nefertitiaud Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 Bonsoir, Je suis en train de préparer mon unité d'apprentissage 4 (thème : sauter) et pour le moment j'ai imaginé (grâce aux recherches faites sur ce forum et sur d'autres sites internet) un fonctionnement en 3 ou 4 ateliers : 1 - sauter dans des cerceaux (cloche pieds si possible - les MS surtout , les autres à pieds joints je pense) 2 - sauter des rivières (barres posées au sol) à pieds joints 3 - sauter d'un banc (je n'ai pas de contrehaut , j'ai une table mais pas de gros tapis de réception, seulement des petits tapis). Ce dernier atelier serait ma situation de référence. Au niveau des comportements observables, il y aura les élèves qui auront peur de sauter. Il y aura aussi ceux qui vont s'asseoir au bout du banc et descendre et ceux qui sauteront sans problème. N'y-a-t-il pas d'autres comportements? Et si j'organise un 4ème atelier : sauter loin sur un tapis comportant des bandes de couleur. Qu'en pensez-vous? Est ce que je ne mélange pas trop de choses (sauter loin, d'un contrehaut, cloche pieds , pieds joints)? J'ai vraiment besoin d'un avis (surtout que je serai visitée lors de la 1ère séance de familiarisation!) Merci de votre aide
goyavana Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Si ça peut t'aider, voici un petit doc reprenant les actions motrices à développer au cycle 1, avec la partie sauter, pour que tu puisses t'y retrouver dans toutes tes activités . Tous tes ateliers correspondent à la compétence "sauter pour se recevoir sur ses pieds", alors tout ce que tu proposes est intéressant, à mon avis... http://www.ac-caen.fr/calvados/eps/pdf/agir-deplacer-1.pdf
Marlaguette72 Posté(e) 6 mars 2009 Posté(e) 6 mars 2009 Je suis en train de préparer mon unité d'apprentissage 4 (thème : sauter) et pour le moment j'ai imaginé (grâce aux recherches faites sur ce forum et sur d'autres sites internet) un fonctionnement en 3 ou 4 ateliers : 1 - sauter dans des cerceaux (cloche pieds si possible - les MS surtout , les autres à pieds joints je pense) Pour varier encore : possibilité de disposer les cerceaux en marelle aussi : pour sauter en serrant / écartant les jambes. 2 - sauter des rivières (barres posées au sol) à pieds joints Attention aux glissades... Des lattes plutôt non ? 3 - sauter d'un banc (je n'ai pas de contrehaut , j'ai une table mais pas de gros tapis de réception, seulement des petits tapis). Ce dernier atelier serait ma situation de référence. Au niveau des comportements observables, il y aura les élèves qui auront peur de sauter. Il y aura aussi ceux qui vont s'asseoir au bout du banc et descendre et ceux qui sauteront sans problème. N'y-a-t-il pas d'autres comportements? Méfiance au niveau sécurité... Il faut un minimum d'armortissement quand même. Une seule solution : essayer toi-même ! Et si j'organise un 4ème atelier : sauter loin sur un tapis comportant des bandes de couleur.Qu'en pensez-vous? Est ce que je ne mélange pas trop de choses (sauter loin, d'un contrehaut, cloche pieds , pieds joints)? J'ai vraiment besoin d'un avis (surtout que je serai visitée lors de la 1ère séance de familiarisation!) Pour sauter loin : tu peux utiliser des tapis de couleur alignées : 1 vert, 1 rouge, 1 bleu pour le repérage. Ou aussi tracer des lignes à la craie par terre. Autres idées en vracs : - le saut d'obstacle : petites haies. - sauter en haut : pour faire sonner des grelots ou toucher un ballon de baudruche. Moi je trouve que c'est bien d'explorer différentes façons de sauter (loin, en contrebas, dans...). Pour la séance de familiarisation, il faut des consignes assez libre, et les laisser explorer et s'approprier le matériel. Ensuite tu peux donner des consignes + précises (pieds joints, cloche pieds...). A la fin de la séance, tu peux faire verbaliser les différentes façons de sauter trouvées et utilisées.
zaimovic Posté(e) 7 mars 2009 Posté(e) 7 mars 2009 il y a aussi sauter en hauteur pour toucher des foulards, mes MS ont bien aimé
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant