uranus Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 Bonjour, Voilà, j'ai créé un blog de classe, et vend soir un élève m'a insulté! Il s'est dénoncé (car j'ai son adresse IP, j'ai donc annoncé que j'arriverai à avoir qui c'était). J'ai trouvé un texte de loi sur diffamation, ce sont des CM2. Des idées de sanctions?? car c'est un gosse calme, intelligent, gentil... je suis très étonnée, il n'explique pas son geste. Il dit qu'il ne va pas bien... Merci de m'aider
snoop Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 Bonjour,Voilà, j'ai créé un blog de classe, et vend soir un élève m'a insulté! Il s'est dénoncé (car j'ai son adresse IP, j'ai donc annoncé que j'arriverai à avoir qui c'était). J'ai trouvé un texte de loi sur diffamation, ce sont des CM2. Des idées de sanctions?? car c'est un gosse calme, intelligent, gentil... je suis très étonnée, il n'explique pas son geste. Il dit qu'il ne va pas bien... Merci de m'aider Ben je dirais d'abord une lettre d'excuses, et en parler aux parents et au directeur pour qu'il prenne bien conscience de la "gravité" de sa bêtise.
dhaiphi Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 Il s'est dénoncé (car j'ai son adresse IP, j'ai donc annoncé que j'arriverai à avoir qui c'était). Joli coup de bluff !
OuMmaH Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Bonjour,Voilà, j'ai créé un blog de classe, et vend soir un élève m'a insulté! Il s'est dénoncé (car j'ai son adresse IP, j'ai donc annoncé que j'arriverai à avoir qui c'était). J'ai trouvé un texte de loi sur diffamation, ce sont des CM2. Des idées de sanctions?? car c'est un gosse calme, intelligent, gentil... je suis très étonnée, il n'explique pas son geste. Il dit qu'il ne va pas bien... Merci de m'aider Je comprends que ça n'a pas été agréable pour toi. Mais à ta place, je ferais preuve de la plus grande compréhension. Je n'ai pas dit que je laisserais passer sans rien dire, mais je règlerais ça entre quatre yeux, sans faire intervenir les parents ou le directeur. C'est le profil du môme qui me fait penser ainsi. Utiliser un marteau pilon pour écraser un petit moustique, ça peut faire des dégâts importants. Donc, prendre un moment pour en discuter avec lui, savoir en quoi il ne va pas très bien, lui apprendre à se comporter sur internet, et demander des excuses, évidemment. La trouille et le malaise que ce môme doit ressentir en ce moment-même, sont à eux seuls une punition qui en valent d'autre.
uranus Posté(e) 4 mars 2009 Auteur Posté(e) 4 mars 2009 Merci de toutes vos info! Je pense surtout que le regard de la classe va peser lourd, se sera déjà une grosse punition, surtout que c un gosse très mûr (très certainement surdoué en + !, donc il comprend bcp de choses) je pense que demain il va me rendre une lettre, sa maman m'en a parlé. Ensuite je pense me réunir avec lui, en particulier, accepter ces excuses et lui demander de "réparer" pour se racheter au niveau de la classe, par exemple, comme il a critiqué le blog, lui faire prendre en main des enfants pour les aider à créer leru article de blog (il est bon!!) ou faire lui-même un article, pourquoi pas demandé par la classe... je v réfléchir à tout ça! Il me fait peine ce gosse et je pense qu'il va ressentir le besoin d'"annuler" de "réparer". Je vais aussi contacter la psy scolaire.
OuMmaH Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Je pense surtout que le regard de la classe va peser lourd C'est l'occasion rêvée pour un débat philo. La bêtise=>la réparation=> le pardon => le droit à l'oubli. Bref, bien dédramatiser tout ça. Les élèves en sortiront grandis s'ils sentent des adultes justes et bienveillants. Et je suis sûre que tu l'es.
Charivari Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 La trouille et le malaise que ce môme doit ressentir en ce moment-même, sont à eux seuls une punition qui en valent d'autre. Je suis bien d'accord avec toi. Uranus, j'aime bien ton idée de réparation (sans en parler à la classe, seulement à lui). C'est super. Et le Directeur ... bon d'accord si tu penses qu'il faut vraiment marquer le coup, mais sans qu'il en fasse des tonnes non plus.
liline57 Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Ce serait le moment d'étudier la netiquette et les dangers d'internet avec eux. Ensuite il faudrait, avant d'en parler au directeur ou bien aux parents, d'en parler avec lui et lui demander pourquoi il ne va pas bien. Lui expliquer aussi que d'insulter les gens cela ne se fait pas et qu'il pourrait avoir des ennuis. Prévenir le directeur ce serait juste pour lui faire la morale et lui montrer la gravité de son geste mais je pense que tu es capable toi aussi de lui expliquer tout cela.
dhaiphi Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Je vais aussi contacter la psy scolaire. Encore le marteau pilon... Le tout est de savoir qu'elle est la teneur de l'insulte et ce qui l'a motivée (provocation, vengeance, ...).
uranus Posté(e) 4 mars 2009 Auteur Posté(e) 4 mars 2009 Je vais aussi contacter la psy scolaire. Encore le marteau pilon... Le tout est de savoir qu'elle est la teneur de l'insulte et ce qui l'a motivée (provocation, vengeance, ...). C'est surtout que ce gosse va mal, je le savais déjà: on en a parlé avec la maman. Mais là je ressens vraiment une détresse, je ne vais pas le laisser seul! Je ne vois pas en quoi ça lui ferait du mal! non?????
dhaiphi Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 je ressens vraiment une détresse, Effectivement, si ça en est déjà à ce point, je ne peux qu'approuver ta démarche.
Messages recommandés