magalit Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 bonjour nous sommes 2 directrices sur un RPI pour les répartitions, si on n'arrive pas à se mettre d'accord avec les 4 enseignantes, qui prend la décision finale, comment se passe les décisions? et j'ai aussi une autre question si notre collègue qui a les PS ne veut pas décloissonner, comment gérer le temps de classe et dans ce cas-là est-ce que je dois l'obliger à rester au dortoir avec ses PS car c'est un temps de classe? merci de me donner des exemples dans vos écoles.
Charivari Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 Je parle en débutante, mais il me semble que le décloisonnement n'a jamais rien d'obligatoire, qu'il ne s'impose pas à un enseignant, et donc qu'il doit être forcément décidé en concertation, avec le plein accord de tout le monde. Tant qu'il n'y a pas consensus, à mon avis, on ne peut rien faire. Et si un enseignant n'est pas d'accord pour décloisonner, je pense qu'il en a le droit, et peut garder sa classe. Je reconnais que ça peut paraitre choquant pour les maitresses de PS qui ont un temps presque-libre en début d'après-midi, mais comme le décloisonnement ne s'impose à aucun autre maitre, j'aurais du mal à croire qu'il s'impose aux maitres de PS. Après pour le temps de sieste, c'est un autre débat qui ne devrait pas être directement lié à la volonté de l'enseignante de décloisonner ou pas (sinon, ça sera vraiment pris comme une "punition" : "tu ne veux pas décloisonner, alors je t'oblige à rester dans le dortoir". "Punition" qui est illégitime si rien n'oblige l'enseignant à décloisonner) ---- Pour les répartitions c'est un autre débat (dont la décision finale revient au Directeur, non ?)
cleo17fr Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 Normalement,l'ensiegnante est reponsable de sa classe et doit surveiller le dortoir...Maintenant, si elle peut ne pas surveiller le dortoir, c'est normal de décloisonner puisqu'elle bloque quand même une aide humaine au passage....Je ne vois pas pourquoi et j'ai eu des PS, une enseignante aurait le droit de se tourner les pouces pendant la sieste !
dada Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 Normalement,l'ensiegnante est reponsable de sa classe et doit surveiller le dortoir...Maintenant, si elle peut ne pas surveiller le dortoir, c'est normal de décloisonner puisqu'elle bloque quand même une aide humaine au passage....Je ne vois pas pourquoi et j'ai eu des PS, une enseignante aurait le droit de se tourner les pouces pendant la sieste ! Moi non plus je ne vois pas pourquoi mais c'est son droit, après y'a des moyens de faire entendre raison mais y'a toujours des instit comme des instit
Charivari Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 Moi non plus je ne vois pas pourquoi mais c'est son droit, après y'a des moyens de faire entendre raison mais y'a toujours des instit comme des instit Voilà...
cleo17fr Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 Moi non plus je ne vois pas pourquoi mais c'est son droit, après y'a des moyens de faire entendre raison mais y'a toujours des instit comme des instit Voilà... Oui mais si elle joue à ça, on lui rappelle que dans ce cas elle est reponsable de ses élèves dans le dortoir...comme ça, les collègues ont au moins l'aide de l'atsem !
magalit Posté(e) 3 mars 2009 Auteur Posté(e) 3 mars 2009 Moi non plus je ne vois pas pourquoi mais c'est son droit, après y'a des moyens de faire entendre raison mais y'a toujours des instit comme des instit Voilà... Oui mais si elle joue à ça, on lui rappelle que dans ce cas elle est reponsable de ses élèves dans le dortoir...comme ça, les collègues ont au moins l'aide de l'atsem ! merci de votre réponse car dans mon ancienne école (où je n'étais pas directrice) la maitresse des PS en profitait pour faire son point de croix en BCD et là je peux dire qu'on avait un peu les boules.... Et sionon pour mes répartitions qui prend la décision finale si les 2 directrices ne sont pas d'accord est-ce l'IEN?
lillypo Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 Moi non plus je ne vois pas pourquoi mais c'est son droit, après y'a des moyens de faire entendre raison mais y'a toujours des instit comme des instit Voilà... Oui mais si elle joue à ça, on lui rappelle que dans ce cas elle est reponsable de ses élèves dans le dortoir...comme ça, les collègues ont au moins l'aide de l'atsem ! merci de votre réponse car dans mon ancienne école (où je n'étais pas directrice) la maitresse des PS en profitait pour faire son point de croix en BCD et là je peux dire qu'on avait un peu les boules.... Et sionon pour mes répartitions qui prend la décision finale si les 2 directrices ne sont pas d'accord est-ce l'IEN? Je pense également qu'en cas de non accord des directrices, il faut en référer à l'IEN qui tranchera. Ce serait dommage d'en arriver là, je le concède. Pour en revenir aux instits de PS, cela me choque profondément qu'une instit vaque à ses occupations pendant le temps scolaire. Il me semble avoir entendu cette année en formation que certain IEN imposait le décloisonnement dans leur circo (ce que je cautionne totalement !)
Charivari Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 Pour en revenir aux instits de PS, cela me choque profondément qu'une instit vaque à ses occupations pendant le temps scolaire.Il me semble avoir entendu cette année en formation que certain IEN imposait le décloisonnement dans leur circo (ce que je cautionne totalement !) S'il y a une consigne de ce genre de la part de l'IEN, ça aide, forcément !
Charivari Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 Pour en revenir aux instits de PS, cela me choque profondément qu'une instit vaque à ses occupations pendant le temps scolaire.Il me semble avoir entendu cette année en formation que certain IEN imposait le décloisonnement dans leur circo (ce que je cautionne totalement !) S'il y a une consigne de ce genre de la part de l'IEN, ça aide, forcément ! Dans le 88, c'était la règle... Tacite ou explicite ? (tacite, je pense que c'est à peu près partout le cas, mais explicite, c'est moins vrai, non ?)
lilie2fr Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 Pour en revenir aux instits de PS, cela me choque profondément qu'une instit vaque à ses occupations pendant le temps scolaire.Il me semble avoir entendu cette année en formation que certain IEN imposait le décloisonnement dans leur circo (ce que je cautionne totalement !) S'il y a une consigne de ce genre de la part de l'IEN, ça aide, forcément ! Dans le 88, c'était la règle... Tacite ou explicite ? (tacite, je pense que c'est à peu près partout le cas, mais explicite, c'est moins vrai, non ?) Dans les 2 circo que j'ai fait avec des PS, la consigne explicite (avec rappel écrit de l'IEN en début d'année), c'est qu'à 13h30 les maîtresses de PS devaient être dans le dortoir pour surveiller la sieste, les ASEM ne gérant pas cela car nous sommes responsables de nos élèves.
Charivari Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 Dans les 2 circo que j'ai fait avec des PS, la consigne explicite (avec rappel écrit de l'IEN en début d'année), c'est qu'à 13h30 les maîtresses de PS devaient être dans le dortoir pour surveiller la sieste, les ASEM ne gérant pas cela car nous sommes responsables de nos élèves. ah bon ? ca alors... jamais de décloisonnement à cette occasion alors ?
Messages recommandés