pnath Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 Bonjour, est -ce que quelqu'un a déjà abordé avec des CE2 la classe des pronoms? Si oui, comment avez vous fait? Moi je pensais partir de phrases du type: "Mon frère a un vélo. Il adore rouler dans les bois" et à partir de là je pense leur demander de souligner les sujets et ensuite de les classer. Mais le problème, c'est que j'ai déjà aborder la notion de sujet il y a quelques temps (c'est une erreur de ma part et je modifierai ça dans ma progression) et j'ai peur qu'ils ne se souviennent plus ce qu'est un sujet. Ce qui serait bien c'est que je réactive cela mais je ne sais pas comment faire. Si certains ont progressé de la même façon que moi, je serais intéressée par leur façon de faire. Merci
FlûteAlors Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Bonjour,est -ce que quelqu'un a déjà abordé avec des CE2 la classe des pronoms? Si oui, comment avez vous fait? Moi je pensais partir de phrases du type: "Mon frère a un vélo. Il adore rouler dans les bois" et à partir de là je pense leur demander de souligner les sujets et ensuite de les classer. Mais le problème, c'est que j'ai déjà aborder la notion de sujet il y a quelques temps (c'est une erreur de ma part et je modifierai ça dans ma progression) et j'ai peur qu'ils ne se souviennent plus ce qu'est un sujet. Ce qui serait bien c'est que je réactive cela mais je ne sais pas comment faire. Si certains ont progressé de la même façon que moi, je serais intéressée par leur façon de faire. Merci
FlûteAlors Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Bonjour,est -ce que quelqu'un a déjà abordé avec des CE2 la classe des pronoms? Si oui, comment avez vous fait? Moi je pensais partir de phrases du type: "Mon frère a un vélo. Il adore rouler dans les bois" et à partir de là je pense leur demander de souligner les sujets et ensuite de les classer. Mais le problème, c'est que j'ai déjà aborder la notion de sujet il y a quelques temps (c'est une erreur de ma part et je modifierai ça dans ma progression) et j'ai peur qu'ils ne se souviennent plus ce qu'est un sujet. Ce qui serait bien c'est que je réactive cela mais je ne sais pas comment faire. Si certains ont progressé de la même façon que moi, je serais intéressée par leur façon de faire. Merci J’ai suivi la même progression que toi. Le fait d’avoir abordé la notion de GN avant en tant que sujet a été plus facile pour leur expliquer ensuite le fait que certains pronoms peuvent le remplacer. Je leur ai donné à apprendre les pronoms sujets tout en leur donnant des exercices leur permettant de les utiliser à bon escient (Cela permet d’attirer leur attention sur les terminaisons). Parallèlement, en sus des questions de compréhension classiques, j’extrais des phrases de leurs textes de lecture où apparaissent des pronoms sujets et leur demande le nom qu’ils remplacent. (activité régulière depuis que l’on a abordé la notion). Cela permet d’évaluer la compréhension de chaque élève et de leur faire comprendre leur utilité dans un texte. Quand cela est nécessaire, j’éclaire leur lanterne sur les pronoms compléments (leur compréhension est bien utile en lecture). En évaluation, je leur ai donné quelques exercices de manipulation trouvés dans leur manuel - Réunir 2 pronoms en un seul du genre : moi et lui = nous -Remplacer un GN par un pronom sujet puis conjuguer le verbe qui suit (au présent) - Ecrire le pronom sujet qui convient en fonction du verbe donné. Plus tard la compréhension des pronoms figurera parmi les questions de compréhension en évaluation. Pour le moment ils s’entraînent. J’espère t’avoir apporté un petit éclairage sur la question. FlûteAlors
pnath Posté(e) 4 mars 2009 Auteur Posté(e) 4 mars 2009 merci pour vos réponses, je pense que ça va m'aider
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant