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Posté(e)
J'ai monté un dossier de fréquentation scolaire, envoyé à l'IEN, avec courrier aux deux parents (qui sont séparés) et je demande que ma collègue note dans le livret son absentéisme.
Je vais faire de même, j'avais pas pensé au courrier aux parents ...
  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai également une élève très souvent absente ou en retard en cM1, qui ne vient pratiquement jamais avec un mot d'absence (elle les "oublie" à la maison), et m'invente tout et n'importe quoi pour justifier.

Lorsque j'ai des mots de la maman, c'est souvent des choses assez étranges : je ne compte plus les rende-vous chez le chirurgien, hospitalisation de la maman, pannes de voiture (elle habite à 200m de l'école), réveil raté...

J'ai déja rencontré la maman et c'est pareil, son discours est très confus, elle est d'accord avec tout ce que je lui dis, pleine de "bonne volonté", me promets qu'elle va m'appeler maintenant dès que l'élève sera absente mais j'ai clairement l'impression qu'elle me cache des choses. En plus de tout celà, l'élève a pris énormément de retard, même si elle rattrape toujours ce qui a été fait en classe.

La maman me dit que si sa fille me ment, c'est parce qu'elle sait que je suis en contact avec l'assistante sociale et qu'elle a peur qu'on la sépare de sa famille...

J'ai demandé conseil a mon conseiller péda qui m'a dit qu'il fallait que ma directrice écrive une lettre à l'inspecteur. Quelles conséquences cela peut-il avoir? Va-t-il faire un rappel à la maman sur l'obligation scolaire? Ce n'est finalement pas tellement les absences que ce qui se passe dans cette famille qui m'inquiète..

Que me conseillez-vous??

Posté(e)

Que la directrice fasse son travail et monte le dossier!

Je dois dire que:

- l'IA n'a rien fait.

- la copie du dossier envoyée aux parents a eu plus d'effet.

Le bluff, quoi!

Dernièrement, j'ai pris le téléphone des mains de mon EVS qui téléphonait pour connaître le motif de mon absent.

J'ai été très sèche, et j'ai annoncé que je réactivais le dossier d'absentéisme auprès de l'IA. Le gamin est revenu à 13h30...

Posté(e)

nous avons le même problème dans notre école avec deux enfants qui sont frère et soeur. Le garçon a déjà redoublé son cp avec de grosses difficultés scolaires. Aujourd'hui, ils se retrouvent dans la même classe et c'est au moins trois demi-journées d'absence par semaine chacun: une fois les deux, une fois l'un et une fois l'autre...ils ont toujours des raisons: mal de tête, mal de jambe, rendez vous chez le médecin... Alors que si on a le malheur de partir en bus avec nos classes, on les croise dans le quartier entrain de s'amuser. Je risque de les avoir tous les deux en CE2 l'année prochaine et je pousse mes collégues à faire quelque chose dès cette année! Je ne pense pas que je supporterais ça...

Posté(e)

l IA ne fera qu envoyer un courrier rappelant l obligation scolaire. Il y a 3 ans, j avais monté un dossier, la famille a reçu 3 courrier de l IA, mais ..... rien de concret. Donc une fois que la famille a compris (et certaines sont très au courant), aucun effet

Il faut faire le signalement, sinon cela peut te retomber dessus.

En plus, l an dernier j ai "menacé" (oralement) en expliquant que le signalment serai envoyé aux services sociaux (assistante sociale et surtout allocations). Depuis pas de soucis, les fillettes sont toujours là (il a quand même fallu une petite piqure de rappel en début d année)

Posté(e)

l IA ne fera qu envoyer un courrier rappelant l obligation scolaire. Il y a 3 ans, j avais monté un dossier, la famille a reçu 3 courrier de l IA, mais ..... rien de concret. Donc une fois que la famille a compris (et certaines sont très au courant), aucun effet

Il faut faire le signalement, sinon cela peut te retomber dessus.

En plus, l an dernier j ai "menacé" (oralement) en expliquant que le signalment serai envoyé aux services sociaux (assistante sociale et surtout allocations). Depuis pas de soucis, les fillettes sont toujours là (il a quand même fallu une petite piqure de rappel en début d année)

Merci pour vos réponses. Mon élève a encore été absente 2 fois depuis que j'ai vu la maman il y a une semaine.

Finalement nous allons faire une lettre à l'ien, convoquer la maman avec ma directrice pour lui rappeler (encore) les règles de l'école.

Et l'assistante sociale, qui s'inquiète encore plus que moi, va faire un signalement au juge.

Ca m'embête vraiment d'en arriver là mais je me dis que c'est pour le bien de la gamine, et pour ne pas qu'il lui arrive quelque chose et qu'on nous repproche ensuite de n'avoir rien fait.

Posté(e)

nous avons eu une animation à ce sujet , j'avoue que nous avions perdu notre temps pendant ces 3 heures, qu'il aurait suffit de nous donner les documents qui se trouvaient sur le site de notre inspection à ce sujet!

je vous mets ici le lien de notre inscpection qui parle de dossier d'assuiduité avec lettres types à envoyer aux familles...

il doit certainement exister des documents comme celui ci dans vos départements!

bon courage en tout cas!

allez voir ICI

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Nous avons envoyé une lettre de rappel a la maman, une lettre à l'inspecteur, et rencontré la maman avec la directrice, elle a été absente 4 demi-journée depuis (en 2 semaines) et est arrivée à 14h10 cet après-midi (au lieu de 13h30), sans mot d'excuse, la maman aurait soit disant essayé d'appeler l'école au moins 10fois (mais n'a pas eu le temps d'écrire un mot, ou d'amener sa fille à l'heure..)

J'ai vraiment le sentiment que la maman se moque de moi, et surtout je me demande ce qu'il se passe dans cette famille...

Posté(e)

et surtout je me demande ce qu'il se passe dans cette famille...

Si tu attends après les services sociaux pour le savoir, arme-toi de patience.

Posté(e)

Bonjour,

je vous présente la situation : 1 maman 3 enfants "scolarisés" à l'école dont un dans ma classe cm1.

Chaque année c'est le même problème, les gamins commencent l'année scolaire,

et au fur et à mesure c'est absence sur absence, avec bien sûr un "gentil" docteur qui

donne des certificats médicaux à profusions. Ajoutons à cela quand un des gamins est absent

les 2 autres aussi.

J'ai déjà dit à ma directrice que je trouvais pas ça normal, et que rien ne soit fait...

sans réponse.

J'ai calculé presque la moitié du temps scolaire de manquer depuis la rentrée, en plus

la maman me réclame tous les exos et les leçons, mais suis je dans mon droit en ne lui donnant

pas tout??

Que puis je faire?

personnellement je trouve ça intolérable et ça me révolte

dites moi ce que vous en pensez.

En ce qui me concerne, je ne donnerais pas à la maman les exos et les leçons, car du coup elle ne se sent même pas obligée de mette son gamin à l'école puisqu'elle récupère tout. Je lui dirais par contre que je ferais ratrapper le travail à l'élève pendant son temps de présence en classe.

Posté(e)

Difficile de ne pas donner les exos!

Mais... l'enfant peut avoir du soutien, "pour rattraper", et puis éventuellement un maintien.

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

Je vais remonter le sujet car je me retrouve avec 2 élèves de CE1 cette année constamment absents.

Et ce sont déjà mes 2 élèves les plus en difficulté.

Je n'ai jamais été confronté à ce problème, je suis dans une école où les enfants sont bien suivis et ont pour la grande majorité de bons résultats scolaires.

A l'heure ou l'IA nous demande de remplir un dossier avant le 2 avril pour les enfants que l'on envisage de maintenir, je suis dans le flou.

Le 1er élève, arrivé juste avant les vacances de la Toussaint, en difficulté par rapport à mon groupe classe mais en bossant bien et surtout régulièrement avec 2h de soutien par semaine, je pensais que cet enfant aurait un niveau moyen mais pas de maintien à envisager.

Mais il a été absent déjà 27 demi journées (parfois par semaine entière), soit parce qu'il est malade (asthmatique, beaucoup de bronchite, et d'examens médicaux) mais il est aussi absent quand un membre de la famille est à l’hôpital (et manque de pot la sœur est aussi souvent malade et la mère ou le beau-père).

Du coup, il est en difficulté en français et pas du tout dans une dynamique de travail.

le soutien sert à rattraper ce qu'il n'a pas fait donc pas moyen de revenir sur qqe chose de non compris)

J'ai rencontré la mère, elle ne serait pas contre un maintien, mais je trouve ca tellement dommage de devoir maintenir un enfant à cause de son absentéisme. En même temps je ne le vois pas en CE2

Le 2ème élève, déjà 37 demi-journées d'absences, toujours un pet de travers (toux, fièvre, rhume, y'a même eu phlébite !) avec mots des parents ou médecins. Elle est absente par semaines entières et en tout cas je ne l'ai jamais 15 jours d’affilé.

Très gros souci d’orthographe et de lecture (ne lit pas les sons complexes,.. écrit en oubliant des syllabes), a arrêté l'orthophoniste en septembre , je me bats pour qu'elle y retourne les parents ont bougé en février, y'a plus de place.

Les parents me réclament le travail (je donne ce qui est possible) tout est bon évidemment , mais en classe , seule, ca ne va plus.

Le pire dans tout ca c'est qu'elle a vu un psy qui lui a fait passer des tests (en CP) et il a écrit qu'elle avait un QI élevé (113) , qu' il fallait envisager peut être un saut de classe, que il ne fallait pas hésiter à lui donner plus de travail. (A ce moment là en CP des difficultés en lecture et déjà de l’absentéisme) du coup les parents se focalisent là dessus, m'ont déjà donné 2 fois le rapport

En classe elle est intelligente oui pour comprendre ce qu'on lui demande mais elle ne fait rien de correct (genre elle met un r devant le verbe pour mettre à la forme négative (???), ne connait pas encore sa table de 2 et 10 ni 5, bon dictée et lecture une catastrophe, numération j'ai du revoir tout cela en soutien avec elle ...)

Ca fait 15 jours que je veux rencontrer les parents (je les vois souvent mais à la grille) pour mettre les choses à plat car je reçois des lettres mensongères, menaces qu'ils vont faire école à la maison, ne veulent pas entendre parler du psy scolaire ("pourquoi faire vu qu'elle a un QI d’une enfant de 8 ans et demi") etc.. mais ils repoussent à chaque fois le rendez-vous.

Donc avec elle pareil, je passe mon temps à rattraper ce qu'elle n'a pas fait, et encore, quand elle est là au soutien (elle a du faite la moitié du soutien où elle était inscrite)

Donc encore préparer un dossier de maintien pour absentéisme ?

Que feriez vous ? (oui je sais pas facile de répondre)

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