Aëlie73 Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 Bonjour, j'aimerais proposer une production d'écrit en CE1 sur le thème de la lettre: écrire une lettre selon les caractéristiques demandées pensez vous que cela soit possible si je simplifie les critères? l'avez vous déjà fait ? et quels résultats avez vous eu? merci de me donner quelques conseils
delphinie Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 Bonjour, j'aimerais proposer une production d'écrit en CE1 sur le thème de la lettre: écrire une lettre selon les caractéristiques demandées pensez vous que cela soit possible si je simplifie les critères? l'avez vous déjà fait ? et quels résultats avez vous eu? merci de me donner quelques conseils J'ai demandé d'écrire une lettre à mes élèves (lettres personnelles à un proche à l'étranger, c'est le cas pour tous mes élèves). Avant cela nous avions dégagé les caractéristiques de la lettre et le vocabulaire : expéditeur, destinataire, ..., diverses formules de politesse... Un conseil : faire dessiner la silhouette de la lettre pour le brouillon et écrire dans cette silhouette pour ne rien oublier.
minagribouille Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 Chaque année, j'essaie de faire écrire collectivement puis individuellement une lettre aux correspondants. C'est motivant pour les enfants. Comme Delphinie, je travaille sur le vocabualire, la silhouette en étudiant les lettres du Gentil facteur (il y a un fil sur le forum).
bia Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 voilà ce que moi j'ai fait : un mélange de plusieurs choses (il ne manque que l'évaluation que je peux te scanner si tu veux) fichier trop gros je te joints le lien tu n'a plus qu'a telechargé à partir du serveur http://www.mediafire.com/?qn2jmomzym2
Aëlie73 Posté(e) 3 mars 2009 Auteur Posté(e) 3 mars 2009 delphinie : merci , je pensais aussi dégager les caractéristiques de la lettre et le vocabulaire spécifique oui la silhouette de la lettre est une bonne idée pour qu'ils n'oublient rien (je comptais faire une grille de critères aussi) c'est mieux de faire la silhouette de la lettre en collectif non? avec une affiche par exemple... ou vous avez d'autres idées pour l'introduire? minigrabouille : oui j'aime beaucoup le gentil facteur as tu fait une étude dessus? bia: merci pour ton partage de document, ça me plait
delphinie Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 delphinie : merci , je pensais aussi dégager les caractéristiques de la lettre et le vocabulaire spécifiqueoui la silhouette de la lettre est une bonne idée pour qu'ils n'oublient rien (je comptais faire une grille de critères aussi) c'est mieux de faire la silhouette de la lettre en collectif non? avec une affiche par exemple... ou vous avez d'autres idées pour l'introduire? minigrabouille : oui j'aime beaucoup le gentil facteur as tu fait une étude dessus? bia: merci pour ton partage de document, ça me plait Oui tu peux faire en collectif après une petite phase de recherche : une lecture de 2 lettres et recherche des élèments communs dans les deux lettres.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant