aurorah Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Bonjour, je suis en train de rédiger mon mémoire et en me relisant, je trouve mon style quelque peu "trop romancé"...Auriez vous la gentillesse de m'éclairer, peut on se permettre des prises d'opinion dans un mémoire...????Merci de prendre 2mn "a)Proposition de départ : offrir des supports réalisables par « l’élève moyen » Ma première démarche d’enseignante a consisté à établir des progressions, complémentaires de celles de ma titulaire et conformes aux Instructions Officielles de 2008. De là, j’ai du proposer à mes élèves des supports adaptés en ciblant des objectifs précis. C’est un exercice exigeant et difficile pour un professeur des écoles stagiaire et je me suis heurtée très vite à mon manque d’expérience en la matière. En effet, un support pédagogique doit répondre à plusieurs critères pour être efficace : il est nécessaire qu’il soit en phase avec les programmes, qu’il s’intègre dans la programmation annuelle de la classe, qu’il réponde à un objectif ciblé, mais également qu’il suscite la motivation des élèves et qu’il leur soit adapté. Concepts qui ne m’étaient que peu familiers en début de stage, ce qui m’a valu de nombreux échecs et réajustements… Je m’évertuais plutôt en début de stage à chercher l’exercice répondant à l’objectif et la compétence que je souhaitais faire acquérir tout en étant réalisable par un hypothétique « élève moyen ». L’exercice était réussi par la plupart des élèves de la classe, ce qui me satisfaisait dans un premier temps. En me penchant plus précisément sur les copies des élèves n’ayant pas réussi ou au contraire, ayant terminé rapidement ledit exercice, j’ai réalisé que proposer un support similaire à des élèves qui étaient fort différents ne constituait pas une réussite pédagogique, il me fallait donc repenser ma vision de la classe et établir une stratégie «sur mesure »."
Charivari Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 TU peux essayer de faire des phrases plus courtes : le style sera plus incisif et plus agréable à lire.
sandrine25 Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 ben moi je trouve ca pas mal... mais moi et l'écriture ça a toujours fait plusieurs effectivement de phrases un peu plus courtes permettraient peut-être de te faire comprendre plus facilement.
aurorah Posté(e) 4 mars 2009 Auteur Posté(e) 4 mars 2009 je viens de me relire, le pire c'est que je ne trouve pas qu'elles soient si longues que ça...Mais ce serait plutôt un pb d'objectivité ou de jugement de valeur un peu trop présent, non?
aurorah Posté(e) 4 mars 2009 Auteur Posté(e) 4 mars 2009 Sandrine25 , c'est trop rigolo car ton avatar a été crée par un artiste que je connais bien qui vit à Rouen...J'adore !
barbotinne Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Je trouve déjà qu'il faudrait trouver une autre formulation que "élève moyen"
aurorah Posté(e) 7 mars 2009 Auteur Posté(e) 7 mars 2009 Merci pour vos lectures, j'ai remplacé les jugements de valeurs et le passé simple par des temps et expressions plus "neutres" "Elève moyen " s'est vu modifié au profit d'"élève-type"... Par ailleurs, encore besoin de vos lumières...Si j'écris ça : Ces outils professionnels ainsi que les réunions avec l’équipe du RASED m’ont confortée dans mon diagnostique : la classe dont j’ai la responsabilité en stage filé est particulièrement hétérogène. Dix élèves sur vingt-six sont pris en charge par les maîtres E et G, un élève est en situation de handicap, un autre est primo arrivant non francophone et quelques autres élèves sont suivis par des orthophonistes et pédopsychiatres notamment pour hyperactivité et dyslexie. Ce qui est intégralement vrai et la situation que je dois gérer et sur laquelle je fonde ma demonstration, vais je m'attirer les foudres de l iufm pour "non politiquement correct"??????
pate12 Posté(e) 7 mars 2009 Posté(e) 7 mars 2009 Ca dépend de ce que tu dis après, une prof m'a déjà dit texto "Je ne supporte pas quand un enseignant me dit que sa séance a foiré à cause des élèves, il n'a rien à faire dans l'éducation nationale." Donc si tu ne les mets pas en cause par la suite normalement ça posera pas problème. PS:c'est peut-être pas fait exprès mais il faut que tu remplaces "diagnostique" par "diagnostic".
aurorah Posté(e) 7 mars 2009 Auteur Posté(e) 7 mars 2009 En effet Piero, je ne les charge pas du tout par la suite, au contraire, je prône le respect de chacun selon ses possibilités...Je privilégie la pédagogie de contrat et le positivisme, malgré le tableau d'entrée un brin angoissant pour un débutant !!! PS : oui "c" pas "que", merci...Mea culpa...
pate12 Posté(e) 7 mars 2009 Posté(e) 7 mars 2009 Dans ce cas là ça va passer je pense. Tu es excusée pour la faute
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