dada Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 Je n'ai pas le texte mais dans l'esprit, il dit , qu'une scolarité commencée ne peut être interrompue.
patrick57 Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 Il y a même des écoles qui ne prennent pas les PS (quand j'ai débuté, ma collègue avait MS GS CP CE1 et moi le reste). Je n'ai jamais compris pourquoi on ne prenait pas les PS. C'était une ''tradition'', c'était ''comme ça'', pourtant, on n'avait pas de gros effectifs... C'est très différent. Rien à voir avec les traditions... Il s'agit là d'une école élémentaire avec section maternelle, la commune étant dépourvue d'école maternelle. Ce type d'école n'accueille jamais les petits.
lillypo Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 Il y a même des écoles qui ne prennent pas les PS (quand j'ai débuté, ma collègue avait MS GS CP CE1 et moi le reste). Je n'ai jamais compris pourquoi on ne prenait pas les PS. C'était une ''tradition'', c'était ''comme ça'', pourtant, on n'avait pas de gros effectifs... C'est très différent. Rien à voir avec les traditions... Il s'agit là d'une école élémentaire avec section maternelle, la commune étant dépourvue d'école maternelle. Ce type d'école n'accueille jamais les petits. Ce n'est pas ce que j'ai compris. Elle ne parle d'une école élémentaire avec section maternelle = classe unique avec des mater, mais bien d'une école primaire à deux classes. Dans ce cas-là, il n'y a pas de raison de ne pas accueillir les PS.
nadiaska Posté(e) 9 mars 2009 Posté(e) 9 mars 2009 c'est étrange ce que vous dîtes, moi je suis l'heureuse titulaire d'une classe unique où j'accueille tps ,ps, ms, gs, cp, ce1, ce2, cm1 et cm2.....et je ne suis pas la seule! Ceci dit, les TPS, je m'en passerais bien!
°Vanille° Posté(e) 9 mars 2009 Posté(e) 9 mars 2009 Il y a même des écoles qui ne prennent pas les PS (quand j'ai débuté, ma collègue avait MS GS CP CE1 et moi le reste). Je n'ai jamais compris pourquoi on ne prenait pas les PS. C'était une ''tradition'', c'était ''comme ça'', pourtant, on n'avait pas de gros effectifs... C'est très différent. Rien à voir avec les traditions... Il s'agit là d'une école élémentaire avec section maternelle, la commune étant dépourvue d'école maternelle. Ce type d'école n'accueille jamais les petits. Ce n'est pas ce que j'ai compris. Elle ne parle d'une école élémentaire avec section maternelle = classe unique avec des mater, mais bien d'une école primaire à deux classes. Dans ce cas-là, il n'y a pas de raison de ne pas accueillir les PS. Oui, c'était une école à 2 classes, avec cycle 3 dans la mienne, et tout le reste dans la sienne. Elle avait une ATSEM. Elle avait 15 élèves. Les petits et tout-petits n'étaient pas acceptés. De +, le samedi matin, les maternelles ne venaient pas à l'école, mais seulement les CP et les CE1. C'était normal ?
lillypo Posté(e) 9 mars 2009 Posté(e) 9 mars 2009 Il y a même des écoles qui ne prennent pas les PS (quand j'ai débuté, ma collègue avait MS GS CP CE1 et moi le reste). Je n'ai jamais compris pourquoi on ne prenait pas les PS. C'était une ''tradition'', c'était ''comme ça'', pourtant, on n'avait pas de gros effectifs... C'est très différent. Rien à voir avec les traditions... Il s'agit là d'une école élémentaire avec section maternelle, la commune étant dépourvue d'école maternelle. Ce type d'école n'accueille jamais les petits. Ce n'est pas ce que j'ai compris. Elle ne parle d'une école élémentaire avec section maternelle = classe unique avec des mater, mais bien d'une école primaire à deux classes. Dans ce cas-là, il n'y a pas de raison de ne pas accueillir les PS. Oui, c'était une école à 2 classes, avec cycle 3 dans la mienne, et tout le reste dans la sienne. Elle avait une ATSEM. Elle avait 15 élèves. Les petits et tout-petits n'étaient pas acceptés. De +, le samedi matin, les maternelles ne venaient pas à l'école, mais seulement les CP et les CE1. C'était normal ? Non Mais je pense que tu le sais !
OuMmaH Posté(e) 10 mars 2009 Posté(e) 10 mars 2009 L'an dernier, nous étions en attente d'une ouverture de classe. Si nous n'avions pas cette ouverture, nous avions une classe maternelle de 32 élèves. C'est pourquoi nous avions décidé de refuser les inscriptions des TPS.Finalement, nous avons obtenu notre ouverture. Je confirme pour l'impossibilité d'interrompre la scolarité, si et seulement si votre école est dans une zone qui accueille les 2 ans, ce qui semble être le cas. Petite question : Si vous avez obtenu cette ouverture, vous aviez alors assez de place, je suppose, pour accueillir les 2 ans. Pourquoi ne pas l'avoir fait? J'imagine que l'ouverture est intervenue après, mais était-il alors impossible de joindre les familles pour leur dire que finalement il y avait de la place? Il est possible que l'IEN demande des explications sur ce point.
Petit_Gizmo Posté(e) 11 mars 2009 Posté(e) 11 mars 2009 je suis l'heureuse titulaire d'une classe unique où j'accueille tps ,ps, ms, gs, cp, ce1, ce2, cm1 et cm2.....et je ne suis pas la seule! Ceci dit, les TPS, je m'en passerais bien! Rien ne t'oblige pourtant à les accepter. Les classes uniques ou à multiples niveaux que je connais n'accueillent pas les TPS !
lillypo Posté(e) 11 mars 2009 Posté(e) 11 mars 2009 je suis l'heureuse titulaire d'une classe unique où j'accueille tps ,ps, ms, gs, cp, ce1, ce2, cm1 et cm2.....et je ne suis pas la seule! Ceci dit, les TPS, je m'en passerais bien! Rien ne t'oblige pourtant à les accepter. Les classes uniques ou à multiples niveaux que je connais n'accueillent pas les TPS ! Mon conjoint était en classe unique PS/CM2 et n'avait pas les deux ans. Mais une copine à lui, dans un bled du coin avec le même type de classe unique avait accepté en T2 de prendre une TPS en plus (c'était une folle de travail, très sympa au demeurant ). C'était son choix, elle n'en avait pas l'obligation !
nadiaska Posté(e) 11 mars 2009 Posté(e) 11 mars 2009 euh... suis-je obligée? Peut-être pas d'un point de vue "légal", mais ne pas les prendre reviendrait à perdre des familles, qui n'auraient pas de scrupules à les mettre dans le bled d'à côté, pourvu qu'ils bénéficient d'un mode de garde gratuit. Evidemment, les frères et soeurs suivraient et les enfants ne reviendraient pas en PS2 après avoir fait leur tps ailleurs.Cela entraînerait la fermeture de l'école, contre laquelle se battent la mairie, les parents, la DDEn, l'IEN, accessoirement les deux employés de mairie (aide maternelle et cantinière/ramassage avec qui je travaille au quotidien et qui perdraient leur emploi), bref, j'aurais tout le monde à dos et la responsabilité de la fermeture si je les refusais. C'est ça la réalité des petites écoles rurales. Pour refuser les 2 ans, il faudrait qu'ils soient "interdits" partout. L'année dernière je n'ai pas eu d'ATSEM pendant 15 jours, j'ai voulu refuser les TPS pendant ce temps-là: tollé à l'inspection, à la mairie:"ils sont scolarisés, vous devez les accueillir!" J'étais écoeurée, toute seule dans mon école avec 14 gamins de 2 à 11 ans: passer des fractions à l'essuyage de fesses en passant par la phonologie en moins de 2 minutes! l'horreur!
lillypo Posté(e) 11 mars 2009 Posté(e) 11 mars 2009 euh... suis-je obligée? Peut-être pas d'un point de vue "légal", mais ne pas les prendre reviendrait à perdre des familles, qui n'auraient pas de scrupules à les mettre dans le bled d'à côté, pourvu qu'ils bénéficient d'un mode de garde gratuit. Evidemment, les frères et soeurs suivraient et les enfants ne reviendraient pas en PS2 après avoir fait leur tps ailleurs.Cela entraînerait la fermeture de l'école, contre laquelle se battent la mairie, les parents, la DDEn, l'IEN, accessoirement les deux employés de mairie (aide maternelle et cantinière/ramassage avec qui je travaille au quotidien et qui perdraient leur emploi), bref, j'aurais tout le monde à dos et la responsabilité de la fermeture si je les refusais. C'est ça la réalité des petites écoles rurales. Pour refuser les 2 ans, il faudrait qu'ils soient "interdits" partout. L'année dernière je n'ai pas eu d'ATSEM pendant 15 jours, j'ai voulu refuser les TPS pendant ce temps-là: tollé à l'inspection, à la mairie:"ils sont scolarisés, vous devez les accueillir!" J'étais écoeurée, toute seule dans mon école avec 14 gamins de 2 à 11 ans: passer des fractions à l'essuyage de fesses en passant par la phonologie en moins de 2 minutes! l'horreur! Je ne sais pas dans quel secteur tu es, mais je dois dire qu'en 26 ans de carrière (dont 14 ans de remplacements), je n'ai jamais vu de classe unique de TPS (ou MS) à CM2; je n'ai vu que de la GS au CM2 (j'ai d'ailleurs commencé avec une telle classe... du boulot mais plein de souvenirs excellents; la société a changé en plus de 20 ans et je ne sais pas - je ne crois pas - si je retrouverais cette ambiance). Pourquoi n'y a-t-il pas de RPI dans votre secteur? C'est encore la meilleure solution pour conserver une école... On n'a pas forcément tout vu Dès ma T1, j'ai vu une classe TPS/PS/MS/GS/CP/CE1/CE2/CM1/CM2 ! C'était dans le pays basque, encore beaucoup de classe unique par là-bas car les villages sont vraiment très espacés. Quand tu dois traverser la colline car ton village est enclavé, ce n'est pas évident de créer un RPI !
Petit_Gizmo Posté(e) 11 mars 2009 Posté(e) 11 mars 2009 ne pas les prendre reviendrait à perdre des familles, qui n'auraient pas de scrupules à les mettre dans le bled d'à côté A moins que le bled d'à côté ne prenne pas non plus les TPS, ou que la Mairie du bled d'à côté refuse les inscriptions d'enfants ne résidant pas sur la commune. Dans mon secteur géographique, les écoles accueillant des TPS sont devenues très rares.
Messages recommandés