ln39 Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 Bonjour, Je suis à la recherche d'une nouvelle méthode de lecture pour la rentrée prochaine. Que pensez-vous de Rue des Contes? Pour le moment, j'ai Gafi et j'ai hâte de changer. Alors j'attends vos avis... Merci beaucoup !
MEL0013 Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 Bonjour, L'année dernière, j'avais des cp et la méthode de lecture était rue des contes. Je te donne mon avis sachant que j'étais T1, donc je n'ai utilisé que cette méthode. J'ai utilisé la méthode complète que pour le premier livre, à partir du mois du janvier, j'ai abandonné rue des contes pour la lecture, je ne m'en servais que pour la phonologie. Mon avis: Pour la phonologie: On recherche des mots contenant le son étudié à partir d'une illustration, puis on étudie les graphies... Les images sont plutôt attrayantes, la partie lecture est constituée de quelques mots qui ne sont pas forcément les plus courant, mais, je m'en suis contentée. En ce qui concerne les exercices, ils sont très répétitifs et doivent être complétés par d'autres méthode. Il y a de la préparation de matériel à prévoir (manipulation de syllabes, de mots, reconstitution de phrases). Pour la partie lecture compréhension: Ce qui m'a le plus embêté au départ, c'est que les élèves connaissaient les histoires et donc savaient ce qu'ils croyaient lire. En ce concerne la partie lecture, tout est au passé simple, la partie lecture bien que restreinte me paraissait trop complexe et extrêmement difficile à différencier à cause de la mise en page des textes et de leur complexité. Bref, je n'ai pas accroché et j'ai préféré abandonné et travaillé sur des albums à partir du 2è livre. Pour la partie étude de la langue: Je ne m'en suis absolument pas servie car je l'ai trouvé bien trop complexe, ou quelque fois à l'oral. Voilà ce que je peux dire de cette méthode. J'avoue que travailler uniquement sur des contes, ça ne m'a trop plus, mais bon c'est une question de goût. La phonologie doit être complétée, mais je suppose que en a l'habitude. Le gros problème reste la différenciation en lecture, mais tu trouveras peut-être comment faire, et la partie étude de la langue. Mel0013
ln39 Posté(e) 4 mars 2009 Auteur Posté(e) 4 mars 2009 Merci pour ton message ! Du coup, je ne sais plus trop quoi choisir....
myssfaust Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Salut ! Moi aussi je suis T1 en CP et après 2 mois difficiles avec rue des Contes, j'en suis venue à bout et je la trouve plutôt pas mal. Je complète cependant la phono avec des exercices. La compréhension me paraît un peu difficile, surtout au début et avec les élèves les plus en difficulté,mais les pistes de différenciation et de remédiation du guide du maître sont intéressantes. Par contre, au bout de 4 semaines, on sature un peu du conte , je ne peux plus me sentir les trois petits cochons! On m'a dit aussi que Grand large était bien, moi je ne la connais pas...
nagdum Posté(e) 11 mars 2009 Posté(e) 11 mars 2009 J'aime bien cette méthode (découverte l'année dernière en 1/3 de temps en CP, utilisée cette année), mais comme vous j'y apporte quelques modifs. Je ne fais jamais l'expression orale/écrite, les tournure syntaxique étudiée sont beaucoup trop compliquées pour mes élèves. En phono, certains ont effectivement des exercices supplémentaires alors que d'autres peinent encore sur ceux du fichier... Pour la compréhension, je retape les textes pour avoir une mise en page plus aérée d'une part, ensuite je fais 4 textes différents : un identique au livre, un avec quelques phrases, mots supprimés ou remplacés, un avec quelques phrases, mots supprimés ou remplacés et les sons complexes écrits en gras (an, en, on...) et le quatrième ne présente qu'un extrait du texte avec les sons complexes écrits en gras. Chacun dit ce qu'il a pu lire, ce qu'il a compris puis on lit le texte ensemble pour faire les questions de compréhension (je ne fais pas toujours les exos du fichier).
Messages recommandés