Aller au contenu

crédit d'heures de formation pour les révisions du crpe

Messages recommandés

Posté(e)

Salut, savez-vous que vous avez droit à un crédit d'heures de formation si vous suivez une formation via un organisme. Moi je n'ai eu que 132 heures, une collègue vient de le faire , elle a eu 200 heures. Pas grave mais je les utiliserai pour les révisions, ben oui surtout que c'est ma dernière année sur ce poste d'assistant d'éducation. d2CRET DU 6 JUIN 2006 0 L4ARTICLE 5

Posté(e)

Article 5 du décret n° 2003-484 DU 6-6-2003, JO du 7-6-2006, passez par le moteur google et vous aurez le texte et ne tardez pas et faites valoir vos droits. En plus de çà on a droit de pose des jours pour aller passer le concours, mais çà on nous le dit pas !

Posté(e)

Pour compléter, l'article dont tu parles est paru dans le BO N°25 du 19 juin 2003.

Il y a plusieurs posts dans lesquels il est question des crédit d'heures (100h pour un mi-temps, 200h pour un temps plein). Par contre, je ne sais pas si on peut prendre ces heures comme ça, en une ou plusieurs fois, pour réviser (habituellement elles sont réparties sur l'année et déduites du temps de travail hebdo: par exemple je suis à mi-temps, j'ai donc droit à 100h et je fais 17h30/semaine au lieu de 20 ou 21 ou je ne sais plus), normalement une demande doit être faite, généralement en début d'année. En milieu ou fin d'année, je ne sais pas comment cela se passe...

Concernant les absences pour passer les exams/épreuves du concours, le texte le plus récent date de l'année dernière:

III - Autorisations d'absence pour examens et concours

Les dispositions de l'article 5 du décret du 6 juin 2003 modifié, telles que précisées par le point III.5.3 de la circulaire du 11 juin 2003, ouvrent la possibilité pour les assistants d'éducation de bénéficier d'autorisations d'absence pour examens et concours.

Il convient d'accorder aux assistants d'éducation des autorisations d'absence, sans récupération, nécessaires pour présenter les épreuves des examens et concours auxquels ils sont régulièrement inscrits. Ces autorisations d'absence couvrent au moins la durée de la session augmentée de deux jours de préparation.

J'appelle votre attention sur la nécessité de réserver à des circonstances tout à fait exceptionnelles les refus opposés à de telles demandes d'autorisations d'absence.

Toutes dispositions figurant dans les circulaires des 11 juin 2003 et 5 avril 2006 précitées qui seraient contraires à celles de la présente circulaire sont abrogées.

Source: circulaire n° 2008-108 du 21-8-2008 parue dans le Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008

;)

Posté(e)
Pour compléter, l'article dont tu parles est paru dans le BO N°25 du 19 juin 2003.

Il y a plusieurs posts dans lesquels il est question des crédit d'heures (100h pour un mi-temps, 200h pour un temps plein). Par contre, je ne sais pas si on peut prendre ces heures comme ça, en une ou plusieurs fois, pour réviser (habituellement elles sont réparties sur l'année et déduites du temps de travail hebdo: par exemple je suis à mi-temps, j'ai donc droit à 100h et je fais 17h30/semaine au lieu de 20 ou 21 ou je ne sais plus), normalement une demande doit être faite, généralement en début d'année. En milieu ou fin d'année, je ne sais pas comment cela se passe...

Concernant les absences pour passer les exams/épreuves du concours, le texte le plus récent date de l'année dernière:

Les dispositions de l'article 5 du décret du 6 juin 2003 modifié, telles que précisées par le point III.5.3 de la circulaire du 11 juin 2003, ouvrent la possibilité pour les assistants d'éducation de bénéficier d'autorisations d'absence pour examens et concours.

Il convient d'accorder aux assistants d'éducation des autorisations d'absence, sans récupération, nécessaires pour présenter les épreuves des examens et concours auxquels ils sont régulièrement inscrits. Ces autorisations d'absence couvrent au moins la durée de la session augmentée de deux jours de préparation.

J'appelle votre attention sur la nécessité de réserver à des circonstances tout à fait exceptionnelles les refus opposés à de telles demandes d'autorisations d'absence.

Toutes dispositions figurant dans les circulaires des 11 juin 2003 et 5 avril 2006 précitées qui seraient contraires à celles de la présente circulaire sont abrogées.

Source: circulaire n° 2008-108 du 21-8-2008 parue dans le Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008

;)

Merci pour la dernière information !

Posté(e)

;)

Moi mon crédit d'heure s'est étalé sur l'année. Je fais donc 17h30 pour un mi-temps.

Parcontre, j'aimerais savoir si quelqu'un sait comment ça se passe pour les absences et les jours de révisions. Dans le circulaire, il est marqué qu'on a la droit a des jours d'absence qui couvrent la durée de la session: donc 1 jour et demi pour les écrits, mais pour les oraux, ça se passe comment ? Et les 2 jours de préparation c'est pour les oraux ET les écrits ou seulement pour les écrits ? :bleh: On sait jamais... lol

Posté(e)

Justement, c'est la grosse question pour moi: personnellement, mon directeur et moi avons compris qu'une session = du début de la 1ère épreuve à la fin de la dernière épreuve (ce qui m'arrange car je pars passer le concours en Guyane...). Mais, vu la durée, ça nous paraît louche... Bon, dans le fond ça ne change pas grand-chose: les jours d'absence ne sont pas rémunérés, mais j'aimerais bien ne pas avoir à démissionner de mon poste, ni en être virée... Pour les 2 jours avant les épreuves, je ne me suis pas encore posée la question étant donné que les écrits tombent pendant les vacances de Pâques pour moi.

J'espère avoir des réponses à ces questions à la rentrée (zone B ici).

Posté(e)

Concernant le crédit d'heures de formation... cette année il m'a été refusé parceque je ne suis pas inscrite dans un cursus universitaire. Pourtant l'année dernière, j'avais effectué les mêmes démarches, c'est-à-dire présenter mon attestation d'inscription à Forprof, et j'y avais eu droit. Cette année, les modalités ont changé visiblement (du moins, dans l'académie de Toulouse).

Parceque si on se penche sur la phrase de l'article 5: "Par dérogation aux dispositions du titre III du décret du 26 mars 1975 susvisé, les assistants d'éducation peuvent bénéficier d'un crédit d'heures leur permettant de disposer du temps nécessaire à leur formation universitaire ou professionnelle.", plusieurs interprétations peuvent être faites, et préparer un concours avec un organisme privé ne relève pas spécifiquement d'une formation professionnelle. C'est ce qui m'a retenu de protester quand on m'a refusé mon crédit d'heures cette année...

Posté(e)

Je pense que ce que vous oubliez, c'est que ces dispostitions dépendent du bon vouloir du directeur de l'établissement. Je ne sais plus dans quel texte j'ai vu ça mais tout est là, les établissements font comme ils veulent. Là où je travaillais l'année dernière, j'avais eu 10 % de crédit de formation, soit 80 h pour un mi-temps (dans les textes pour un mi-temps c'est 100 h , 200 pour un temps plein).

En fin d'année le directeur a dit que ça serait fini pour la rentrée et que tout le monde (étudiants ou non) aurait une "cagnotte" de 5% qui sera déduite selon notre travail !!!!

Enfin oufffff je me suis enfuie en courant de ce collège de M......

Et maintenant je fais CPE dans un CFA beaucoup mieux.

Posté(e)

Non, justement j'ai mentionné la demande qui doit être généralement faite en début d'année (je dis généralement car parfois le crédit d'heures est aussi automatiquement attribué). En revanche, je pensais que le crédit d'heures était plus ou moins attribué "automatiquement" si tout était fait dans les temps et les PJ présentées... Et aussi je me demande comment ça se passe lorsque le crédit d'heures est attribué pendant l'année et si effectivement le crédit d'heures peut être pris sur des jours groupés plutôt que réparti sur l'année (Pistouille sous-entend que c'est possible).

Par contre 10% du crédit d'heures pour un mi-temps ça fait 10h, si tu as eu 80h c'est que tu as eu 80%, non?

Euh... HS: :)

C'est quoi ton poste de CPE en CFA? Je vois que tu es animatrice vie scolaire dans ta signature, ce n'est pas AVS, c'est quoi?

Posté(e)
Non, justement j'ai mentionné la demande qui doit être généralement faite en début d'année (je dis généralement car parfois le crédit d'heures est aussi automatiquement attribué). En revanche, je pensais que le crédit d'heures était plus ou moins attribué "automatiquement" si tout était fait dans les temps et les PJ présentées... Et aussi je me demande comment ça se passe lorsque le crédit d'heures est attribué pendant l'année et si effectivement le crédit d'heures peut être pris sur des jours groupés plutôt que réparti sur l'année (Pistouille sous-entend que c'est possible).

Par contre 10% du crédit d'heures pour un mi-temps ça fait 10h, si tu as eu 80h c'est que tu as eu 80%, non?

Euh... HS: :)

C'est quoi ton poste de CPE en CFA? Je vois que tu es animatrice vie scolaire dans ta signature, ce n'est pas AVS, c'est quoi?

Euh 10% des 800h à faire dans l'année ça fait bien 80 h chez moi.

Là où je bosse nous sommes 2 responsables de la vie scolaire. 2 CPE mais je suis en plus particulièrement chargé de l'animation de l'établissement: organiser des sorites pour les internes entre autre...

Bref ne pas chercher à comparer avec l'education Nationale, l'établissement est sous la tutelle du Ministère e l'agriculture. Chez nous aucun AE juste des "maitres d'internat" la nuit. Et pour eux les contrats sont des CDD qui vont de mi-aout à fin juin.

A ce niveau rien à envier aux contrats d'AE, sauf que c'estbeaucoup plus sympa, pas de chefs, confiance totale en eux, plus grande responsabilité puisqu'ils sont seuls de 18 h à 8 h le matin.

Posté(e)

Tu avais dit 10% de crédit de formation:

Là où je travaillais l'année dernière, j'avais eu 10 % de crédit de formation, soit 80 h pour un mi-temps (dans les textes pour un mi-temps c'est 100 h , 200 pour un temps plein).

C'est pour ça que j'avais compris 10% de 100h = 10h. ;)

Donc en fait tu as eu quasi l'intégralité de ton crédit d'heures. Par contre, je me demande sur quoi ils se basent pour décréter qu'un AE aura 80% de son crédit d'heures et pas 50% ou 100%?! :blink:

Posté(e)

Tu avais dit 10% de crédit de formation:

Là où je travaillais l'année dernière, j'avais eu 10 % de crédit de formation, soit 80 h pour un mi-temps (dans les textes pour un mi-temps c'est 100 h , 200 pour un temps plein).

C'est pour ça que j'avais compris 10% de 100h = 10h. ;)

Donc en fait tu as eu quasi l'intégralité de ton crédit d'heures. Par contre, je me demande sur quoi ils se basent pour décréter qu'un AE aura 80% de son crédit d'heures et pas 50% ou 100%?! :blink:

"Le bon vouloir u chef d'établissement"