Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

et pour les passages : je dirai le 1er maintien en faisait cohésion avec ta directrice pour dire que ce sont les absences qui ont nui et pour le 2ème, je ne sais pas ; j'appellerai le psy...

Posté(e)

Faire un PPRE dans lequel tu fais le constat et des difficultés et de l'absentéisme.

Appelle le médecin scolaire ; le sychologue scolaire ; signale aussi les difficultés au maître E du RASED.

Dermande une saisine pour réunir l'équipe éducative.

n'oublie pas d'inviter le psychologue qu'elle voit à l'extérieur.

C'est cadrant.

ça remet les pendules à l'heure

Bon courage

• J'adhère 1
Posté(e)

Si tu penses que les enfants sont en danger, si le dialogue est coupé avec les parents, si les enfants présentent des carences (alimentation, vêtements etc...) je te dirai de ne pas hésiter à faire une information préoccupante...

Posté(e)

Etes vous limite en effectif ?

Si non... Laisse les partir où ils le souhaitent... libre à chacun de voguer comme il le sent.

Si vous êtes limites, je peux comprendre que tu ne souhaites pas voir une fermeture de classe.

Chez nous, les parents de ce type on ne les retient pas en faisant des pieds et des mains.

En revanche : nous blindons sur les signalements.

Nous faisons remonter les absences, les refus : une traçabilité impossible à confondre.

Dates des entretiens, des appels téléphonques, des propositions, des refus, photocopies des carnets de laisons.... bref, mettre en place, proposer, mais pas courir après...

Beaucoup de courage à toi

Posté(e)

Pourquoi le dossier d'absentéisme à l'IA n'est pas lancé? On a consigne de le faire dès 4 demi journées injustifiées ou si soupçon de mauvaise foi.

Posté(e)

Bonsoir,

Moi je n'hésiterai pas. Je proposerai le redoublement pour les deux. C'est l'un des rares cas où notre IEN est pour le redoublement. Un absentéisme fréquent ne permet pas d'acquérir les notions. Mettre les parents au pied du mur, leur faire comprendre que les absences répétées sont un frein à la progression de leur fille (si intelligente) et qu'elle n'a franchement pas le niveau pour suivre le CE2 en leur expliquant ce qu'on attend d'un élève en fin de cycle 2.

C'est un peu dur à entendre, certes, mais après libre à eux de refuser le redoublement. Dans ce cas là, tu peux très bien monter un dossier pour une CPAD et s'il y a suffisamment de matière, elle ira dans ton sens. Même s'ils veulent changer d'école, ils seront obliger d'accepter le redoublement si tu obtiens gain de cause.

Je suppose que tu as déjà signalé les absences à ton inspection. Qu'en pense-t-elle ?

Posté(e)

Il n'y a pas de quoi ;-)

Quant aux mots d'absence des parents, d'accord, mais rien n'empêche d'en glisser un mot à ton/ta inspecteur (trice). Autant d'absences ne sont pas normales même si c'est pour maladie. L'année dernière, j'avais un élève qui souffrait de graves allergies alimentaires et d'asthme sévère avec projet d'accueil et il n'a jamais été absent des semaines entières. Il n'a d'ailleurs été quasiment jamais absent.

Dans ce cas, tu peux alors demander à ton médecin scolaire de passer. De plus, ne pas signaler les absences pourraient t'être reprochée si par la suite un dossier devait être monter pour un suivi scolaire. On ne sait jamais. Après, en fonction de ce que te dira l'IA, tu pourras faire un courrier plus formel (ou pas).

Bon courage à toi

Posté(e)

Bonne nouvelle :-) Comme quoi... J'espère qu'ils ont pris conscience que les absences étaient néfastes