Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je vous présente la situation : 1 maman 3 enfants "scolarisés" à l'école dont un dans ma classe cm1.

Chaque année c'est le même problème, les gamins commencent l'année scolaire,

et au fur et à mesure c'est absence sur absence, avec bien sûr un "gentil" docteur qui

donne des certificats médicaux à profusions. Ajoutons à cela quand un des gamins est absent

les 2 autres aussi.

J'ai déjà dit à ma directrice que je trouvais pas ça normal, et que rien ne soit fait...

sans réponse.

J'ai calculé presque la moitié du temps scolaire de manquer depuis la rentrée, en plus

la maman me réclame tous les exos et les leçons, mais suis je dans mon droit en ne lui donnant

pas tout??

Que puis je faire?

personnellement je trouve ça intolérable et ça me révolte

dites moi ce que vous en pensez.

Posté(e)

C'est à la directrice de monter un dossier de fréquentation scolaire, voire une équipe éducative avec le médecin scolaire, pour aménager le temps scolaire de cet enfant.

Perso, je noterai noir sur blanc dans le livret qu'avec 50% d'absentéisme, les lacunes s'installent.

Posté(e)

Tu peux également prévenir l'IEN, ou du moins "menacer" la maman de le faire.

Posté(e)

:cry: Je compatis, j'ai eu le même problème l'année dernière avec une élève, c'était de pire en pire, le dernier trimestre elle a été absente plus de la moitié du temps. Elle était bien sûr tout le temps excusée, avec des certificats médicaux. Par contre ma directrice a pris le problème en mains, elle a même menacé la maman de faire venir les gendarmes pour qu'ils cherchent la gamine. Cette année ça va nettement mieux (j'ai gardé ma classe) elle est encore de temps en temps absente mais ce n'est rien comparé à l'année dernière.

Il faut que ce soit la directrice qui s'en occupe, c'est elle qui transmet les chiffres d'absentéisme à l'inspection. Il faut convoquer la maman, lui rappeler que l'école est obligatoire ...

Posté(e)

J'ai le même soucis. Quand on dit qu'il faut signaler dans le cas de 4 absences consécutives, ça ne concerne que celles qui sont injustifiées?

Posté(e)
Quand on dit qu'il faut signaler dans le cas de 4 absences consécutives, ça ne concerne que celles qui sont injustifiées?

Oui, il me semble. Mais je crois aussi que la famille n'est pas obligée de fournir un certificat médical quand l'enfant est absent (sauf en cas de maladie contagieuse). Difficile dans ce cas de discerner les absences justifiées des autres...

Mais dans le cas de lyly, il me semble clairement que ça mérite signalement.

Posté(e)

En ce qui concerne la demande d'un justificatif d'absence, on n'est pas habilités à demander un certificat quelle que soit la longueur ou répétition des absences, d'après ce que dit mon directeur. Donc, si les absences sont excusées par un mot dans le cahier de liaison, elles sont certainement considérées comme justifiées.

Posté(e)
Donc, si les absences sont excusées par un mot dans le cahier de liaison, elles sont certainement considérées comme justifiées.

Ta directrice peut essayer de "bluffer" comme il a été dit (gendarmes ou IEN) si la maman n'est pas trop sûre d'elle, sinon bon courage !

Posté(e)
Donc, si les absences sont excusées par un mot dans le cahier de liaison, elles sont certainement considérées comme justifiées.

Ta directrice peut essayer de "bluffer" comme il a été dit (gendarmes ou IEN) si la maman n'est pas trop sûre d'elle, sinon bon courage !

Exactement le même problème chez nous: les 3 enfants d'une même fratrie souvent absentes, toujours en même temps, avec des certificats médicaux de complaisance (ex: la maman appelle le matin pour dire que ses enfants ne viendront pas à l'école à cause de la neige, elles reviennent le lendemain avec un certificat médical :blink:).

La conseillère péda a été mise au courant, et a demandé à la directrice d'envoyer un courrier à la famille rappelant l'obligation scolaire et précisant qu'en cas de récidive, l'inspection serait mise au courant.

On a déjà fait cela l'an dernier avec une gamine qui est dans ma classe cette année: depuis septembre, elle a été absente une demi-journée.

Posté(e)

merci pour vos réponses

le problème c'est que ma directrice ferme les yeux par complaisance et simplicité

ça évite les réunions éducatives et les paperasses mais bon comme

il y a bientôt un conseil d'école, je vais essayer de me faire entendre

avec délicatesse bien sûr car sinon je suis certaine que cela me retombera

dessus mais l'école est tout de même obligatoire jusque 16 ans

et il vrai que le gamin que j'ai a d'énorme difficultés scolaires

@ bientot et merci

Posté(e)

Je fais fonction cette année, et on a le même souci avec un élève de CM2. Il est arrivé le 19 janvier et jusqu'aux vacances de février, 19 demi-journées d'absence. Il y a toujours un mot sauf là avant les vacances !

La directrice de son ancienne école avait fait remonter à l'inspection.

J'ai fait de même : je dois remplir un papier sur la fréquentation scolaire.

Qui plus est la maman ne prévient pas de l'absence de son fils et quand on l'appelle, pas de réponse ni de message en retour.

Posté(e)

Et un mot dans le cahier le lendemain annonçant une "fièvre subite matinale"?

Tu as mon élève, ou quoi?

J'ai monté un dossier de fréquentation scolaire, envoyé à l'IEN, avec courrier aux deux parents (qui sont séparés) et je demande que ma collègue note dans le livret son absentéisme.