Aller au contenu

mouvement de la terre autour du soleil


clo27

Messages recommandés

En sciences avec mes cm2, je vais travailler " le mouvement de la terre(et des planètes) autour du soleil ainsi que la rotation de la terre sur elle -meme. Mais étant nulle en astronomie, je suis complètement bloquée: je ne sais pas par ou commencer et comment leur faire comprendre ces notions qui sont pour moi très abstraites. Quelqu'un peut -il m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te mets les 4 séances que j'avais fait avec des cm1-cm2 (validé quand j'étais à l'iufm)

je te remercie beaucoup mamie brossard , tu m'aides vraiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je suis en licence de sciences de l'éducation et on me demande de faire une séquence avec différentes séances, par rapport au programme de 2008. JE voulais faire sur le système solaire mais ce n'est pas vraiment au programme donc je le ferai dans une séance seulement, mais je voulais avoir quelques informations complémentaires.

Dans la partie "le ciel et la terre", est ce que la sous partie "le mouvement de la Terre (et des planetes) autour du soleil" est rattaché à "la rotation de la terre sur elle meme, la durée du jour et son changement au cours des saisons" ?

Peut-on déplacer pour mettre dans l'ordre que l'on trouve plus logique ? Parce que pour moi, ca serait plus logique de voir la rotation de la terre sur elle meme avant de voir autour du soleil ...

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, tu peux déplacer pour mettre dans l'ordre qui te semble le plus logique. Il n' y a pas d'ordre en fait, on te laisse une liberté pédagogique pour que tu puisses mettre en place ce qui te semble le plus approprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut,

Je fais remonter ce post pour avoir des avis sur l'astronomie en CE2.

Est-ce qu'en effet, leur représentation pour expliquer le jour et la nuit, c'est que le soleil tourne autour de la terre?

Mes objectifs seraient de voir : le mouvement apparent du soleil, la rotation de la terre sur elle même et le changement de la durée du jour au cours de la saison.

Je pensais partir de leur représentation, le gnomon puis travail sur document pour voir l'évolution du jour au cours des saisons.

Je la sens très mal cette séquence!

Flora.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...