Saly Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 J'ai été absente la période précédente. J'ai une classe de CM1-CM2. Je différencie les deux niveaux. Les CM1 en sont au Moyen-Age et les CM2 à la révolution. Ils avaient des exposés à faire et je comptais faire une trace écrite à chaque fois. Ma remplaçante a fait passer les élèves en exposés mais n'a fait aucune trace écrite. Je m'interroge sur ce que je dois faire avec eux: laisser comme ça et avancer (sans évaluer) ou fabriquer une trace écrite bateau pour laisser une trace dans les cahiers. Je trouve dommage de ne rien faire mais en même temps, il faut bien avancer et l'année avance... La question est donc: dois-je faire une trace écrite pour chacun des niveaux alors que je n'ai pas entendu leurs exposés ou bien avancer?
dhaiphi Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 Ca m'affole toujours quand je croise des jeunes de 13-14 ans qui n'ont jamais entendu parler de la Deuxième Guerre mondiale, et qui te disent candidement : "Mais, on l'a jamais fait à l'école". Et c'est vrai : en CM2, ils n'ont pas fini le programme, et sinon, ils verront ça en Troisième seulement ! Les jeunes de 13-14 ans ont sûrement bien des qualités mais la candeur n'est pas celle qui me viendrait à l'esprit en premier. "C'est vrai" dis-tu : je crains que soit ta "candeur" qui te perdra.
australie Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 excuse moi Rikki mais ton message m'inquiete : je n'ai jamais pu finir le programme d'histoire avec mes CM. Ils sont pleins de questions, d'interrogations quand on fait une periode et je fais le choix d'assouvir leur curiosite donc certes j'y passe du temps mais ce n'est pas du temps de perdu. Quand aux autres periodes, comme les guerres, ils ont forcement un petit topo aux moments des commemorations et je leur faisais des fiches de lecture a ce sujet aussi et j'en profitais pour repondre a leurs questions ! toi qui commence la deuxieme guerre mondiale, c'est peut etre que tu as fait un choix peda qui te permet d'en etre deja la mais j'avoue que ton message m'a interpellee... Pour repondre au message initial, je te trouve bien courageuse de differencier meme la decouverte du monde !! Perso, je ne l'ai jamais fait et ce se passait tres bien. C'est un autre sujet, je pourrais t'en parler si tu veux. Comme ils ont fait des exposes, voila une idee : demande leur les documents qu'ils ont utilise (ils s'etaient prepare des feuilles, des illustrations...), tu fais une copie et tu leur rends pour qu'ils puissent relire et se remettre dedans. Tu fais une compilation de leur travail. Je ferai cela chapitre par chapitre et je demanderai a l'eleve ( ou aux eleves concernes) de confirmer si c'est bien ce qu'ils ont voulu dire, pour les impliquer. Tu peux faire expres de faire des erreurs pour les faire reagir. Par exemple tu ecris : "le 14 aout 1789, les revolutionnaires sont alles cherches des armes a la Bastille." et tu demandes : "Pierre, toi qui avais a travailler la dessus, tu es d'accord ?" ET Pierre doit reagir sur la date. Suis je claire ?... Et tu reponds aux questions eventuelles. Peut etre qu'ainsi tu ne perdras pas trop de temps pour la suite !
gandalf Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 tu peux aussi peut-être demander aux élèves de faire chez eux une trace écrite à partir de leurs exposés (ce qui leur ferait travailler le résumé) en leur donnant éventuellement un canevas ou une marche à suivre ( nombre de ligne, présentation en tableau: date importantes personnages ou événements importants) tu vérifies par rapport aux esposés qu'ils te montrent, éventuellement une récriture puis distribution collective de la trace écrite ( tu laisses une page numérotée pour chaque exposé et ils collent dedans en fonction de la chrononlogie des thèmes des exposés)
poupoulemarie Posté(e) 6 mars 2009 Posté(e) 6 mars 2009 Je ne voudrais surtout pas me poser en donneuse de leçons !Mais, candeur mise à part, il y a vraiment des gamins, nombreux, qui n'ont pas de culture historique transmise de manière familiale, et qui ne savent rien de rien. Ca m'ennuie, parce que beaucoup de choses qu'on est censés voir en CM2 ne sont pas au programme avant la Troisième, et qu'en Troisième certains de ces gamins, justement ceux qui ont redoublé (comme par hasard, puisque ils sont moins étayés à la maison), qui ne sont pas très scolaires, etc, ont complètement décroché ou bien se sont déjà forgé une vision du monde très caricaturale. L'adolescence est un âge si difficile que j'ai toujours tendance à penser que certaines choses essentielles doivent être au moins abordées avant ! Dans l'école, on a fait la progression suivante : CE2 1 trimestre préhistoire, 1 trimestre Antiquité, 1 trimestre Moyen-Age. CM1 : temps modernes (je n'ai jamais fait le CM1, je ne sais pas comment ils découpent). CM2 : 1 trimestre XIXème, 1 trimestre deux guerres mondiales, 1 trimestre histoire contemporaine. Je ne dis pas que c'est la panacée universelle, ni que c'est toujours satisfaisant, ni qu'on répond à toutes les questions. Mais j'ai quand même l'impression qu'il est plus indispensable pour les gamins d'avoir entendu parler de Pétain, de Léon Blum, de De Gaulle, de la construction européenne, etc., que d'avoir "bien" étudié la guerre de Cent Ans. Donc, on fait le Moyen Age "vite fait, mal fait", plus "prise de repères" qu'autre chose, et on trace. Je comprends ce que tu veux dire, mais si c'est juste pour qu'ils disent : "je connais ce nom", et qu'ils ne savent pas de qui il s'agit au final... Car finalement, en voulant gagner du temps, on en perd, et les élèves ont dans l'esprit plein de notions mélangées car assises trop rapidement. Pour que cela reste dans leurs esprits, il faut approfondir, donner des anecdotes, répondre aux questions (très nombreuses) qu'ils se posent, etc... et c'est vrai, cela prend du temps. Alors oui, je pense tout comme toi que les enfants aujourd'hui n'ont pas suffisamment de culture historique à la maison, et il est vrai que c'est dommage, voir affligeant, que des ados ne sachent pas ce qu'est la 2e GM et l'importance des valeurs pour lesquelles nos grands-parents se sont battus. Je suis entièrement d'accord! Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs : l'histoire de monde et de la France est une progression logique de l'homme, des mentalités et des modes de gouvernement. On ne peut faire l'économie des autres leçons ou les survoler sous prétexte qu'il faut à tout prix "boucler le programme"! Enfin ce n'est que mon humble avis... Et comme le précisait très justement Australie, les commémorations et autres dates importantes sont l'occasion d'apporter certaines connaissances, même si cela n'est dans ta progression...
Invité vudici Posté(e) 6 mars 2009 Posté(e) 6 mars 2009 Ca m'affole toujours quand je croise des jeunes de 13-14 ans qui n'ont jamais entendu parler de la Deuxième Guerre mondiale, et qui te disent candidement : "Mais, on l'a jamais fait à l'école". Et c'est vrai : en CM2, ils n'ont pas fini le programme, et sinon, ils verront ça en Troisième seulement ! Ne pas sous-estimer le manque de culture historique de certains. C'est une anecdote et un cas particulier, mais j'ai une amie qui m'a candidement demandé ce que signifiait le mot "occupation" dans le contexte de la deuxième guerre mondiale ... et elle avait 18 ans!! Je précise qu'elle est fille de médecin et elle-même devenue institutrice par la suite (je ne parle pas d'illettrés!). Mais voilà, des cadavres dans les placards de la famille ont fait que le sujet était tabou à la maison. Quand je lui ai demandé si elle n'avait jamais vu de film de guerre à la télé, elle m'a répondu que non, même "La grande vadrouille" était exclue chez eux. Dans un cas comme celui-là, l'école aurait dû prendre le relais...
demars Posté(e) 8 mars 2009 Posté(e) 8 mars 2009 Je trouve que ne pas faire correctement le Moyen-Age, c'est mettre de côté tout ce qui a préparé le plus grand évènement de notre pays : la Révolution Française. Si on ne comprend pas le moyen-âge (vassalité, féodalisme, serfs, héritages aux ainés masculins, etc...), on ne peut comprendre ce qui a poussé les gens à se révolter, on ne peut comprendre leurs motivations pour garder ensuite ces "victoires" sociales (révolutions de 1830 / 1848 + 1936). L'histoire, ce ne sont pas des évnènements, mais des causes et des conséquences. En tout cas, c'ets comme ça que j'essaie de le faire passer à mes élèves. Et en 3 ans, on a LARGEMENT le temps de faire tout ce programme : 36 semaines * 3 ans -> 108 heures d'histoire minimum. Si on ne peut pas caser 15 heures sur le Moyen-Âge... Ca m'embêterait plus qu'une jeune femme de 18 ans ne sache pas ce que veut dire Révolution Française ou droit de vote des femmes plutôt que Occupation. Cela dit, ça m'embêterait encore plus qu'elle ne connaisse pas les 3
demars Posté(e) 8 mars 2009 Posté(e) 8 mars 2009 Il est certain que si on ne fait pas l'histoire sérieusement (en termes de temps bien sûr) il ne faut se plaindre de ne pouvoir avoir le temps ^_^ Mais si on fait ses 30 leçons de 1 h par an, je ne vois pas comment on peut dire qu'on ne peut pas finir...
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