jaipastrouve Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 Bonjour Lors de mon stage en CE1 de 3 semaines j'ai plusieurs choses à faire avec les élèves en ORL. *le groupe nominal *reconnaître un verbe au passé composé imparfait présent et futur *les articles J'ai donc commencé à farfouiller sur le forum et j'ai pu voir que le passé composé et l'imparfait étaient des notions assez difficiles à comprendre pour les élèves. Je stresse donc car à priori je ne passerai que 4 séances sur la reconnaissance de ces temps (de plus je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour motiver les élèves). Comment faire? De plus dans les manuels je n'ai rien trouvé pour m'aider (ils parlent de la distinction passé présent futur mais pas de la distinction entre passé composé et imparfait...). Si vous avez des conseils à me donner ce serait super car je suis vraiment dans le flou! PS: dans les programmes de 2008 il s'agit bien de reconnaître les verbes au passé composé et imparfait mais pas de les conjuguer??
sandrine062 Posté(e) 6 avril 2009 Posté(e) 6 avril 2009 Comment aborder le passé composé avec des ce1?
Sapotille Posté(e) 7 avril 2009 Posté(e) 7 avril 2009 BonjourJ'ai donc commencé à farfouiller sur le forum et j'ai pu voir que le passé composé et l'imparfait étaient des notions assez difficiles à comprendre pour les élèves. Je stresse donc car à priori je ne passerai que 4 séances sur la reconnaissance de ces temps (de plus je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour motiver les élèves). Comment faire? De plus dans les manuels je n'ai rien trouvé pour m'aider (ils parlent de la distinction passé présent futur mais pas de la distinction entre passé composé et imparfait...). Les élèves utilisent ou rencontrent ces temps sans savoir que ce sont le passé composé : Hier soir, j'ai regardé des photos avec Mamie. Ils ont mangé tout le chocolat et je n'en ai pas eu... ou imparfait: Il était une fois un petit lutin qui habitait ...... Tu vas facilement trouver de quoi les sensibiliser à ces 2 temps. Mais attache toi à un temps et à sa conjugaison, puis à l'autre et à sa conjugaison... Pas tout à la fois.
Petit_Gizmo Posté(e) 7 avril 2009 Posté(e) 7 avril 2009 *reconnaître un verbe au passé composé imparfait présent et futur S'il s'agit de les reconnaître, et non pas de les conjuguer, ça ne devrait pas poser trop de soucis. Je suppose que le titulaire de la classe a déjà travaillé chacun de ses temps, de façon isolée. A vérifier avec lui.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant