vont sur les toilettes "des grands", donc ça doit être faisable sans doute...

J'en conclus que cette question de toilettes n'est finalement pas un obstacle à cette répartition...

Pour l'ATSEM, ça va dépendre de notre répartition, mais si nous choisissons de faire 2 classes de maternelle, normalement on devrait en avoir une supplémentaire en effet.

Plumebulle, chez nous aussi les inscriptions se font souvent au dernier moment : on en a beaucoup fin août, et même... début septembre... Tu peux nous donner tes effectifs prévisionnels si tu veux... J'aime bien faire des propositions. :lol:

Posté(e)

alors, le mouvement vient de paraitre et c'est bon, les 4 classes y figurent bien !! youpi !!

sinon, pour l'instant, j'ai:

TPS: 0 ( mais bon, si je compte en fonction des registres de la mairie, ça peut aller jusqu'à 7/8 )

PS: 5 ( idem ça peut aller jusqu'à 10/12 )

MS: 15

GS: 7

CP: 11

CE1: 3 ( pour l'instant mais je pense qu'il va y avoir des maintiens d'élèves actuellement en CE1, donc plutôt tabler sur 5/6 )

CE2: 19 ( ou 2 ou 3 en moins )

CM1: 8

CM2: 7

pour l'instant, pas de soucis, CM1/CM2 à 15 CE1/CE2 à 22 GS/CP à 18 et TPS/PS/MS à 20 ( pour l'instant :sleep: ) mais j'ai peur d'une grosse arrivée en maternelle ( cette année j'ai 19 TPS/PS :cry: ) donc là, 5 élèves pour l'instant c'est pas très représentatif, mais je ne veux plus d'une classe à plus de 30 élèves ( et même 25 en maternelle je trouve ça déjà bien suffisant ) d'où, peut-être un possible remaniement si grosse arrivée de TPS/PS...

ah oui, puis aussi des emménagements prévus dans les logements HLM du village, donc effectifs qui peuvent beaucoup bouger par la suite ( ex cette année 3 arrivées de l'extérieur en CE1 qui ont encore alourdi l'effectif... ça pouvait pas être des CP ???? )

voilà !!! :smile:

Posté(e)

Petite question pour moi qui suis aussi directrice d'une école à 3 classes, avec des assez gros effectifs:

est-ce vous qui avez fait une demande d'ouverture de classes?

Posté(e)

En effet, plumebulle, vu tes effectifs actuels ça paraît simple... mais méfions nous des arrivées de dernière minute ! Et tu risques d'en avoir !

Sinon CE1/CE2, je trouve que c'est pas top (pour tout ce qui est histoire-géo/sciences...), mais bon, difficile de faire autrement !

Nath, chez nous la directrice a donné les effectifs prévisionnels en décembre, et nous avons appris après une réunion en février-mars qu'un poste nous était accordé. Nous n'avons rien demandé, mais la directrice avait quand même envoyé nos effectifs aux syndicats, pour que notre cas soit étudié d'un peu plus près.

L'année dernière, nous n'avions pas eu d'ouverture prévue, alors que nous avions des effectifs assez importants ; nous avions demandé en juin, et de nouveau en septembre, mais nous n'avions rien eu... Je pense que si ce n'est pas décidé aux réunions de mars, il n'y a plus trop d'espoir SAUF SI les chiffres ont vraiment explosé (plus de 30 par classe en moyenne...).

Après, rien n'empêche de demander ; vous n'avez rien à perdre...