Aller au contenu

concours 2010 - Qui pourra s'y inscrire ?


catandco

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je compte passer le CRPE externe pour la première fois en 2010 (renconversion professionnelle - je travaille actuellement comme contractuelle dans la fonction puiblique territoriale) et j'ai quelques questions que je ne parviens pas à éclaircir actuellement :

- Qui pourra vraiment s'inscrire à ce concours ? J'ai un DEA de Droit datant de 2000 (BAC+5) et j'ai peur que seuls sont titulaires ou inscrits en master 2 de sciences de l'éducation ne puissent s'y inscire.

- Par ailleurs, quand auront lieu les épreuves (j'ai lu que les épreuves d'admissibilité auraient lieu en janvier / février et les oraux en mai / juin) ?

- A quoi ressembleront les épreuves et comment s'y préparer en candidat libre ?

- Enfin, le salaire pour les heureux lauréats sera-t-il revalorisé comme a pu l'annoncer ici ou ailleurs le gouvernement (genre 1800 euros nets pour les débutants) ?

Merci pour vos réponses.

Catandco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de posts dans lesquels des pistes, des infos et des rumeurs sont données, mais rien de sûr... Donc en vrac et histoire de spéculer un peu: il faudrait éventuellement avoir bac+5 (mais un bac+5 spécifique?), être titulaire du PSC1 et de l'attestation de 50m de nage (ça c'est déjà d'actualité), mais aussi du niveau C1 en langue et du C2i, sans compter que l'année suivant l'obtention du concours ne serait peut-être pas rémunérée (les stages le seraient éventuellement, mais là encore rien de sûr...).

Bref, pour le moment c'est le grand flou, aucun texte officiel n'est encore paru, donc à part attendre que ce soit le cas, il n'y a rien à faire... Donc, malheureusement, il est impossible de répondre avec certitude à tes questions à l'heure actuelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je compte passer le CRPE externe pour la première fois en 2010 (renconversion professionnelle - je travaille actuellement comme contractuelle dans la fonction puiblique territoriale) et j'ai quelques questions que je ne parviens pas à éclaircir actuellement :

- Qui pourra vraiment s'inscrire à ce concours ? J'ai un DEA de Droit datant de 2000 (BAC+5) et j'ai peur que seuls sont titulaires ou inscrits en master 2 de sciences de l'éducation ne puissent s'y inscire.

- Par ailleurs, quand auront lieu les épreuves (j'ai lu que les épreuves d'admissibilité auraient lieu en janvier / février et les oraux en mai / juin) ?

- A quoi ressembleront les épreuves et comment s'y préparer en candidat libre ?

- Enfin, le salaire pour les heureux lauréats sera-t-il revalorisé comme a pu l'annoncer ici ou ailleurs le gouvernement (genre 1800 euros nets pour les débutants) ?

Merci pour vos réponses.

Catandco

Il y a pas mal de posts dans lesquels des pistes, des infos et des rumeurs sont données, mais rien de sûr... Donc en vrac et histoire de spéculer un peu: il faudrait éventuellement avoir bac+5 (mais un bac+5 spécifique?), être titulaire du PSC1 et de l'attestation de 50m de nage (ça c'est déjà d'actualité), mais aussi du niveau C1 en langue et du C2i, sans compter que l'année suivant l'obtention du concours ne serait peut-être pas rémunérée (les stages le seraient éventuellement, mais là encore rien de sûr...).

Bref, pour le moment c'est le grand flou, aucun texte officiel n'est encore paru, donc à part attendre que ce soit le cas, il n'y a rien à faire... Donc, malheureusement, il est impossible de répondre avec certitude à tes questions à l'heure actuelle...

N'importe quel bac+5 donnera accès au concours. Pour les dates, oui, c'est ce qui est envisagé pour l'instant. On ne connaît, pour l'instant, que les projets de maquettes des concours : les maquettes définitives ne sont toujours pas sorties, donc on ne peut pas te répondre précisément sur le contenu des épreuves. Pour préparer en candidat libre, tu auras certainement le CNED, des organismes de préparation privés (qui préparent au crpe actuel, mais c'est assez cher), et les éditeurs vont sûrement se dépêcher de sortir des manuels de préparation dès que les programmes des épreuves seront connus.

Le ministre a uniquement parlé de revaloriser les débuts de carrière, et non pas toute la carrière ; donc ça pourrait se résumer à une prime la ou les premières années (avec diminution de salaire ensuite, donc!).

Sévéa, les stages rémunérés concernent l'année avant le concours : ils ne concerneront que ceux qui seront en master2 spécifique (et encore peut-être pas tous!). Après le concours, les lauréats seront en poste et seront rémunérés comme professeurs stagiaires pendant un an (c'est le statut des PE2 actuellement), puis titularisés s'ils "font l'affaire".

Les Universités en lutte négocient sec en ce moment, et peut-être arriveront-elles à arracher quelques modifications à tout cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions Harpège, j'avoue que je ne décortique pas tout ça, je préfère me concentrer sur cette année et attendre la version officielle de la chose. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je compte passer le CRPE externe pour la première fois en 2010 (renconversion professionnelle - je travaille actuellement comme contractuelle dans la fonction puiblique territoriale) et j'ai quelques questions que je ne parviens pas à éclaircir actuellement :

- Qui pourra vraiment s'inscrire à ce concours ? J'ai un DEA de Droit datant de 2000 (BAC+5) et j'ai peur que seuls sont titulaires ou inscrits en master 2 de sciences de l'éducation ne puissent s'y inscire.

- Par ailleurs, quand auront lieu les épreuves (j'ai lu que les épreuves d'admissibilité auraient lieu en janvier / février et les oraux en mai / juin) ?

- A quoi ressembleront les épreuves et comment s'y préparer en candidat libre ?

- Enfin, le salaire pour les heureux lauréats sera-t-il revalorisé comme a pu l'annoncer ici ou ailleurs le gouvernement (genre 1800 euros nets pour les débutants) ?

Merci pour vos réponses.

Catandco

http://www.education.gouv.fr/cid23760/ense...-formation.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ harpège :

L'année après l'année de M2 n'est pas du tout une PE2, on est enseignant à temps complet (si on a son concours et ses examens de master). Les stages qui font débats, concernent bien la M2. Il n'y a qu'une centaine d'heures de prévue pour l'instant (2000-3000 euros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ harpège :

L'année après l'année de M2 n'est pas du tout une PE2, on est enseignant à temps complet (si on a son concours et ses examens de master). Les stages qui font débats, concernent bien la M2. Il n'y a qu'une centaine d'heures de prévue pour l'instant (2000-3000 euros).

elle n'a pas dit que c'etait une pe2 mais que tu aurais le même statut a ce moment la que les actuels pe2........

je cite: Après le concours, les lauréats seront en poste et seront rémunérés comme professeurs stagiairespendant un an (c'est le statut des PE2 actuellement), puis titularisés s'ils "font l'affaire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ harpège :

L'année après l'année de M2 n'est pas du tout une PE2, on est enseignant à temps complet (si on a son concours et ses examens de master). Les stages qui font débats, concernent bien la M2. Il n'y a qu'une centaine d'heures de prévue pour l'instant (2000-3000 euros).

elle n'a pas dit que c'etait une pe2 mais que tu aurais le même statut a ce moment la que les actuels pe2........

je cite: Après le concours, les lauréats seront en poste et seront rémunérés comme professeurs stagiairespendant un an (c'est le statut des PE2 actuellement), puis titularisés s'ils "font l'affaire".

Oui, merci, effectivement, je parle du statut commun aux PE2 actuels et aux futurs recrutés niveau M2 : celui de fonctionnaire stagiaire. Cela définit un statut (on est fonctionnaire, donc payé, mais on peut se faire virer si on n'est pas titularisé au bout de l'année), et non pas le contenu du "boulot" qui, lui, s'annonce bien différent! et on peut être fonctionnaire stagiaire et ne faire aucun stage de formation professionnelle ; en fait "stagiaire" veut juste dire qu'on est "à l'essai" pendant un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je n'avais pas compris ça du tout :angel_not: , surtout que sur la plaquette de notre université il est inscrit Titulaire. Ils ont dû la faire trop vite ... ça ne m'étonne même pas. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une autre question à poser : je passe le CRPE en externe à Limoges cette année. Donc, si j'échoue aux écrits, je pourrais le repasser en 2010 (anné transitoire) et m'inscrire en M2. Je voudrais m'inscrire en M2 à Poitiers, donc est-ce que je serais obligé de passer le concours 2010 à Poitiers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une autre question à poser : je passe le CRPE en externe à Limoges cette année. Donc, si j'échoue aux écrits, je pourrais le repasser en 2010 (anné transitoire) et m'inscrire en M2. Je voudrais m'inscrire en M2 à Poitiers, donc est-ce que je serais obligé de passer le concours 2010 à Poitiers?

A priori non, il n'y a aucune raison pour que tu sois obligé de passer le concours au même endroit que ton M2. C'est comme jusqu'à présent pour le lieu d'obtention de la licence et le lieu de passation du crpe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...