mys12 Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 Bonsoir. J'ai une petite question concernant les inscriptions des TPS. Je vous expose rapidement la situation: L'an dernier, nous étions en attente d'une ouverture de classe. Si nous n'avions pas cette ouverture, nous avions une classe maternelle de 32 élèves. C'est pourquoi nous avions décidé de refuser les inscriptions des TPS. Finalement, nous avons obtenu notre ouverture. Ce soir, une maman s'est présentée à l'école pour inscrire ses 2 enfants qui feront leur rentrée chez nous jeudi. Il y a une CM2 et un TPS. Sachant qu'il a été scolarisé jusqu'à maintenant, puis-je le refuser ou pas? Certes, les effectifs le permettent, mais je suis gênée vis à vis des familles pour qui nous n'avons pas fait l'inscription. J'ai l'impression de me mettre en porte-à-faux par rapport à eux. Et surtout, il serait le seul TPS de la classe. Et j'aurais bien aimé avoir plus le temps de réfléchir, mais il se trouve qu'il y a eu un cafouillage: elle s'est présentée ce soir en disant qu'elle avait essayé de me joindre mais que personne n'a répondu (après, elle m'a dit avoir essayé il y a 15 jours mais c'était les vacances...) Du coup, elle a appelé la mairie, ils lui ont donné un rdv avec moi, mais ne m'ont pas prévenue. Je pense appeler la circo demain, mais si déjà certains veulent bien me donner leur avis. Merci.
lillypo Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 Si l'enfant est scolarisé depuis le début de l'année, vous ne pouvez pas le refuser dans l'école. Je ne saurai retrouver de quel doc vient cette info, mais j'en suis presque convaincue. (C'est de l'info sure, ça )
patrick57 Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 Tu n'as pas trop le choix, si tu as de la place, tu es tenue d'accepter les TPS (nous avons l'obligation de les accueillir dès lors que les parents en font la demande et qu'il y a de la place dans l'école, cad que le seuil d'ouverture d'une nouvelle classe n'est pas encore atteint). Pour ce qui est de l'inscription pour la prochaine rentrée, tu peux procéder à une inscription conditionnelle, c'est à dire que tu enregistres l'inscription, mais elle ne sera confirmée que si les conditions d'accueil à la rentrée le permettent (nombre de classes suffisant entre autres). Cependant, je ne sais pas exactement ce qu'il en est s'agissant d'une inscription en cours d'année scolaire. Peut-être qu'il y a des arguments de ce côté là pour refuser, mais je ne crois pas trop.
lillypo Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 Tu n'as pas trop le choix, si tu as de la place, tu es tenue d'accepter les TPS (nous avons l'obligation de les accueillir dès lors que les parents en font la demande et qu'il y a de la place dans l'école, cad que le seuil d'ouverture d'une nouvelle classe n'est pas encore atteint). Pour ce qui est de l'inscription pour la prochaine rentrée, tu peux procéder à une inscription conditionnelle, c'est à dire que tu enregistres l'inscription, mais elle ne sera confirmée que si les conditions d'accueil à la rentrée le permettent (nombre de classes suffisant entre autres).Cependant, je ne sais pas exactement ce qu'il en est s'agissant d'une inscription en cours d'année scolaire. Peut-être qu'il y a des arguments de ce côté là pour refuser, mais je ne crois pas trop. Effectivement, en tant que directeur nous n'avons pas la possibilité de refuser les TPS mais les mairies si. C'est ce qui s'est passé dans notre école, pour éviter une classe de TPS/PS/MS à 33, la mairie a fait le choix de ne pas accepter les TPS. Mais, il me semble fortement que même dans le cas d'une absence de classe de TPS, l'enfant doit être accepté s'il a commencé sa scolarité ailleurs.
mys12 Posté(e) 2 mars 2009 Auteur Posté(e) 2 mars 2009 Si l'enfant est scolarisé depuis le début de l'année, vous ne pouvez pas le refuser dans l'école. Oui, c'est bien ce qui me semblait. Merci pour vos réponses.
cath056 Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 Oui si l'enfant a commencé sa scolarité dans une autre école, on ne peut pas le refuser. Comme lillypo, je n'ai pas de source, mais je me rappelle avoir entendu une collègue dire qu'elle ne pouvait pas refuser 2TPS arrivés en cours d'année après un déménagement, passant ainsi de 34 à 36 élèves.
lillypo Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 Si l'enfant est scolarisé depuis le début de l'année, vous ne pouvez pas le refuser dans l'école. Oui, c'est bien ce qui me semblait. Merci pour vos réponses. De rien, Cela te fait combien d'élèves?
Petit_Gizmo Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 Tu n'as pas trop le choix, si tu as de la place, tu es tenue d'accepter les TPS (nous avons l'obligation de les accueillir dès lors que les parents en font la demande et qu'il y a de la place dans l'école, cad que le seuil d'ouverture d'une nouvelle classe n'est pas encore atteint). Voilà un point qui m'intéresse, mais qui me surprend beaucoup. Dans mon secteur, beaucoup d'écoles maternelle n'acceptent pas les "deux ans" (TPS), et ce quel que soit leur effectif. L'obligation dont tu parles me laisse perplexe. Tu aurais un texte ? Je parle bien entendu de TPS n'ayant jamais été scolarisé et souhaitant effectuer leur première rentrée scolaire. Le cas des élèves ayant déjà démarré leur scolarité est, je le sais, différent.
cleo17fr Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 L'année dernière, un parent a mis un papier sous le nez de la dirctrice qui disait qu'on était obligé de prendre les enfants qui avait 3 ans.... Du coup, on a dû prendre la petite en mars ! Mais avec une loi pareil, ca voudrait dire qu'on doit accepter l'enfant même à dix jours de la fin de l'année ? Ca m'a semblé bizarre....et puis j'avais le sentiment que c'etait nié l'utilité du travail de la classe....ben oui en PS, on pourrait prendre des enfants n'importe quand sous pretetxe qu'ils viennent d'vaoir trois ans ?
mys12 Posté(e) 2 mars 2009 Auteur Posté(e) 2 mars 2009 Oui, c'est bien ce qui me semblait. Merci pour vos réponses. De rien, Cela te fait combien d'élèves? Je passe de 21 à 22 élèves. Donc ce n'est pas l'effectif de ma classe le problème. C'est juste que comme je disais, ça me gêne vis-à-vis des autres familles. Et l'autre point gênant, c'est qu'il va être le seul TPS de la classe. ça n'a pas forcément beaucoup de sens je trouve .
lillypo Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 Je passe de 21 à 22 élèves. Donc ce n'est pas l'effectif de ma classe le problème. C'est juste que comme je disais, ça me gêne vis-à-vis des autres familles. Et l'autre point gênant, c'est qu'il va être le seul TPS de la classe. ça n'a pas forcément beaucoup de sens je trouve . Dis-toi que cela ne relève pas de ta propre décision, c'est obligatoire de l'accepter, point ! Donc pas de soucis de conscience par rapport aux autres.
mys12 Posté(e) 2 mars 2009 Auteur Posté(e) 2 mars 2009 Oui. Je vais essayer de penser ainsi. Merci C'est fou comme on peut ressasser un truc pendant longtemps. Je n'arrive pas à m'enlever ça de la tête. Ceci dit, je vais aller râler un bon coup à la mairie demain, parce que quand ils prennent des rdv en mon nom, j'aimerais bien être au courant quand même.
Messages recommandés