Aller au contenu

synthèse : combien de parties ??


Marie-Claire

Messages recommandés

voilà, je me demande si les correcteurs pénalisent le fait qu'à la synthèse on fasse "seulement" 2 parties au lieu de 3 ou si 2 parties seulement peuvent être acceptées ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marie-Claire

    5

  • AubergineFelee

    2

  • Poupette

    2

  • Manureva2004

    2

Qu'est ce que tu entends par deux ou trois parties ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu entends par deux ou trois parties ?

en fait, je parlais des grandes parties de la synthèse... (I, II , III ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi, mais cela ne concerne que moi. Cela dépend des idées que j'ai dégagée du dossier. Si la problématique entraine deux questions, alors il y aura deux parties, mais si la problématique entraine 3 questions, alors il y aura 3 parties.

Je ne suis pas certaine d'être tres claire sur ce coup là <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si très claire véro !!! moi suis plutôt partisane pour faire 2 parties car j'ai des études de droit derrière moi et en droit, tu ne dois faire que 2 parties en général !!!

si vraiment je vois que 3 grandes idées se développent, je ferai une troisième partie ...

je ne pense pas que tu puisses être pénalisée de faire un devoir en 2 ou 3 parties à moins que tu oublies des choses essentielles :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal étant de développer le plan annoncé et si, en l'occurence, 2 parties on était annoncées alors 2 parties il doit y avoir dans la synthèse :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des étudiants d'IUFM m'ont conseillé de faire un plan en 2 parties, de type I/CONSTAT

II/SOLUTIONS

mais j'y ai repensé depuis et j'ai relu mes synthèses, à chaque fois, j'avais fait 3 parties, parce que le plan du dossier s'y prêtait davantage. Un plan de type : problème-causes-solutions (3 parties)...

comme on dit les autres, je pense aussi que cela dépend de ta problématique, et des documents que tu dois traiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme etoile...

et puis je n'aurais pas pu savoir combien de parties faire avant d'avoir vu le sujet, personnellement...

et enfin, c'est different de la fac, en droit apparemment c'est bien vu d'en faire 2, en Histoire, que j'ai frequente assez longtemps, on etait penalise si on ne faisait pas 3 parties avec 3 sous-parties... la, c'est le concours, donc ca depend... surtout du sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon nombre de parties dépend également du dossier proposé et je n'ai jamais fait un plan type du genre problème-constat-solution mais simplement parce que je n'y avais pas pensé. En fait je n'ai jamais vraiment le même plan, cela dépend des textes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'irais même jusqu'à dire qu'un même sujet pê traité en 2 ou 3 parties, du moment que les idées importantes sont dégagées. ça dépend de ta façon de les organiser: au concours je n'avais fait que 2 parties à la synthèse alors que la grosse majorité des mes amis en avait fait 3. ça ne m'a pas empêché d'avoir une excellente note, tous comme certains d'entre eux.

organiser de façon cohérente tes idées est plus important que le nombre de parties, à mon avis.

bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...