Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
euh... suis-je obligée? Peut-être pas d'un point de vue "légal", mais ne pas les prendre reviendrait à perdre des familles, qui n'auraient pas de scrupules à les mettre dans le bled d'à côté, pourvu qu'ils bénéficient d'un mode de garde gratuit. Evidemment, les frères et soeurs suivraient et les enfants ne reviendraient pas en PS2 après avoir fait leur tps ailleurs.Cela entraînerait la fermeture de l'école, contre laquelle se battent la mairie, les parents, la DDEn, l'IEN, accessoirement les deux employés de mairie (aide maternelle et cantinière/ramassage avec qui je travaille au quotidien et qui perdraient leur emploi), bref, j'aurais tout le monde à dos et la responsabilité de la fermeture si je les refusais. C'est ça la réalité des petites écoles rurales. Pour refuser les 2 ans, il faudrait qu'ils soient "interdits" partout. L'année dernière je n'ai pas eu d'ATSEM pendant 15 jours, j'ai voulu refuser les TPS pendant ce temps-là: tollé à l'inspection, à la mairie:"ils sont scolarisés, vous devez les accueillir!" J'étais écoeurée, toute seule dans mon école avec 14 gamins de 2 à 11 ans: passer des fractions à l'essuyage de fesses en passant par la phonologie en moins de 2 minutes! l'horreur!

Dans ma circonscription, l'IEN interdisait aux collègues qui étaient en école primaire avec section maternelle de prendre les PS et qui plus est, les TPS. Cela leur évitait d'avoir à porter de telles responsabilités et d'avoir à en supporter les conséquences. les parents, les élus font tous pression dès lors qu'ils entrevoient la possibilité de...

Si des collègues se mettaient à accueillir gratuitement les élèves pendant les vacances scolaires, on verrait dans toutes les écoles des parents, des élus demandant le même service

• Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• lillypo

8

• dada

5

• patrick57

5

• mys12

5

Membres les plus actifs

Posté(e)
L'an dernier, nous étions en attente d'une ouverture de classe. Si nous n'avions pas cette ouverture, nous avions une classe maternelle de 32 élèves. C'est pourquoi nous avions décidé de refuser les inscriptions des TPS.

Finalement, nous avons obtenu notre ouverture.

Je confirme pour l'impossibilité d'interrompre la scolarité, si et seulement si votre école est dans une zone qui accueille les 2 ans, ce qui semble être le cas.

Petite question :

Si vous avez obtenu cette ouverture, vous aviez alors assez de place, je suppose, pour accueillir les 2 ans.

Pourquoi ne pas l'avoir fait?

J'imagine que l'ouverture est intervenue après, mais était-il alors impossible de joindre les familles pour leur dire que finalement il y avait de la place?

Il est possible que l'IEN demande des explications sur ce point.

La raison principale est que nous sommes dans des locaux provisoires, pas vraiment toujours "pratiques" et fonctionnels. Une classe de 21 c'est bien, mais au delà de 25, ça commence à devenir exigü.

Pas de salle de motricité, un modulaire en guise de dortoir, que 2 toilettes pour les petits.

Je sais bien que dans l'idéal, tout ça ne devrait pas être un frein à l'accueil des élèves, mais il se trouve qu'au quotidien, ce manque d'espace et de fonctionnalité pose de vrais problèmes. :idontno:

Posté(e)

[

Je ne sais pas dans quel secteur tu es, mais je dois dire qu'en 26 ans de carrière (dont 14 ans de remplacements), je n'ai jamais vu de classe unique de TPS (ou MS) à CM2; je n'ai vu que de la GS au CM2 (j'ai d'ailleurs commencé avec une telle classe... du boulot mais plein de souvenirs excellents; la société a changé en plus de 20 ans et je ne sais pas - je ne crois pas - si je retrouverais cette ambiance).

Pourquoi n'y a-t-il pas de RPI dans votre secteur? C'est encore la meilleure solution pour conserver une école...

IL n'est jamais trop tard pour découvrir de nouvelles choses! :wink:

l'école la plus proche est plus grosse (2 classes), mais quand même à 15mn de route de montagne. Celle avec laquelle il serait envisageable de faire un rpi (en classe unique aussi) est à 20 mn de voiture en passant par un col souvent glissant. Les parents et élus se sont opposés à plusieurs reprises à la création d'un rpi. LA question de la fermer se pose régulièrement.Dans mon secteur, le sud de l'Aveyron, il y a de nombreuses classes comme la mienne. Je ne défends pas la scolarisation des tps dans ces conditions, évidemment, mais je n'ai pas le choix pour le moment.

"Dans ma circonscription, l'IEN interdisait aux collègues qui étaient en école primaire avec section maternelle de prendre les PS et qui plus est, les TPS."

Ici, si l'on faisait ça, ça reviendrait à fermer plusieurs postes: 2 classes uniques + 1école 2 classes qui perdrait un demi-poste. De plus, le Tarn n'est qu'à quelques km, et là... sans parler de l'école privée du coin...

Posté(e)

Ben si ça existe !! J'y ai même enseigné pendant 14 ans !

J'avais de 25 à 28 enfants selon les années et de la PS au CM2 :sleep:

L'école existe toujours, c'est un T1 qui a pris ma suite et grande nouvelle à la rentrée elle ouvrira une deuxième classe !

Posté(e)
"Dans ma circonscription, l'IEN interdisait aux collègues qui étaient en école primaire avec section maternelle de prendre les PS et qui plus est, les TPS."

Ici, si l'on faisait ça, ça reviendrait à fermer plusieurs postes: 2 classes uniques + 1école 2 classes qui perdrait un demi-poste. De plus, le Tarn n'est qu'à quelques km, et là... sans parler de l'école privée du coin...

Je ne comprends pas, pourquoi cela reviendrait à fermer plusieurs postes?

Posté(e)

eh bien dans ma classe sans ps et tps, effectif trop faible...ça m'en ferait 10. On perdrait aussi les frères et soeurs et là on tombe à...4 ou 5.L'autre classe unique du coin , même topo. Dans l'école 2 classes, l'effectif tomberait à environ 35, en général avec cet effectif ici on perd un demi poste. C'est sûr qu'on ne perdrait pas TOUS ces postes, la fermeture de l'un entraînerait une hausse d'effectif dans une autre école. Je ne sais pas si je suis très claire, là... :sweatingbullets: Mon école est un peu "sous perfusion". Je ne pense pas ceci dit qu'elle tienne très longtemps, sauf arrivée soudaine et massive de population!