Aller au contenu

synthèse : combien de parties ??


Marie-Claire

Messages recommandés

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marie-Claire

    5

  • AubergineFelee

    2

  • Poupette

    2

  • Manureva2004

    2

ma prof nous a conseillé de nous entrainer à faire 3 parties , pour que le jour du concours, on puisse au moins en faire 2!

je fais un plan du type constat-problèmes-solutions pratiquement à chaque fois et en général ça marche plutot bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je partage ce qui s'est dit sur la question des 2 ou 3 parties (ça dépend de ce qu'on a sous la main) et ptit clin d'oeil à poupette particulièrement (moi aussi j'ai fait la fac de droit)

sur cette même question de méthodo note de synthèse : comment vaut-il mieux commencer son intro ?

le CNED dans ses 3 corrigés, commence par une question (et enchaîne assez rapidement avec ce que disent les auteurs), d'autres méthodes consistent à introduire le thème par une phrase bateau du type "les 3 (ou +) documents abordent la question de.....ensuite présentationdes docs / auteurs (puis problématique plus affinée ?)

qu'en pensez-vous ??? _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, moi, je commence mon intro par l'annonce ud thème général du dossier,

Puis, présentation des docs (titres des ouvrages dont ils sont tirés, auteurs...)

Puis, annonce de la problématique et du plan.

j'ai remarqué que dans mes annales (CDDP de l'Aude) ils font souvent le plan en 2 parties, d'où ma question...

atention, pour ceux qui passent à Aix Marseille, dans l'introduction il faut seulement citer les noms des auteurs. cela a déjà été dit sur le forum mais je préfère le rappeler pour les nouveaux où ceux à qui ça aurait échappé...

de même, à Marseille, la conclusion n'est pas obligatoire mais il faut faire en sorte de ne pas finir trop brutalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etudes de Lettres .... plan en trois parties pour moi ...

Par ailleurs, après une année d'iufm, j'ai appris que les schémas de plan tout faits sont trop bâteaux alors j'essaie de coller au mieux au dossier à faire un plan adéquat avec ma problématique ... un truc perso.

Certes ça engage une certaine subjectivité et c'est moins sécurisant mais je pense que les correcteurs attendent qu'on prenne position tout de même dans notre devoir ... et lire 100 fois la même chose n'est pas très réjouissante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire mon plan je ne me suis jamais fiée à un plan tout fait, je fais en fonction du dossier ...

et puis, pensez au pauvre correcteur qui va retrouver le même plan dans plusieurs copies... il risque de se lasser et de faire descendre les notes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Marie-Claire pour les infos...

quelles sont les spécificités de l'académie de Versailles pour la NS ? (fin comme tu avais l'air de savoir les choses à faire et ne pas faire pour Aix, je me demandais si tu savais ce qu'il en est des spécificités de Versailles ?)

THANK YOU :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Versailles, il faut caractériser les textes par une petite phrase (idée ppale qui se dégage de chaque texte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu'il fallait citer seulement le nom des auteurs dans la synthèse à Aix. Pourrais-je avoir plus de précision ou une intro type car je passe le concours à Marseille et cela m'interesse beaucoup. Merci par avance,

Olivia

gailivia@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il faut se baser sur l'equilibre des parties. si tu as prévu de faire deux parties et que tu constates en regroupant les idées que tu en as beaucoup plus entrant dans le cadre de la deuxième partie, c'est que tu dois la subdiviser et faire 3 parties au total.

si tes idées sont regroupées avec cohérence et qu'il y en a à peu près autant dans la partie 1 et la partie 2, pourquoi pas.

effectivement, comme cela a déjà été dit, le nombre de parties dépendra des textes et de ta problématique (il y a des variantes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est en general 3 mais si je n'arrive pas j'en fais 2 !

Car comme dis ma prof il vaut mieux un plan en 2 parties qu'un en trois qui soit bancal et disproportionné.

attention à l'equilibre des parties surtout, le jury en tient compte !

et je confirme pour aix !! une sortie de note mais pas de conclu !! et je réitére ma question sur Lyon : ct faire l'intro ??? merci !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...