Aller au contenu

Distinguer les lettres des autres signes graphiques


Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour travailler cette compétence : distinguer les lettres des autres signes graphiques. Auriez-vous des idées ou des liens à me proposer ?

Merci d'avance :wub: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que comptes-tu faire travailler : la reconnaisance des capitales ? des lettres script ? des lettres cursives ? ou les trois ?

Qu'entends-tu par "autres signes graphiques" ? Les signes de ponctuation ? les chiffres ? ou tout autre signe ? ou l'ensemble ?

Comptes-tu faire distinguer des lettres isolées de signes isolés ou des lettres formant des mots dans un ensemble comportant aussi d'autres signes ?

Voila une lecture qui ne répond pas directement à ta question mais qui peut te servir de base de réflexion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour travailler cette compétence : distinguer les lettres des autres signes graphiques. Auriez-vous des idées ou des liens à me proposer ?

Merci d'avance :wub: :wub: :wub:

:D :D

Tu peux proposer des petits textes (comptines ou chants avec ponctuation, par ex.) et rechercher avec eux les signes, les mots, les majuscules...

Tu peux aussi faire des chasses à l'intrus dans des grilles avec lettres et signes graphiques ou autres (certains exercices en signature).

Tu peux construire des jeux de cartes (jeux des paires, jeux de loto...)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je ne sais pas exactement, c'est pour des enfants de niveau petite section, donc par exemple la ponctuation ou les majuscules ne me semblent pas adaptés.

Après c'est une compétence des programme, telle quelle : distinguer les lettres des autres signes graphiques.

Bref, si je m'interroge c'est parce qu'en fait je ne sais pas trop vers quoi m'orienter avec ça, je suis ouverte à tout !

Surtout je cherche des trucs tout prets parce que je n'ai plus beaucoup de temps :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai compris cette compétence comme ça : différencier les lettres A,B,C,L... des nombres, des dessins de bonhommes contents, des vagues, des points, etc...

J'ai fait une petite fiche (atelier dirigé), presque mes PS ont compris et réussi. Mais je ne suis pas sûre que ce soit l'idéal pour travailler cette compétence...j'attends vos idées aussi!

(J'avais découpé et mis les différentes étiquettes dans un petit bol devant eux, ils devaient les coller.)

doudou.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à envoyer la suite, mon fichier fait 204 Ko...

Essaie de le compresser avec winzip ;)

Perso, pour le moment, ils trient les lettres pour les ranger. Après, pour des PS je pense que je ferai comme hélinette toujours en passant par de la manipulation. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Helinette, ça me donne des idées ce que tu as proposé !!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Etant donné que c'est avec des PS, il faut rester modeste :wink:

Un travail autour des prénoms des enfants serait certainement le plus parlant.

Retrouver les initiales de leurs prénoms parmi d'autres dessins voisins, par exemple...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils, avec tout ça j'ai essayé de monter une petite séquence. On verra ce que ca donne et si je dois faire des réajustements, c'est la première fois que je travaille cette compétence :wink: En attendant si ça vous interesse ma séquence et disponible ici : http://fichesdeprep.jimdo.com/fran%C3%A7ais-maternelle/ comme si si vous pouvez m'aider à l'améliorer je prends tous les conseils car je ne la mettrai en place que dans 2/3 semaines...

merci encore :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...