bibou2 Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Nous partons dans un mois et demi en classe de découvertes, et comme tout se mérite, pour en profiter, il va d'abord falloir supporter la longueur du voyage en car (environ 5 heures). Il est bien évident que des pauses seront respectées pour le confort de tout le monde (y compris le nôtre), mais certains parents commencent déjà à venir nous dire que leur enfant étant souvent malade, ils lui donneront des petits trucs contre le mal des transports. Autrement dit, on en revient toujours au même problème avec les médicaments : ils sont interdits à l'école, ok. Mais prend-on le risque d'avoir un/des enfant(s) malades pendant le voyage, ou ferme-t-on les yeux sur ces petits médicaments de confort ?
boussinou Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Lorsque je suis partie l'an dernier, j'ai accepté les médicaments (mais les parents devaient venir me voir au moins une semaine à l'avance avec l'ordonnance et la posologie à respecter, beaucoup d'enfants avaient des médicaments genre "mercalm" pour le mal des transports, c'est un médicament homéopathique mais c'est moi qui les transportais et leur donnais avant l'excursion du matin (on avait une excursion tous les jours avec transport en car !). Il faut juste prévoir un sac à dos assez grand pour transporter tout ça Par contre on avait bien insisté (ma collègue et moi) qu'aucun enfant ne devait avoir de médicaments sur lui.
sandrine25 Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 euh une collègue colle avec du scotch une branche de persil frais sur le torse des élèves avant le départ si si je vous jure... et résultats aucun problème et elle fait de la route de montagne pour monter en classe de neige.
Helly Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 euh une collègue colle avec du scotch une branche de persil frais sur le torse des élèves avant le départ si si je vous jure... et résultats aucun problème et elle fait de la route de montagne pour monter en classe de neige. Je confirme! j'étais moi-même malade comme un chien en voiture, en bus, en train... Mes parents ont tout essayé: il n'y a que le bouquet de persil autour du cou qui marchait. J'avais toujours beaucoup de succès au départ en excursion... On part lundi matin en classe de découverte, et on a fait un mot type aux parents: - mon enfant est malade en bus: oui/non - j'autorise la maîtresse à donner de la cocculine (médicament homéopathique) à mon enfant s'il est malade: oui/non On a acheté des boîtes de cocculine, qu'on gardera dans nos sacs.
edmonde Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Autrement dit, on en revient toujours au même problème avec les médicaments : ils sont interdits à l'école, ok. Mais prend-on le risque d'avoir un/des enfant(s) malades pendant le voyage, ou ferme-t-on les yeux sur ces petits médicaments de confort ? Ils sont interdits à l'école, certes, mais il me semble que les classes de découverte ne rentrent pas dans ce cadre. Vu que l'enfant est avec toi 24h/24h, tu dois te charger de ses traitements, avec ordonnance si possible (mais pour l'homéopathie, c'est un peu différent). Le tout étant, comme il a été dit, que les enfants n'aient pas leurs médicaments sur eux.
Charivari Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Sinon, pour ma fille qui a facielment mal au coeur en voiture, les conseils c'est : - avoir le ventre bien plein (si si) - mais ne pas prendre trop de liquide avant le départ. Eviter de boire en route. - regarder devant soi pendant tout le trajet (l'idéal étant de voir la route : le conducteur n'a jamais mal au coeur) - et bien sûr, ne pas lire, ne pas se retourner pour parler au copain derrière, ne pas jouer aux cartes ou à la console... La période la plus délicate est vers 11h, quand justement l'estomac commence à nêtre plus vide.
liline57 Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Le mâchouillage de chewing-gum n'est pas mal non plus, si ce sont des CM1-CM2 ils peuvent en mâcher exceptionnellement non ?
alie Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Quand je suis partie en classe découverte, j'ai fait remplir un papier par les parents qui m'autorisaient à leur donner des médicaments (Je soussigné(e) X autorise Mme Y à donner tel ou tel médicament à mon enfant et à prendre les mesures d'urgence nécessaires en cas de problème de santé ou accident) uniquement si cela avait été prescrit sur ordonnance ou pour le mal des transports. J'avais plusieurs enfants qui prenaient des médicaments tous les jours et c'est moi qui gardait les médicaments et qui leur donnait. Pour le mal des transports j'avais demandé à ce qu'on me donne le nom du médicament et la posologie sur l'autorisation pour ne pas avoir de problème. J'ai dû appeler le médecin pour une élève qui avait une angine et, même si j'ai téléphoné aux parents pour les prévenir, j'étais bien contente d'avoir eu leur autorisation par écrit au préalable quand j'ai dû donner les médicaments à cette élève. Sinon je rejoins les conseils des autres: rester dans le sens de la "marche" et se mettre si possible tout devant, ne pas lire et éviter les liquides avant le trajet. Et aussi prévoir un bon paquet de sachets plastiques et de l'essuie-tout !!
cajou Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Un truc marche super-bien aussi :c'est l'huile essentielle de menthe. On en met une goutte sur un mouchoir que l'enfant peut renifler si besoin ... ça marche très bien !
Messages recommandés