kany Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 Je ne comprends pas bien une chose à ce sujet. La mue est un changement de l'apparence externe. Donc est ce qu'on peut dire qu'il y a mue a chaque métamorphose? Ou ce sont 2 choses bien différentes qui ne se regroupent pas? merci beaucoup pour vos réponses.
dino974 Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 je tente une réponse: par définition , la mue est un processus qui permet à un arthropode de se débarrasser de son exoquelette pour croître et en sécréter un nouveau, plus grand. La métamorphose est un changement radical qui permet à l'animal d'acquérir sa forme adulte sexuellement mature. Elle peut être incomplète , comme chez la sauterelle, chez qui le corps de la larve ressemble à un adulte en plus petit et en proportions différentes. Une série de mues successives amène le jeune à ressembler de plus en plus à l'adulte jusqu'à ce qu'il atteigne sa taille définitive. D'après ces 2 définitions, il semble que la mue ne s'adresse qu'aux arthropodes (exosquelette). La mue ferait partie de la métamorphose (phénomène plus large qui englobe également la chrysalide). La mue ne serait qu'un processus. D'autres réponses pourront peut être mieux répondre à ta question.
Lukas Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Avec une mue, un animal (arthropodes) change son exosquelette pour croître en taille. Il n'y a pas de métamorphose complète, la croissance est discontinue jusqu'au stade adulte et le développement est direct. Je pense que ce n'est pas tout à fait correct de dire qu'il change d'apparence externe. Une métamorphose (complète) est la transformation totale du jeune (larve) en adulte (imago), la grenouille subit une métamorphose progressive. Le développement est indirect. On peut donc dire qu'une mue est une métamorphose incomplète, mais pas qu'une métamorphose complète est une mue. Ex: la grenouille change d'apparence et de mode de vie, changement brutal = Métamorphose Ex: un grillon change son exosquelette, sa vie reste la même = Mue (perte de poils, de peau, de plumes, la voix qui mue ... pareil)
Ello 37 Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Métamorphose: changement complet anatomique et du mode de fonctionnement d'un organisme Mue: renouvellement de la peau Une mue c'est un peu comme des habits trop petits, tu en rachete des plus grand La métamorphose c'est un changement qui entraine un nouveau mode de vie en général
artifice Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Oui la métamorphose engendre un changement physique, morphologique, de régime alimentaire, et de milieu de vie. Elle peut être complète ( papillon). La métamorphose complète comprend un stade supplémentaire entre la larve et l'adulte : la nymphe ( ou stade nymphal). Elle peut être incomplète ( grenouille). La mue correspond à un mode de croissance discontinue. C'est le cas des arthropodes. Le corps est recouvert d'une carapace rigide empêchant leur croissance. Ainsi, pour croître, les arthropodes doivent changer de carapace au moment de la mue. Lorsque l'ancienne carapace est abandonnée, la nouvelle est plus grande et plus souple, l'augmentation de la taille peut avoir lieu.
kany Posté(e) 4 mars 2009 Auteur Posté(e) 4 mars 2009 Merci pour toutes vos explications, c'est un peu plus clair.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant