o0marion0o Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 Voilà le sujet de grammaire du dernier concours blanc de Bretagne, on peut proposer nos réponses ici pour corriger nos éventuelles erreurs/oublis ensemble. CONSIGNE : 1. Relevez, classez, et commentez s'il y a lieu, les pronoms du passAGE. 2. Justifiez l'emploi dans le texte des pronoms soulignés. Hondo est hanté par un cauchemar, où il assiste à un crime. Il décide de mener son enquête et se lance à la recherche de l'homme à la blouse grise, aidé par ses fidèles amis : Edito, Jo et Faussette. Précédés de la jeune fille, les trois garçons pénètrent sur le lieu du crime : Jo montrait une planche de la palissade qui basculait. Hondo sortit de sa rêverie. Un instant il avait eu l'impression qu'il allait revivre tout éveillé son cauchemar. Ils se retrouvèrenet tous les trois de l'autre côté de la palissade. Plutôt rassurant. Personne ne pouvait les voir de la rue. Ils étaient au milieu des gravats d'un chantier. Faussette s'était glissée par le carreau cassé de la fenêtre du rez-de-chaussée et leur avait ouvert. Ils étaient dans une pièce obscure. - Ca sent le moisi ! - T'as raison Jo, et si quelqu'un nous trouve ici, ça le sentira encore plus. - Dis donc, Edito, tu veux être journaliste d'investigation, ou pas ? ps: cela n'était pas précisé dans le sujet mais je suppose qu'il fallait ne relever que les pronoms du texte propre (qui était encadré d'ailleurs) et pas du chapeau.
lilaille Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 Jo montrait une planche de la palissade qui basculait. Hondo sortit de sa rêverie. Un instant il avait eu l'impression qu'il allait revivre tout éveillé son cauchemar. Ils se retrouvèrent tous les trois de l'autre côté de la palissade. Plutôt rassurant. Personne ne pouvait les voir de la rue. Ils étaient au milieu des gravats d'un chantier. Faussette s'était glissée par le carreau cassé de la fenêtre du rez-de-chaussée et leur avait ouvert. Ils étaient dans une pièce obscure. - Ca sent le moisi ! - T'as raison Jo, et si quelqu'un nous trouve ici, ça le sentira encore plus. - Dis donc, Edito, tu veux être journaliste d'investigation, ou pas ?
lilaille Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 Jo montrait une planche de la palissade qui basculait. Hondo sortit de sa rêverie. Un instant il avait eu l'impression qu'il allait revivre tout éveillé son cauchemar. Ils se retrouvèrent tous les trois de l'autre côté de la palissade. Plutôt rassurant. Personne ne pouvait les voir de la rue. Ils étaient au milieu des gravats d'un chantier. Faussette s'était glissée par le carreau cassé de la fenêtre du rez-de-chaussée et leur avait ouvert. Ils étaient dans une pièce obscure.- Ca sent le moisi ! - T'as raison Jo, et si quelqu'un nous trouve ici, ça le sentira encore plus. - Dis donc, Edito, tu veux être journaliste d'investigation, ou pas ? Pronom personnel : anaphorique : il, ils, (sujet), leur (COI), , le (COD) déictique : T' (ellision du u de TU à l'oral), nous (COD), tu (sujet) Pronom réfléchi : s' (ellision pour éviter le iatus) Pronom indéfini : personne, quelqu'un (sujet) - déictique Pronom relatif : qui (sujet) Pronom démonstratif : Ca (contraction de cela à l'oral)
ammca Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 comme tu as l'air "fortiche" pourrais-tu m'expliquer les "déictiques" (ça me prend le chou ces déictiques !! j'ai beau chercher je n'ai pas encore trouvé une explication qui me convienne pour comprendre !)
lilaille Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 Les déictiques sont les termes du discours qui font référence à la situation d'énonciation. Par exemple, les pronoms de 1e et 2e personne ("je", "tu", "nous", "vous") sont des déictiques parce qu'ils se rapportent directement à l'énonciateur ou au destinataire présents dans l'acte d'énonciation. les déterminants démonstratifs, des adverbes de temps et de lieu comme "demain" ou "là-bas" et des adjectifs comme "l'année dernière". Ces termes ne peuvent être pleinement compris par quelqu'un qui n'a pas la connaissance de la situation d'énonciation. D'où leur aptitude à susciter une impression de présence dans la description littéraire. La définition n'est pas de moi mais je la trouve à peu près claire J'aurais aimé que qqn confirme parce que je ne suis pas infaillible La grammaire c'est mon truc ! l'histoire c'est ma hantise ! chacun ses forces...
Tess Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Merci beaucoup pour cet exercice c'est exactement ce que j'étais venue chercher sur le forum. D'ailleurs je suis preneuse de tous les sujets possibles et imaginables en français autres que les annales. Je vous en remercie d'avance.
ammca Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Merci Lilaille pour ta réponse qui me convient très bien
liz47 Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 coucou lilaille et félicitation pour ta réussite en grammaire! cependant tu as oublié "tous les trois" ou les trois est un pronom désignant les enfants! sinon le reste du français, chaud hein? vous avez eu vos notes????
o0marion0o Posté(e) 4 mars 2009 Auteur Posté(e) 4 mars 2009 coucou lilaille et félicitation pour ta réussite en grammaire! cependant tu as oublié "tous les trois" ou les trois est un pronom désignant les enfants!sinon le reste du français, chaud hein? vous avez eu vos notes???? super j'ai mis comme lilaille , sauf que je n'ai pas détaillé les pronoms personnels en "anaphorique, déictique etc". Le reste du français... la synthèse ça allait je trouve bien que très longue. Mais la question complémentaire je l'ai vraiment trouvée difficile à traiter... Pas de note encore non, tu es de quel iufm toi? je ne m'attends pas à ce que l'on ait nos notes avant la fin du mois !
lilaille Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 tous les trois : ben je me suis interrogée sur le truc ! et je me suis dit finalement tous : déterminant les : article défini trois : adjectif substantivé ***** Je n'en mets pas ma main à couper mais j'aurais pas dit pronom... t'es sûre de toi ? t'as eu une correction ? ça m'intéresse bien !
emilie1882 Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 tous les trois : ben je me suis interrogée sur le truc !et je me suis dit finalement tous : déterminant les : article défini trois : adjectif substantivé ***** Je n'en mets pas ma main à couper mais j'aurais pas dit pronom... t'es sûre de toi ? t'as eu une correction ? ça m'intéresse bien ! coucou dis moi tu le classerais dans quoi le "les" dans "personne ne pouvait les voir dans la rue"? Merci!
lilaille Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 tous les trois : ben je me suis interrogée sur le truc !et je me suis dit finalement tous : déterminant les : article défini trois : adjectif substantivé ***** Je n'en mets pas ma main à couper mais j'aurais pas dit pronom... t'es sûre de toi ? t'as eu une correction ? ça m'intéresse bien ! coucou dis moi tu le classerais dans quoi le "les" dans "personne ne pouvait les voir dans la rue"? Merci! Ah oui je l'ai oublié celui là les : pronom personnel 3e pers du pluriel COD de l'infinitif, c'est un anaphorique
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant