Calvine Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 Bonsoir, Depuis le début d'année, je galère pour enseigner l'anglais dans ma classe. Je n'ai pas de point d'appui et je ne sais pas vraiment comment m'organiser, comment préparer mes séquences, comment évaluer ... Pouvez-vous me dire comment vous vous organisez, si vous utilisez un ou des supports (sachant que je n'ai pas beaucoup de budget) et lesquels,si vous faites la même chose aux CE1 et aux CE2. Bref, si vous pouviez me dire comment vous fonctionnez. Merci d'avance
gandalf Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 je pense qu'il faut priviligier les interactions un maximum. Pour une nouvelle notion généralement, on montre, des élèves au tableau répétent ou refont , on met en binôme pour que tous participent et parlent. Un support vachement utile c'est les flash card: tu peux t'en fabriquer toi-même (il y a plein de liens sur ce site qui t'indique où en trouver) Si tu veux, je dois avoir en stock un fichier pdf qui explique comment mener plein d'activités avec les flashcards ( tictactoe,show me the card, memory,..) Envoie moi ton mail en MP et je t'envoie ca. Sinon tu as les chants, des situations réelles (théâtre : au restaurant, dans la rue, jeu d'imitation ( bruit ou mime d'animaux: reconnaître l'animal en le nommant en anglais; une image avec des membres de la famille,un enfant joue le rôle d'un personnage et demande qui joue le rôle de sa mère et à la fin ils prennent la pose pour refaire l'image de départ,enregistrer les voix des enfants qui se présentent et échanger avec d'autres classes qui doivent les reconnaître...)
myli_breizh Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 lorsqu'il y avait une classe CE1-CE2 dans l'école, je faisais anglais en même temps (par commodité, pas par choix). ça se passait plutôt bien. POur chaque période je choisissais les thèmes à aborder, les structures langagières à étudier (et éventuellement la civilisation à associer) C'était fil conducteur qui évitait de tomber dans le piège du "trop vocabulaire" - flashcards fabriquées - activités piochées dans des spécimens ou sur le web - beaucoup de jeux ou sketchs ... j'évalue très simplement en CE (relier, compléter, dessiner ...) et quand je suis courageuse, j'évalue à l'oral (difficile de faire passer les enfants individuellement, surtout lorsque ce n'est pas notre classe)
Calvine Posté(e) 4 mars 2009 Auteur Posté(e) 4 mars 2009 Merci à vous deux pour ces précieux conseils. Vous m'avez donné des pistes auxquelles je n'avais pas pensé. Je vais me pencher très sérieusement sur le sujet dès ce week-end. Gandalf, je t'envoie de suite mon adresse mail. Merci et à +
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant