dada Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 Pour en revenir aux instits de PS, cela me choque profondément qu'une instit vaque à ses occupations pendant le temps scolaire.Il me semble avoir entendu cette année en formation que certain IEN imposait le décloisonnement dans leur circo (ce que je cautionne totalement !) S'il y a une consigne de ce genre de la part de l'IEN, ça aide, forcément ! Dans le 88, c'était la règle... Tacite ou explicite ? (tacite, je pense que c'est à peu près partout le cas, mais explicite, c'est moins vrai, non ?) Dans les 2 circo que j'ai fait avec des PS, la consigne explicite (avec rappel écrit de l'IEN en début d'année), c'est qu'à 13h30 les maîtresses de PS devaient être dans le dortoir pour surveiller la sieste, les ASEM ne gérant pas cela car nous sommes responsables de nos élèves. Oui mais ceci vient du statut particulier des ASEM de Paris, ici on a des ATSEM elles surveillent les siestes
cleo17fr Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Et c'est bien dommage... Mais bon, puisque bientôt les atsem seront pour certaines aptes à être des "maitresses de maternelle", il n'y a pas de raison que les compétences des maitresses soient utilisées pour aider en classe de MS et GS, alors qu'elles sont aptes à surveiller la sièste...
midjie Posté(e) 7 mars 2009 Posté(e) 7 mars 2009 Et bien moi, j'ai toujours connu l'enseignant de PS ou de TPS surveillant ses élèves à la sieste. Jamais les ATSEM n'auraient surveillé la sieste. Et jamais vu de décloisonnement non plus! Je ne pensais même pas que les IEN pouvaient rendre ça plus ou moins obligatoire! Décicément, l'éducation est de moins en moins nationale....
tartinette Posté(e) 7 mars 2009 Posté(e) 7 mars 2009 Dans le 94, les ATSEM ne sont pas habilitées à surveiller la sieste. Ce sont les maîtresses de PS qui prennent le relais dès 13H20 donc pas de décloisonnment bien sûr.
calia Posté(e) 7 mars 2009 Posté(e) 7 mars 2009 Dans le 94, les ATSEM ne sont pas habilitées à surveiller la sieste. Ce sont les maîtresses de PS qui prennent le relais dès 13H20 donc pas de décloisonnment bien sûr. Et les ATSEM, elles font quoi pendant la sieste, alors? elles viennent aider dans les classes de MS ou GS?
cleo17fr Posté(e) 7 mars 2009 Posté(e) 7 mars 2009 Certaines font la cantine et donc ont leur pause pendant la sièste.
dada Posté(e) 7 mars 2009 Posté(e) 7 mars 2009 Certaines font la cantine et donc ont leur pause pendant la sièste. Elle dure combien de temps leur pause??? A vous lire je comprends mieux le discours de XD disant que bac+5 pour surveiller les siestes.... Ici ça nous faisait bondir parce qu'on ne surveille pas les siestes mais visiblement il n'y a pas que sur Paris que les ATSEM ne surveille pas...
cleo17fr Posté(e) 7 mars 2009 Posté(e) 7 mars 2009 Certaines font la cantine et donc ont leur pause pendant la sièste. Elle dure combien de temps leur pause??? Je pense qu'elles ont en partie leur pause....Je voulais dire qu'entre 13h30 et 14h30, elles ne sont pas forcement disponibles en temps. Dada, je te rassure ca me fait bondir aussi ! Surveiller la sièste je trouve ca super pénible !
baïa45 Posté(e) 7 mars 2009 Posté(e) 7 mars 2009 J'ai eu des PS et des TPS, il y a quelques années. Les atsems surveillaient la sieste et je décloisonnais avec ma collègue. Pour moi, c'était normal, je ne m'étais pas posée la question sur le fait de faire ou ne pas faire classe! Les atsems faisaient des pauses au moment des récrés.
lireli Posté(e) 7 mars 2009 Posté(e) 7 mars 2009 Les atsems qui font la cantine tout comme les instits c'est du hors temps scolaire et elles sont rémunérées en plus pour ça. Donc c'est un choix, les instits qui font la cantine n'ont pas de pause déjeuner à 13h20. Mais bon, peut être qu'à Paris c'est différent.
Messages recommandés