Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'aimerais proposer une production d'écrit en CE1 sur le thème de la lettre: écrire une lettre selon les caractéristiques demandées

pensez vous que cela soit possible si je simplifie les critères?

l'avez vous déjà fait ? et quels résultats avez vous eu?

merci de me donner quelques conseils

Posté(e)
Bonjour,

j'aimerais proposer une production d'écrit en CE1 sur le thème de la lettre: écrire une lettre selon les caractéristiques demandées

pensez vous que cela soit possible si je simplifie les critères?

l'avez vous déjà fait ? et quels résultats avez vous eu?

merci de me donner quelques conseils

J'ai demandé d'écrire une lettre à mes élèves (lettres personnelles à un proche à l'étranger, c'est le cas pour tous mes élèves). Avant cela nous avions dégagé les caractéristiques de la lettre et le vocabulaire : expéditeur, destinataire, ..., diverses formules de politesse...

Un conseil : faire dessiner la silhouette de la lettre pour le brouillon et écrire dans cette silhouette pour ne rien oublier.

Posté(e)

Chaque année, j'essaie de faire écrire collectivement puis individuellement une lettre aux correspondants. C'est motivant pour les enfants.

Comme Delphinie, je travaille sur le vocabualire, la silhouette en étudiant les lettres du Gentil facteur (il y a un fil sur le forum).

Posté(e)

voilà ce que moi j'ai fait : un mélange de plusieurs choses

(il ne manque que l'évaluation que je peux te scanner si tu veux)

fichier trop gros je te joints le lien tu n'a plus qu'a telechargé à partir du serveur

http://www.mediafire.com/?qn2jmomzym2

Posté(e)

delphinie : merci , je pensais aussi dégager les caractéristiques de la lettre et le vocabulaire spécifique

oui la silhouette de la lettre est une bonne idée pour qu'ils n'oublient rien (je comptais faire une grille de critères aussi)

c'est mieux de faire la silhouette de la lettre en collectif non? avec une affiche par exemple...

ou vous avez d'autres idées pour l'introduire?

minigrabouille : oui j'aime beaucoup le gentil facteur

as tu fait une étude dessus?

bia: merci pour ton partage de document, ça me plait

Posté(e)
delphinie : merci , je pensais aussi dégager les caractéristiques de la lettre et le vocabulaire spécifique

oui la silhouette de la lettre est une bonne idée pour qu'ils n'oublient rien (je comptais faire une grille de critères aussi)

c'est mieux de faire la silhouette de la lettre en collectif non? avec une affiche par exemple...

ou vous avez d'autres idées pour l'introduire?

minigrabouille : oui j'aime beaucoup le gentil facteur

as tu fait une étude dessus?

bia: merci pour ton partage de document, ça me plait

Oui tu peux faire en collectif après une petite phase de recherche : une lecture de 2 lettres et recherche des élèments communs dans les deux lettres.

Posté(e)

merci delphinie :D

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

d'autres réponses?