Aller au contenu

AVS en petite section, quelle organisation ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je ne savais pas trop où poster, je me lance sur ce forum :wink:

A la rentrée, une avs viendra dans ma classe pour une de mes élèves le lundi et vendredi toute la matinée.

Je l'ai rencontrée pour lui expliquer quel accompagnement je souhaitais pour ma louloute mais c'est la première fois que je travaille avec une avs et j'aurais voulu savoir comment vous vous organisez :smile:

Je pense lui faire un emploi du temps pour chaque matinée, avec les activités que je souhaite qu'elle mène, lui indiquer quand elle travaille seule avec E. et quand ellle accompagne E dans son groupe.

Ma louloute a besoin d'énoooooooooooooormément bouger ( disons que j'ai un bébé de 12/18 mois dans ma classe :D ), est il possible de laisser l'avs seule avec elle, dans une autre salle, pour aller par exemple dans la piscine de balles ?

Quelles est votre organisation ? Quels conseils me donneriez vous ? :smile:

Posté(e)

Euh... je ne la laisserai pas seule avec ton élève... Comme n'importe quel autre adulte de l'école, juste par sécurité...

Posté(e)
Euh... je ne la laisserai pas seule avec ton élève... Comme n'importe quel autre adulte de l'école, juste par sécurité...

Je suis d'accord avec toi, mais d'un autre côté, cette petite n'étant pas propre du tout, il faut la changer 3 à 4 fois par matinée, elle sera toute seule avec elle pour la changer, voir la doucher :idontno:

°Vanille°
Posté(e)

Dans la maternelle à côté de mon école de rattachement, l'an dernier, je remplaçais souvent la directrice de maternelle (PS).

Il y avait une AVS qui s'occupait d'une élève. Cette élève était prise en charge pour une sorte de déficit de l'attention, pas capable de rester dans un groupe, toujours en mouvement, sinon hurlements et crises (gros soucis psy, mais je n'y connais rien donc ne peux pas développer davantage). Du coup, elle vadrouillait dans l'école avec l'AVS, passant d'une classe à l'autre (3 classes), un petit coup dans le préau, un petit coup dans la salle de motricité, etc... C'était la seule façon pour elle de pouvoir se défouler (elle avait un besoin constant de manipuler, toucher, crier, courir, sinon, grosses angoisses, ...). Petit à petit, dans l'année, son comportement a changé, elle a été capable de suivre quelques ateliers chez les PS.

Donc même si l'AVS n'a pas à rester seule avec l'enfant, c'était quand même la grosse soupape de l'école. Heureusement qu'elle était là.

(Dans ce document, en page 4, c'est bien marqué que l'AVS ne doit pas rester seul avec l'enfant ou le reste de la classe. Ce document est-il national, je ne sais pas.)

Visit My Website

Posté(e)

Attends d'avoir rencontré l'AVS pour voir comment elle gère. Après si tu as confiance en elle, la laisser seule avec l'enfant dans une salle à côté de ta classe, ça paraît tout à fait possible. J'ai eu un petit autiste avec une AVS dans ma classe. Et bien elle se retrouvait souvent seule avec lui, vu qu'il fallait qu'elle lui courre après dans toute l'école quand il se sauvait! Et bien souvent aussi, elle l'emmenait jouer dans le dortoir quand nous avions besoin d'un moment de calme (parce que faire une séance de langage avec des hurlements à côté, c'est pas possible...).