pescalunette Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 Je vais remonter le sujet car je me retrouve avec 2 élèves de CE1 cette année constamment absents. Et ce sont déjà mes 2 élèves les plus en difficulté. Je n'ai jamais été confronté à ce problème, je suis dans une école où les enfants sont bien suivis et ont pour la grande majorité de bons résultats scolaires. A l'heure ou l'IA nous demande de remplir un dossier avant le 2 avril pour les enfants que l'on envisage de maintenir, je suis dans le flou. Le 1er élève, arrivé juste avant les vacances de la Toussaint, en difficulté par rapport à mon groupe classe mais en bossant bien et surtout régulièrement avec 2h de soutien par semaine, je pensais que cet enfant aurait un niveau moyen mais pas de maintien à envisager. Mais il a été absent déjà 27 demi journées (parfois par semaine entière), soit parce qu'il est malade (asthmatique, beaucoup de bronchite, et d'examens médicaux) mais il est aussi absent quand un membre de la famille est à l’hôpital (et manque de pot la sœur est aussi souvent malade et la mère ou le beau-père). Du coup, il est en difficulté en français et pas du tout dans une dynamique de travail. le soutien sert à rattraper ce qu'il n'a pas fait donc pas moyen de revenir sur qqe chose de non compris) J'ai rencontré la mère, elle ne serait pas contre un maintien, mais je trouve ca tellement dommage de devoir maintenir un enfant à cause de son absentéisme. En même temps je ne le vois pas en CE2 Le 2ème élève, déjà 37 demi-journées d'absences, toujours un pet de travers (toux, fièvre, rhume, y'a même eu phlébite !) avec mots des parents ou médecins. Elle est absente par semaines entières et en tout cas je ne l'ai jamais 15 jours d’affilé. Très gros souci d’orthographe et de lecture (ne lit pas les sons complexes,.. écrit en oubliant des syllabes), a arrêté l'orthophoniste en septembre , je me bats pour qu'elle y retourne les parents ont bougé en février, y'a plus de place. Les parents me réclament le travail (je donne ce qui est possible) tout est bon évidemment , mais en classe , seule, ca ne va plus. Le pire dans tout ca c'est qu'elle a vu un psy qui lui a fait passer des tests (en CP) et il a écrit qu'elle avait un QI élevé (113) , qu' il fallait envisager peut être un saut de classe, que il ne fallait pas hésiter à lui donner plus de travail. (A ce moment là en CP des difficultés en lecture et déjà de l’absentéisme) du coup les parents se focalisent là dessus, m'ont déjà donné 2 fois le rapport En classe elle est intelligente oui pour comprendre ce qu'on lui demande mais elle ne fait rien de correct (genre elle met un r devant le verbe pour mettre à la forme négative (???), ne connait pas encore sa table de 2 et 10 ni 5, bon dictée et lecture une catastrophe, numération j'ai du revoir tout cela en soutien avec elle ...) Ca fait 15 jours que je veux rencontrer les parents (je les vois souvent mais à la grille) pour mettre les choses à plat car je reçois des lettres mensongères, menaces qu'ils vont faire école à la maison, ne veulent pas entendre parler du psy scolaire ("pourquoi faire vu qu'elle a un QI d’une enfant de 8 ans et demi") etc.. mais ils repoussent à chaque fois le rendez-vous. Donc avec elle pareil, je passe mon temps à rattraper ce qu'elle n'a pas fait, et encore, quand elle est là au soutien (elle a du faite la moitié du soutien où elle était inscrite) Donc encore préparer un dossier de maintien pour absentéisme ? Que feriez vous ? (oui je sais pas facile de répondre) Sacré cassage de tête! pour ton 2ème élève, es-tu sûre du rapport psy? Je me méfie un peu quand la famille n'est pas réceptive, on trouve de tout sur le net...Tu peux appeler le psy pour en parler avec lui. Effectivement, un eip peut être en difficulté, il peut te fournir des pistes pour l'aider. Personne ne l'a redit sur ce post mais l'école n'est pas obligatoire. Une fois inscrit, les parents ont pour devoir de respecter l'assiduité. Méfiez-vous des certificats de complaisance(mais là, ils ne sont pas obligatoires)...Il y a quelques années, j'ai téléphoné à un de ces médecins que je pensais complaisant pour lui expliquer le côté néfaste des absences à répétition et on a découvert(et lui aussi) que la maman avait volé des feuilles et faisait des faux certificats...
pescalunette Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 et pour les passages : je dirai le 1er maintien en faisait cohésion avec ta directrice pour dire que ce sont les absences qui ont nui et pour le 2ème, je ne sais pas ; j'appellerai le psy...
sihaya Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 Faire un PPRE dans lequel tu fais le constat et des difficultés et de l'absentéisme. Appelle le médecin scolaire ; le sychologue scolaire ; signale aussi les difficultés au maître E du RASED. Dermande une saisine pour réunir l'équipe éducative. n'oublie pas d'inviter le psychologue qu'elle voit à l'extérieur. C'est cadrant. ça remet les pendules à l'heure Bon courage 1
doubleR Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 Merci pour vos réponses. J'avais commencé à rediger un PPRE en novembre mais devant les absences j'ai laissé tomber impossible à mettre en place. Je vais effectivement appeler leur psy, j'ai des feuilles avec des tests et des chiffres évidemment pour moi ça ne correspond pas à grand chose, je ne sais pas exactement quelle est la nature de ces tests. Pour la psy scolaire, ils refusent. En fait à midi, les parents m'ont dit oui oralement sans problème et à 13h30 j'avais une lettre de leur part où ils m'expliquaient qu'ils n'y voyaient aucun intérêt puisque leur fille était déjà allée voir un psy en CP et qu’elle avait un QI d’une enfant de 8 ans et demi, et là re photocopies du fameux rapport .. et là le fameux "si ca continue on contactera l'iA pour faire école à la maison".J'ai quand même fait passer la demande par écrit pour que la psy scolaire voit l'enfant, et c'est un gros NON en majuscule. Je leur ai donc demandé pour que l'autorisation que la psy soit présente lors de l’entretien que je demande aux parents depuis 15 jours, et c'est à nouveau non. Elle a vu le médecin scolaire cette année, RAS à part un petit prob d'audition à une oreille (mais déjà connu et suivi), et besoin d'un orthophoniste. pas de maitre E. En plus nous sommes un petit village, y'a que la psy scolaire qui se déplace. je vais recontacter la psy scolaire, je suis dans le flou.
boubiz Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 Si tu penses que les enfants sont en danger, si le dialogue est coupé avec les parents, si les enfants présentent des carences (alimentation, vêtements etc...) je te dirai de ne pas hésiter à faire une information préoccupante...
sihaya Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 Etes vous limite en effectif ? Si non... Laisse les partir où ils le souhaitent... libre à chacun de voguer comme il le sent. Si vous êtes limites, je peux comprendre que tu ne souhaites pas voir une fermeture de classe. Chez nous, les parents de ce type on ne les retient pas en faisant des pieds et des mains. En revanche : nous blindons sur les signalements. Nous faisons remonter les absences, les refus : une traçabilité impossible à confondre. Dates des entretiens, des appels téléphonques, des propositions, des refus, photocopies des carnets de laisons.... bref, mettre en place, proposer, mais pas courir après... Beaucoup de courage à toi
doubleR Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 Oui on est assez limite (déjà eu une fermeture cette année) Oui je garde tout, j'ai monté un dossier je note tout et photocopies tout. Je vais compléter en notant toutes les dates des absences et les raisons.
hamster Posté(e) 25 mars 2013 Posté(e) 25 mars 2013 Pourquoi le dossier d'absentéisme à l'IA n'est pas lancé? On a consigne de le faire dès 4 demi journées injustifiées ou si soupçon de mauvaise foi.
lutiin Posté(e) 25 mars 2013 Posté(e) 25 mars 2013 Bonsoir, Moi je n'hésiterai pas. Je proposerai le redoublement pour les deux. C'est l'un des rares cas où notre IEN est pour le redoublement. Un absentéisme fréquent ne permet pas d'acquérir les notions. Mettre les parents au pied du mur, leur faire comprendre que les absences répétées sont un frein à la progression de leur fille (si intelligente) et qu'elle n'a franchement pas le niveau pour suivre le CE2 en leur expliquant ce qu'on attend d'un élève en fin de cycle 2. C'est un peu dur à entendre, certes, mais après libre à eux de refuser le redoublement. Dans ce cas là, tu peux très bien monter un dossier pour une CPAD et s'il y a suffisamment de matière, elle ira dans ton sens. Même s'ils veulent changer d'école, ils seront obliger d'accepter le redoublement si tu obtiens gain de cause. Je suppose que tu as déjà signalé les absences à ton inspection. Qu'en pense-t-elle ?
doubleR Posté(e) 25 mars 2013 Posté(e) 25 mars 2013 Lutiin, merci pour ton message, ca me blinde pour jeudi ! Nous avons eu un conseil des maitres la semaine dernière et nous avons mis tout cela dans le compte rendu. pas de courrier perso à l'IA; le souci est que toutes les absences ont un mot d'excuse ou un certificat. C'est toujours une maladie (pas de trucs style raisons personnelles ou vacances comme j'ai avec d'autres). Je vais monter le dossier pour le maintien en indiquant bien que c'est cet absentéisme + pas orthophoniste qui fait que .. pff plus de 4 pages avec des tas de photocopies à joindre.
lutiin Posté(e) 25 mars 2013 Posté(e) 25 mars 2013 Il n'y a pas de quoi ;-) Quant aux mots d'absence des parents, d'accord, mais rien n'empêche d'en glisser un mot à ton/ta inspecteur (trice). Autant d'absences ne sont pas normales même si c'est pour maladie. L'année dernière, j'avais un élève qui souffrait de graves allergies alimentaires et d'asthme sévère avec projet d'accueil et il n'a jamais été absent des semaines entières. Il n'a d'ailleurs été quasiment jamais absent. Dans ce cas, tu peux alors demander à ton médecin scolaire de passer. De plus, ne pas signaler les absences pourraient t'être reprochée si par la suite un dossier devait être monter pour un suivi scolaire. On ne sait jamais. Après, en fonction de ce que te dira l'IA, tu pourras faire un courrier plus formel (ou pas). Bon courage à toi
doubleR Posté(e) 28 mars 2013 Posté(e) 28 mars 2013 Ca s'est bien passé, la psy scolaire était là aussi (finalement ils ont accepté ).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant