Aller au contenu

Les techniques opératoires


Bibinoute

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire des fiches sur la didactique en mathématiques, et plus précisemment sur les techniques opératoires.

D'après mes lectures (et analyse des programmes 2008), voilà ce que j'ai compris :

- la technique opératoire de l'addition est présentée et travaillée au CP,

- la technique opératoire de la soustraction est abordée pour la première fois au CP mais est surtout vue au CE1,

- la technique opératoire de la multiplication est vue au CE1 mais le sens de la multiplication est vu dès le CP (avec la table des 2),

- la technique opératoire de la division est vue au CE2 mais il y a une première approche en CE1.

Vous avez compris comme moi ? Cela dit, quand toutes ces techniques usuelles sont-elles réellement exigibles ? Par exemple, celle de la multiplication est-elle exigible dès la fin du CE1 ? J'ai bien du mal à faire la différence... Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le CE1, ils différencient bien la multiplication en disant "une" technique opératoire alors que pour la + et la - c'est LA technique opératoire.

Bref, il me semble qu'au CE1 on peut ne faire que l'addition ittérée, comme technique opértaoire de la multiplication.

12

+12

+12

+12

au lieu de

12

x4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'au CE1 on peut ne faire que l'addition ittérée, comme technique opértaoire de la multiplication.

Pour ma part, je ne lis pas ce que tu dis dans les IO.

Le calcul du produit 34 × 7 = 228, par exemple, peut, de mon point de vue, être abordé au CE1 par une autre technique que celle de l'addition itérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'au CE1 on peut ne faire que l'addition ittérée, comme technique opértaoire de la multiplication.

Pour ma part, je ne lis pas ce que tu dis dans les IO.

Le calcul du produit 34 × 7 = 228, par exemple, peut, de mon point de vue, être abordé au CE1 par une autre technique que celle de l'addition itérée.

heu, en fait, je voulais juste dire qu'on n'était pas obligés d'aborder, dès le CE1, la technique opératoire classique de la multiplication.

On peut l'aborder par des "décompositions", ou des additions itérées, ou...

C'est bien cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, en fait, je voulais juste dire qu'on n'était pas obligés d'aborder, dès le CE1, la technique opératoire classique de la multiplication.

On peut l'aborder par des "décompositions", ou des additions itérées, ou...

C'est bien cela ?

Oui.

Mais les IO précisant qu'on se limite à des multiplications par un nombre à un chiffre, qu'appelles-tu, dans ce cas, "technique opératoire classique de la multiplication" ?

Pour moi, ce qui est abordé dans le 1°) de la présentation Powerpoint ci-dessous peut être vu au CE1 et constitue la "technique opératoire classique" quand on se limite à la multiplication par un nombre à un chiffre (remarque : il ne s'agit pas d'un "document élève" mais d'un "document pour enseignants") : http://pernoux.perso.orange.fr/multipli.pps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je dis que la technique opératoire usuelle de la multiplication est vue au CE1, c'est bon ?

Mais quand est-elle exigible du coup ? A la fin du CE1 ?

Je trouve ça d'un compliqué... et d'un chiant ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je dis que la technique opératoire usuelle de la multiplication est vue au CE1, c'est bon ?

En se limitant à la multiplication par un nombre à un chiffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je dis que la technique opératoire usuelle de la multiplication est vue au CE1, c'est bon ?

En se limitant à la multiplication par un nombre à un chiffre.

D'accord ! Merci beaucoup ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...